Quantcast
Channel: Le Gravier Cosmique
Viewing all 61 articles
Browse latest View live

Photographica 443

$
0
0
On a souvent souligné que la découverte de Neptune a suivi de quelques années l'invention du procédé photographique, et de fait on recherche souvent sa valorisation chez les individus passionnés de photographie ou de cinéma, qui est arrivé dans la foulée.
Sachez toutefois qu'il existe un petit astéroïde Photographica, officiellement baptisé en l'honneur de la photographie qui peut vous aider à regarder de plus près quel secteur de votre vie est le plus concerné par la photo.




La photographie aujourd'hui

En ce début de 21e siècle, la photographie et l'image photographiée sont devenues des plus communes. Depuis son invention au début du 19e, le processus a connu d'extraordinaires évolutions qui l'ont intégré au coeur de la culture occidentale actuelle, où il est devenu exceptionnel que quelqu'un ne possède pas d'appareil photo, sous quelque forme que ce soit.

Il y a un appareil photo dans les webcams intégrées des ordinateurs portables, dans les téléphones "intelligents". Deux des applications les plus célèbres de l'an dernier (Instagram et Pinterest), sont vouée au partage de photos issues d'appareils mobiles sur des réseaux sociaux.
Mais il existe des dizaines de sites pour partager gratuitement ou acheter des photos pour des besoins professionnels, et si vous avez la curiosité de consulter les rayonnages de votre maison de la presse, vous verrez s'aligner sagement quantités de magazines pour vous apprendre les subtilités de cet art et des outils qui permettent de le pratiquer.

Car de la même manière que chacun peut écrire sans être un écrivain, chacun peut cuisiner sans forcément le faire comme un "chef", chacun peut aussi photographier à sa guise, en ignorant tout du cadrage, de la lumière, ou du sens de la composition...


Pour en savoir plus, voir :Histoire de la photographie (Wikipedia) ainsi que l'article : Photographie

L'astéroïde Photographica

Il s'agit d'un tout petit astéroïde de la Ceinture Principale de 27 km de diamètre. Il orbite en un peu plus de 3 ans, sans excentricité ni inclinaison notable sur l'écliptique.
Il a été découvert le 17 février 1899 par Max Wolf et Friedrich Schwassmann à l'observatoire d'Heidelberg (Allemagne).
Sa position était à 3°46 de la Vierge.

On peut souligner qu'il se trouve au mi-point d'une intéressante opposition impliquant la Lune (image) en Gémeaux et Uranus (invention, innovation) en Sagittaire. Une invention qui implique des découvertes et des recherches parallèles impliquant plusieurs pays (même si les Français ont l'habitude de citer Niepce et Daguerre comme les pères de cette technique) et qui a connu rapidement un succès mondial.

Par le même temps, il existe dans les mêmes signes en carré, une opposition de Neptune (le significateur planétaire traditionnel de la photo) une opposition exacte à Saturne qui représente l'immobilisme. Avec l'invention de la photo, on ouvre paradoxalement la voie à l'image animée du cinéma qui semble devoir faire le contraire : figer ou fixer (Saturne) une suite de photos, puis les faire défiler rapidement (les mouvements rapides des Gémeaux) pour restituer l'instant qui a été "gravé" (dans le passé, car même le cinéma d'anticipation ne filme pas l'avenir...).

Carte de découverte de 443 Photographica.
Ne pas tenir compte de l'ASC. Heure fixée par convention personnelle à 22h locales.

Contexte d'utilisation et précisions

Photographica n'ayant pas de rapport avec un mythe quelconque, puisqu'il s'agit de ce que certains appellent le 8e art, sa définition se limite à la photographie elle-même. En tant que métier, en tant que passion, en tant que support...
Je ne sais pas dans quelle mesure Photographica peut servir également de marqueur pour le cinéma dans la mesure où celui ci résulte de la projection d'une succession d'images fixes.

Dans tous les cas il me semble judicieux de l'utiliser de façon tout à fait concrète en faisant parler sa position en maison qui parait très efficace.


***

J'ai quelques fois évoqué Edgar Cayce* dont les accents neptuniens sont puissants et illustrent presque chaque manifestation possible de la planète, puisqu'il est considéré comme un médium, un thérapeute dont le vecteur particulier de soin passait par l'auto-hypnose pour établir des diagnostics, et qu'il a été passionné de photographie et photographe de métier dans une première carrière.
Il est intéressant de vérifier qu'il dispose de l'astéroïde Photographica à 4°23 du Verseau dans la 6e Maison qui est celle du travail quotidien et qui fait partie des maisons à considérer pour l'orientation professionnelle... L'astéroïde est carré à Neptune, et d'une certaine façon, il n'est pas faux de dire que ses talents de médium l'ont empêché de continuer son métier de photographe qu'il aimait pourtant beaucoup.

***

Prenons d'autres exemples d'illustration qui me sont personnels et qui pourront d'apporter des précisions.

Je travaille quotidiennement depuis vingt ans avec des photos. On devrait pouvoir considérer que la carrière est marquée, puisque j'ai passé un certain nombre d'années à manipuler des photos sous forme de diapos, à les scanner, puis les retoucher, avant que les diapos ne disparaissent au profit d'images prises par des appareils numériques.
Or Photographica n'est chez moi ni en 6 (travail quotidien), ni en 10 (carrière), ni en 2 (moyen de gagner sa vie). Il n'est en aspect d'aucun des maîtres de ces maisons. Pas de lien ni avec la Lune, ni Neptune. Par contre : je ne "fais" pas de photos moi-même  : je travaille sur celles des autres.
Toutefois : Photographica est dans ma maison 3 (en Gémeaux). Le secteur de vie où je suis le plus exposée à faire des expériences en rapport avec la photographie est celui de la presse et ma fratrie !

Ma soeur a Photographica proche du MC en Poissons et maison 9 : une position qui semble heureuse. Bien qu'elle se soit dotée d'un matériel semi professionnel, et qu'elle dispose d'un sens du cadrage "naturel", elle ne fait de photographie que durant ses voyages, c'est la situation d'être "ailleurs et loin" qui la motive à photographier pour garder un souvenir (trigone à l'Asc Cancer). Photographica est sextile à Jupiter.

Avec Neptune en maison 2, et Photographica en maison 6 opposée à Uranus, mon frère s'est enthousiasmé jeune pour les caméscopes et une partie de son adolescence est imprégnée de films avec des amis, dans lequel passait tout le temps libre de chaque jour. Ecriture, tournage, sonorisation, et humour potache, illustraient bien des tournages courts, stimulés par le manque de moyens, la nécessité de travailler vite. Photographica sextile à Jupiter également permettait d'associer joie et épanouissement au processus créatif.


Exemples de photographes :
  • Edgar Cayce (18 mars 1977, Hopkinsville, 15h30) : 4°23 Poissons VI (en aspect de 2 planètes)
  • Henri Cartier-Bresson (22 août 1908, Chanteloup, 14h51) : 29°48 Poissons VIII
  • Robert Doisneau (14 avril 1912, Gentilly, 21h15) : 29°03 Cancer VIII
  • Helmut Newton (31 octobre 1920, Berlin,11h30) : 7°55 Poissons II (en aspect de: 4 planètes, les Noeuds et Chiron)
  • Diane Arbus (14 mars 1923, New York, 1h30) : 17°51 Capricorne I (en aspect de : 5 planètes, les Noeuds et Chiron)
Exemples de cinéastes :
  • Charles Chaplin (16 avril 1889, Londres, 20h) : 10°30 Lion IX (en aspect de : 4 planètes carrées en T)
  • George Lucas (14 mai 1944, Modesto CA, 5h40) : 18°35 Taureau I (en aspect de : ASC, Jupiter)
 
A lire également :
> L'article de Tsilikat sur le photo-ethnographe Edward S. Curtis, où Photographica est brièvement évoqué.


1036 Ganymed : on connait l'échanson ?

$
0
0
Face à une actualité qui insiste sur les débordements verbaux et physiques engendrés par le choc des titans pro et anti "mariage pour tous", je me suis demandé - histoire de meubler le vide intersidéral qui frappe ce blog - quel astéroïde pouvait être éventuellement concerné par la question, et j'ai trouvé... Ganymède !



La communauté astrologique la plus cultivée lui voue une affection toute particulière, puisqu'il est le personnage mythologique effacé et discret, caché derrière le signe du Verseau. Nous rappellerons à l'occasion que Ganymède était le nom porté par un regretté trimestriel d'astrologie dont la publication s'est arrêté l'an passé.

Mais qui est Ganymède le discret dont personne ne parle ? Et pourquoi peut-il avoir un rapport avec les événements tonitruants qui déchirent la société plus violemment depuis quelques mois sur la promesse électorale du "mariage pour tous" qui tente de s'incarner ?
Alors que la loi vient d'être votée au parlement, la contestation perdure avec force.

Un peu par hasard, j'ai eu l'idée de regarder d'un peu plus près l'astéroïde Ganymed (que l'on pourrait également rapprocher de Sappho), en réalisant qu'il était actuellement en transit rétrograde dans le Lion (signe des revendications personnelles et identitaires s'il en est).

Avant de revenir un peu plus tard à ses mouvements en signe, et à la pose de quelques jalons récents en mondiale, brossons un très rapide portrait du personnage mythologique pour qui ne le connait pas et des caractéristiques de l'astéroïde.

Mythologie 

Selon certains sources, Ganymède serait l'un des fils de Tros, fondateur de la légendaire ville de Troie, et lui même petit-fils de Dardanos (dont il nous reste les Dardanelles, en Turquie).
De même que Pâris, son lointain descendant, Ganymède était un jeune homme accompli, d'une exceptionnelle beauté, qui pour être prince n'en était pas moins pâtre, gardant les chèvres du troupeau de son père sur les flancs du mont Ida.
Comme il est d'usage dans la mythologie, tout mortel doté d'une beauté largement supérieure à la normale, se retrouve fatalement à susciter l'intérêt des dieux. On dit de Ganymède qu'il toucha à tel point le coeur de Zeus, qu'il prit la forme d'un grand aigle et l'enleva dans les airs. Et afin qu'il ne reste pas là à rien faire, il en fit l'échanson des Olympiens (un genre de sommelier local), versant à la demande l'ambroisie dont les dieux se nourrissaient.
Cet épisode intervient à la surprise générale, Zeus ayant déjà une longue carrière de séducteur d'innombrables mortelles, nymphes et déesses, et qui faisait naturellement l'irritation de son épouse la divine Héra. L'affection si particulière du couple primordial se retrouve chez Raymond et Lucette (Scènes de ménage), elle fit que Zeus ne trouva rien de mieux, pour conserver Ganymède à ses côtés en permanence, que d'officialiser sa présence en Olympe en lui donnant le poste d'Hébé, déesse de la jeunesse, protégée d'Héra. Autant dire qu'elle "apprécia modérément", car on devine que ce n'était certes pas le changement de cap radical qu'elle attendait de son époux... ...

Est-ce que quelqu'un pouvait s'attendre à cela ? Le plus grand coureur de jupons de la mythologie fait son coming out ! L'info reste encore largement confidentielle, elle n'est pas mise trop en avant. Quelles sont les motivations de Zeus ? Déçu par son mariage et ses maîtresses ?
Mais la réalité est probablement que cette légende venait à point nommé pour entériner les modes et la culture grecque antique, qui n'y voyait pas là une très grosse affaire.

Astronomie

1036 Ganymed a été découvert le 23 octobre 1924 par Walter Baade à Bergedorf (Allemagne). Il est considéré comme un astéroïde de classe Amor, assez proche de la Terre, il fait également partie des aréocroiseurs (en anglais Mars-crosser) car son orbite coupe celle de Mars (Aréo-pour Arès = Mars...)
Il mesure environ 32 km de diamètre et fait le tour en un peu plus de 4,3 ans.
Il possède une inclinaison importante de 26° qui le fait plonger sous l'écliptique. Il est également très excentrique, voyageant à peu près entre l'orbite de la Terre, jusqu'à environ la moitié de la distance qui sépare Mars de Jupiter.




Ces deux derniers paramètres laissent présager plusieurs rétrogradations annuelles qui semblent se confirmer dans les recherches que j'ai faites sur ses mouvements de 2012 et 2013.

Astrologie

Je suppose tout d'abord que certains trouveront qu'il y a de quoi s'émerveiller de ce que Ganymed ait été découvert dans le dernier décan du Verseau (23°43 pour un thème monté à midi), puisque selon la légende c'est Ganymède qui est "ascensionné" en constellation et qui a été ultérieurement désignée comme "Verseau".

Le fait que l'on ne possède pas l'heure de découverte pose un problème particulier pour ce thème dont le soleil peut se trouver soit à 29° de la Balance, soit à 0° du Scorpion.
Ganymed est bien relié à Mercure Balance (trigone), à Jupiter trônant en Sagittaire (sextile). Il fait une opposition à Neptune.
La dominante de ce thème est aquatique (même sans connaître la position précise du Soleil), ce qui met en avant les questions de sensibilité, ou de ressenti, ou de sentiments.

Sur le plan de la signification, un petit tour sur internet le montre plutôt comme le pendant masculin de Sappho. Mais là où Sappho représentait une femme plus âgée émue par de plus jeunes filles, ici Ganymed représente plutôt le jeune homme "ravi" (enlevé, séduit) par un homme plus âgé. Comme pour l'autre personnage "enlevé" (Perséphone), l'histoire ne s'éternise pas forcément sur ce qu'il ressent ou pense de tout cela et d'être "choisi" de la sorte. Ce qui laisse beaucoup de champ libre pour broder des attitudes et des projections variées.

Au niveau des thématiques qui pourraient être rattachées à Ganymed, je me suis demandé si l'on pouvait postuler comme piste de départ des situations présentant un rapport avec la séduction d'une personne plus âgée et d'une plus jeune de même sexe, ou la séduction que peut exercer un jeune homme sur ses pairs, ou si l'institutionnalisation d'une relation amoureuse homosexuelle pouvait être proposée. En effet lorsque Zeus "donne une fonction"à Ganymède au sein de sa cour, il le fait reconnaître à tous et l'installe pour longtemps.

Afin de fournir un peu de matériel à ceux qui aimeraient chercher de façon ouverte, et sans chercher forcément non plus à faire de Ganymed ou de Sappho des marqueurs obligatoires de l'homosexualité (je préfère que ça soit dit), j'ai recherché les récents mouvements de l'astéroïde, et quelques sujets tirés de l'actualité depuis juillet 2012.

Thème sans heure - ne pas tenir compte de la position de la Lune.



Mouvements de Ganymed et mini revue de presse (prise à 95% dans l'actualité du site L'internaute)


Du 22 juillet au 19 octobre 2012, Ganymed se trouvait en Lion direct.

18 juillet (quelques jours avant l'entrée en Lion) : un curé pédophile mis en examen dans le Nord.
20 juillet : Pierre Sarkozy, mannequin pour un magazine de mode masculin anglais
22 août : Des photos du Prince Harry nu en vacances font un scandale
10 septembre : Mariage homosexuel, les détails de la future loi dévoilés
28 septembre : Mariage gay, le premier couple doit se marier à Montpellier si la loi passe

Du 20 octobre au 17 décembre, il est direct en Vierge jusqu'à environ 15° puis va entamer une première rétrogradation.
Du 18 décembre au 9 février 2013, il continue à rétrograder en Vierge.

7 novembre : Mariage homo, ces phrases qui font scandale + combien d'adoptions si la loi est votée ?
17 novembre : manifestation "anti"à Lyon.
19 novembre : Violentes altercations entre un groupe FEMEN et des manifestants opposants au mariage gay
27 novembre : Dans une interview pour Vogue, Carla Bruni affirme être pour le mariage gay, contrairement à son mari.
5 décembre : A la suite de Carla Bruni, de nombreuses stars se déclarent en faveur du mariage gay.
13 janvier : Manifestation contre le mariage pour tous
16 janvier : La mairie de Paris réclame de l'argent pour les réparations des dégâts causés par la manifestation contre le mariage pour tous
28 janvier : Manifestation pour le mariage pour tous
4 février : Marc Dutroux peut-il sortir de prison ?

Du 10 février jusqu'au 17 avril 2013, il rétrograde en Lion jusqu'au 18e degré.
Puis redevient direct du 18 avril jusqu'au 5 juillet prochain où il quittera le Lion pour revenir en Vierge où il restera jusqu'au 29 octobre.

22 février : un réseau d’évêques gays aurait plongé Benoit XVI dans une profonde dépression
11 mars : Meillac, le directeur d'école pédophile serait un récidiviste
24 mars : Manifestation anti-mariage pour tous
15 et 16 avril : Manifestations anti-mariage pour tous à Versailles et Paris
19 avril : échauffourées et coups de poings dans et à l'extérieur de l'Assemblée nationale pendant l'examen du texte de loi "Mariage pour tous". Des députés témoignent des violences qu'ils ont vues à l'extérieur.
23 avril : vote la loi "Mariage pour tous"à l'Assemblée.

5 mai : "manif pour tous" (manifestation de + de 15000 opposants à Paris)
6 mai : à Rennes, des journalistes agressés lors de la manifestation
7 mai : "manif pour tous" (manifestation de 9000 opposants à Lyon
 
26 mai : programmation d'une manifestation nationale anti "mariage pour tous"

***

Le jour du vote (positions de transit en vert indiquées sur la carte ci-dessus), Ganymed était à 19° du Lion en opposition large à son point de découverte Verseau.
Les positions du ciel le montrent sextile à Jupiter (la loi) mais carré large à Vénus (amour, haine, passions) d'un côté, mais aussi carré large à Soleil-Mars (toujours en Taureau).

Comme cela a déjà été remarquablement bien démontré dans l'article de Kevin Lagrange, (Mariage pour tous - Thèmes astrals des leaders pour et contre) les passions s'exacerbent d'autant plus violemment sur ce sujet lorsqu'elles engagent une idéologie défendue par la triplicité Fixe qui démord rarement de ses opinions, dans quelque sens qu'elles aillent.
La loi est passée le 23 avril (elle peut cependant encore être remise en question au Sénat) mais les opposants continuent à manifester en faveur de son retrait.

Lors du futur transit en Balance (début novembre), il sera intéressant d'observer si un apaisement des tensions et un dialogue pourra être enfin renoué dans la société (la Balance est un signe social par excellence et celui du "vivre ensemble").
Le précédent transit dans la Vierge a montré une exacerbation de paroles et de violences sans doute lié au calendrier du vote.

***

Le fait que la mythologie d'origine ne voit pas en Ganymède une quelconque provocation ou un tabou, mais plutôt un énième épisode vexatoire dans l'amour-haine que se portent Zeus et Héra, n'aide pas vraiment à comprendre Ganymède en tant que personnage.
L'effacement de l'ego qui devrait être présent archétypalement dans le Verseau a fonctionné à plein : on ne sait rien de lui en dehors du fait qu'il était beau, qu'il a accepté de quitter sa vie de mortel pour vivre avec les dieux et que sa famille a été rémunérée de sa "perte", de façon relativement similaire au versement d'une "dot".
Sur le plan mythologique du moins, Zeus s'est parfaitement conduit, et a cherché l'approbation des parents de Ganymède, en leur expliquant la nouvelle vie qu'il aurait, le présent non négligeable d'immortalité qu'il lui faisait, le cadeau de chevaux exceptionnels qu'il offrait en dédommagement...
Force est de constater qu'en dépit de ses manières conquérantes et régaliennes, Zeus agit de façon relativement "convenable" selon les règles de l'époque. Il ne s'agit pas d'un enlèvement / consommation / abandon. On n'est pas du tout dans ce schéma, d'où la piste de l'institutionnalisation ou officialisation de la relation que j'ai soulevée.


On dit que l'humanité va entrer dans l’Ère du Verseau, et que ce signe représente l'amour universel et la philanthropie. En attendant le beau visage tranquille et sans esclandre de Ganymède, la face bouillante d'Uranus aux yeux de foudre est de sortie ! Il est facile d'observer que cela ne se fera pas sans mal, et que le simple fait d'envisager la perte éventuelle de repères quasi inamovibles est fort mal vécue (Saturne le repère transite dans le signe du Scorpion lié à la sexualité).
Elle engendre une peur et un repli très compréhensibles, occasionne une diabolisation du débat, nourrie par les espoirs fous mais tenaces d'un Saturne dont le versant le plus épais ne se préoccupe que du maintien du statu quo ou de la préservation des systèmes en place. Le mot d'ordre est : on ne change rien, surtout rien, on ne discute pas. Comme si la moindre "permissivité" ou simple bienveillance était perçue comme une faille critique menaçant de faire s'écrouler tout l'édifice. La peur de perdre "tout" est également une problématique très Saturne Scorpion, évidemment suractivée par les transits actuels opposés, puissants en Taureau (signe particulièrement avide de stabilité).

Tout ceci ferme la porte à toute évolution qui est par essence changement, ou même simplement toute discussion (Jupiter en Gémeaux, la loi est "discutée" ou pour certains "discutable").
Il est vraisemblable que les énergies actuelles activant la Croix Fixe ne peuvent qu'aviver des tensions sociales déjà fort sollicitées par la crise économique (Saturne en Scorpion c'est aussi la rigueur sur le budget).
Il y a fort à parier que là où l'on nous a expliqué de long en large que l'économie était mondiale, et que mondialement effondrée il était compliqué et illusoire de vouloir résoudre le problème localement, à moins là encore d'envisager des solutions "exclus-ives" visant à s'isoler et à repousser les autres dans un grand sauve qui peut chacun pour soi. On peut alors comprendre que la société se "paie" une sorte de revanche, sur une autre question fondamentale pour elle (à part l'argent, y a la famille) et où elle espère encore très fort pouvoir être entendue et exaucée par le jeu démocratique quand on lui fait comprendre que c'est inenvisageable pour l'économie... Il s'agirait donc d'un déplacement de la frustration, l'énergie de la colère et de la peur s'engouffrent là où elles peuvent encore peser...

Les manifestations ne sont pas terminées !

Ephémérides de Ganymed sur True Node

Jules Verne

$
0
0
Père de la littérature de science fiction et d'anticipation, Jules Verne est l'un des auteurs français le plus populaire au monde, avec des traductions dans toutes les langues. Cinq semaines en ballon, 20000 lieues sous les mers, L’Île mystérieuse, De la Terre à la Lune, Le tour du monde en 80 jours, Voyage au centre de la Terre... Des œuvres au carrefour de la science, du fantastique et de l'aventure, qui auraient pu ne jamais voir le jour, tandis que sa famille le destinait plutôt à une carrière d'avocat !


Quelles planètes façonnent son écriture ?

Si vous ne savez que peu de choses de Jules Verne qui est l'une des personnalités célèbres les plus mal connues, vous pourrez vous rendre sur la page de sa biographie sur Wikipedia.

Le thème de Jules Verne met en avant une figure de cerf-volant, dynamisée par plusieurs carrés. Il s'agit d'une configuration particulièrement propice car elle fournit à la fois une grande aisance - de par l'harmonie induite par les trigones qui régulent ainsi positivement certains secteurs de vie - mais également des défis cruciaux à relever grâce aux carrés.




Au sommet du Cerf-volant nous trouvons Neptune en Capricorne (8e maison). Il oppose son maître à Saturne en 2, qui promet de maigres cachets, mais il est tout à fait intéressant de constater que ce sont là les deux protagonistes nourriciers de sa plume : à savoir l'Imagination s'appuyant sur la foi en la Science (Neptune en Capricorne / Saturne).

La dimension d'anticipation que l'on retrouve chez Jules Verne est probablement relayée par le couple Soleil-Mercure en Verseau, qui laisse des traces d'originalité et d'innovation chez l'écrivain. Mais également d'esprit scientifique. Un roman comme L'Ile Mystérieuse, par sa lecture enseigne au jeune lecteur quantité de choses qui sont parfaitement validées à son époque, et qui s'insèrent dans les péripéties des héros (par exemple : faire un feu sans silex ni allumettes...).
La légende veut que Jules Verne ait cherché à préparer un voyage dans l'espace avec les connaissances de son siècle, et que ses notes aient atterri dans les cartons de la Nasa, qui les a largement développées...
Cette configuration aérienne du Verseau qui vient en renfort de son Asc Gémeaux, le fait évoluer également dans les cercles littéraires les plus en vue, où il est en contact avec les grands écrivains de son temps : Dumas, Hugo, il découvre Poe dans les traductions de Baudelaire (maison X).
Il appartiendra toute sa vie à plusieurs sociétés savantes (Société de Géographie, Académie des arts et des lettres d'Amiens), mais échouera à entrer à l'Académie française.

Impossible de terminer cette brève et forte "signature" Verne sans évoquer Mars en Sagittaire 6, parfaitement cohérent avec un élan aventureux "marquant le quotidien" mais qui se trouvera tôt contrarié dans l'enfance. Mars en Sagittaire est l'archétype du voyageur, du conquérant des terres inconnues, du quêteur d'horizons. Peut-être en raison des carrés au Soleil, Jules fit plutôt ses voyages les plus lointains en esprit, mais il divertit à sa suite des générations de jeunes gens.
Un autre aspect de ce carré Mercure-Mars peut se retrouver dans ses prises de positions récurrentes antimilitaristes.
Si la maison VII représente "les pairs" le carré de son maître Jupiter au Soleil montre peut-être les difficultés insurmontables que l'auteur a rencontrées pour entrer à l'Académie Française. D'autres sociétés savantes ou scientifiques l'ont accueilli et reconnu avec beaucoup plus de facilité.

Pour en savoir plus


Une source d'inspiration

Jules Verne est une figure très populaire et il n'est pas rare de voir qu'aujourd'hui encore les allusions à son oeuvre restent fréquentes.

Relevons au cinéma, quelques exemples :
    "Retour vers le Futur III"(Robert Zemekis 1990) Le savant doux dingue Emmett "Doc" Brown explique qu'il voue une admiration sans borne à l'écrivain. On le voit particulièrement dans les prénom de ses deux enfants : Jules et Verne... La locomotive volante qu'il a construite à la fin de ce dernier épisode est une pièce remarquable du mouvement steampunk qui dans l'ensemble avoue sa plus grande piété filiale au "père de la SF".

        "La ligue des gentlemen extraordinaires"(Stephen Norrington 2003)
        met en scène le capitaine Nemo, personnage de Jules Verne et son non moins célèbre sous-marin le Nautilus (20000 lieues sous les mers). Le ballon utilisé par Allan Quatermain est aussi manifestement inspiré de celui de son livre "Cinq semaines en ballon". Des personnages de roman très célèbres (appartenant à différents auteurs) : Dorian Gray, Dracula, Nemo, Jekyll et Hyde, Quatermain... forment un groupe commando qui sauve le monde en cas de besoin. L'intrigue tourne autour du 19e siècle (libre de droits), mais qui ne se passe manifestement pas dans notre univers : il s'agit d'une uchronie steampunk, en raison des impressionnantes machineries mises en oeuvre, directement inspirées par Jules Verne.
            En 2008 et 2012, deux films sont sortis inspirés du Voyage au centre de la Terre.
            On peut également compter le film d'animation L'Age de Glace III (2009) où nos héros Many le Mammouth, Syd le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre, descendent sous la glace et y trouvent une sorte de "terre creuse" où vivent des dinosaures...
              Avant ces dates, un certain nombre de films et téléfilms empruntent à l'oeuvre de Jules Verne (par exemple LesTribulations d'un chinois en Chine, emmenées par J.P. Belmondo et Jean Rochefort). La liste est consultable ici.

              A la télévision, il faut remonter aux années 70 pour trouver une mini série sur l'Ile Mystérieuse avec Omar Sharif dans le rôle du Capitaine Nemo.

              Vue d'artiste du Nautilus


              Quelques astéroïdes choisis

              J'étais particulièrement curieuse de rechercher dans le thème natal de Jules Verne, quelques astéroïdes prénoms qui auraient été en valeur dans son oeuvre.

              L'astéroïde Verne 5231

              A tout seigneur tout honneur, un astéroïde spécifique a été baptisé en l'honneur de Jules Verne le 9 mai 1988. Il a été découvert par Carolyn S. Shoemaker (elle en totalise environ 900 avec son époux) au mont Palomar (Californie). Il s'agit d'un astéroïde de la Ceinture principale qui fait le tour du Zodiaque en 4,24 ans. Ses dimensions sont inconnues.


              Il a été découvert dans le dernier degré du Scorpion (29°12 R). Son degré sabian évoque "des enfants en costume de mardi-gras (qui) se livrent à toutes sortes d'espiègleries", ce qui semble approprié.

              Dans le thème de Jules Verne, 5231 Verne est en Capricorne conjoint à son Uranus. Cette position associe à l'astéroïde une dimension de sciences (le Capricorne) qui se trouve présente dans l'oeuvre de l'auteur du même nom, ainsi que de l'inventivité (Uranus).



              Quelques autres astéros intéressants chez Jules Verne :Voici quelques prénoms de personnages principauxcar il est toujours intéressant d'observer l'astéroïde prénom dont un auteur de roman fait son héros. Y a-t-il identification personnelle ? Dans les deux premiers cas, on peut répondre oui. Michel et Samuel se trouvent en plein dans l'axe solaire qui est identitaire.
              1348 Michel (Michel Strogoff) en Verseau, conjoint au Soleil 

              11622 Samuel (héros de Cinq semaines en ballon) en Lion, opposé au Soleil.
              1640 Nemo (fameux capitaine du Nautilus dans 20000 lieues sous les mers, l'Ile mystérieuse) en Lion également quoique pas en aspect exact.

              >> Ephémérides de ces astéroïdes chez True Node Astrology<<


              Parenthèse connexe : c'est quoi le steampunk ?

              Sur la très belle affiche ci-dessous on peut lire "Le Festival Jules Verne présente : Célébration steampunk". Pourquoi ce mouvement se réclame-t-il de Jules Verne ?


              Pour reprendre la définition de Wikipedia, le steampunk est à l'origine d'un mouvement littéraire né au 20e siècle en tant que sous-genre de l'uchronie (mondes parallèles où l'histoire que nous connaissons s'est déroulée avec de légères différences). Il est caractérisé par l'emploi d'un grand nombre de machines à vapeur, par une esthétique que l'on pourrait qualifier de "rétrofuturisme" dans la mesure où les intrigues se déroulent dans un monde "victorien" qui aurait poussé la technologie jusqu'à produire des objets modernes mais pas sur l'électricité.

              Tous les auteurs du 19e siècle ayant noyauté le fantastique, ou la science fiction (comme HG Wells et sa machine à remonter le temps), sont les parrains revendiqués par le genre.

              Exemple : Un moyen de transport comme le fiacre de Mme Coulter ou le ballon dirigeable, dans La croisée des mondes : la Boussole d'Or sont encore steampunk même s'il n'y a pas de vapeur dans la mesure où ils affichent un look 19e siècle mâtinés d'une technologie plus avancée et mystérieuse (rétro+futur).




              A la télévision dans des séries encore en cours de diffusion comme Warehouse 13 (Entrepot 13) ou Sanctuary, utilisent ces codes et des références rétrofuturistes de façon manifeste.

              Dans Warehouse 13 : HG Wells est un personnage récurrent toujours en vie (et c'est une fille ;-)), les agents de l’entrepôt communiquent grâce à un genre de visiophone portable qui semble à  mi chemin entre les années 40 et avant (cf ci dessous), leurs "phasers" (pistolets de service) sont également inqualifiables au sens premier... (On ne peut dire de quand ils datent ni de quoi ils sont faits).
              La mission des agents de l’entrepôt : récupérer des "artefacts" (un mot très connoté du genre) ensorcelés qu'ils conservent dans un entrepôt bourré d'électronique et d'informatique que tout le monde connaît pour l'avoir vu à la fin du premier Indiana Jones...


              Dans Sanctuary, le personnage principal Helen Magnus est toujours en vie bien qu'elle soit née au 19e siècle. Nicolas Tesla, Jack l'éventreur, le docteur Watson, et Adam Worth (Jeckyll Hyde) (personnages typiques) forment avec elle un petit groupe de scientifiques qui ont expérimenté en leur temps un procédé qui les a profondément transformés (en leur assurant une certaine longévité, mais également d'autres à côtés plus encombrants).
              La Terre Creuse est l'une des thématiques de la série (et se retrouve dans Voyage au centre de la Terre). Du fait de son exceptionnelle durée de vie, le bureau de travail d'Helen Magnus présente tous les aspects steampunk classiques puis qu'il contient différents objets appartenant à toutes les époques où elle a vécu : du très ancien y côtoie du très moderne. La vidéo du générique ci-dessous en est un parfait exemple et me plait particulièrement.


              Pourquoi cette note ?
              Je défends le principe que les astéroïdes qui nous parlent déjà, sont forcément bien placés dans nos thèmes.
              Pour les petits curieux, l'astéroïde Verne à la dernière extrémité du Scorpion de mon thème natal, et très proche de sa position de découverte, est conjoint étroitement à ma Lune (Sagittaire). Et je n'ai pas vérifié ce détail avant d'écrire la note, mais juste en la finissant...

              Et vous aimez-vous Jules Verne ?

              Sisyphus 1866

              $
              0
              0
              Dans la catégorie des "petits malins", j'appelle Sisyphe ! Un mini astéroïde prometteur qui a inspiré plusieurs auteurs étrangers au point qu'on trouve pas mal de choses à son sujet... Point n'est besoin d'avoir son brevet de mythologie pour comprendre cet adage populaire qui lui sied à merveille : 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage.



              Martha Wescott en fait un marqueur de l'opiniâtreté. Comme une écrasante majorité des auteurs (astrologiques), elle analyse le sens de l'astéroïde grâce à l'expression populaire qui est restée.
              Ainsi, de même que c'est l'expression "ouvrir la boite de Pandore" qui permet d'interpréter l'astéroïde Pandora (plutôt que l'étude du mythe et du caractère du personnage) de même Sisyphus ne garde presque rien de la redoutable intelligence roublarde du personnage mythologique dont il porte le nom, pour se cantonner à l'expression qui qualifie quelque chose de "rocher de Sisyphe" pour désigner une tâche à la fois "pénible et vaine", identique à celle qui fut sa punition dans le Tartare.

              Mythologie : qui est Sisyphe ?

              Il s'agit du fondateur légendaire de la ville de Corinthe. Homère évoque sa figure dans l'Illiade, et il est connu pour être alors "le plus astucieux des hommes". Vous pensiez que la ruse était l'apanage d'Ulysse ? Disons que Sisyphe était bien pire, car à moins de s'y rendre pour visiter des vieux potes de guerre, Ulysse n'a pas fini au plus profond des Enfers.
              Ce qu'il a fait durant sa vie ne prêtait pas à controverse : comme tant d'autres, il a menti, volé, violé, tué. Ce qui ne passe pas du tout dans les mythes : c'est le crime de lèse-divinité. Et là Sisyphe s'est illustré ! Sisyphe ne voulait pas mourir. Par deux fois, il a trompé Thanatos, et s'est échappé pour revenir parmi les vivants en utilisant la ruse (ainsi que la manipulation et le mensonge). A la limite, on aurait peut être pu lui pardonner ça. Mais lorsqu'il a dénoncé Zeus pour un énième adultère, cela a fini par agacer les dieux qui l'on traité comme un récidiviste abusant de leur patience... et l'ont expédié au mitard des Enfers.
              Et voici comment le plus astucieux des hommes qui pouvait s'enorgueillir de nombreuses réussites dans sa vie, comme par exemple être rien moins que l'époux d'une Pléiade (et oui !), se retrouve exposé à une mort très éloignée du "repos éternel" où toute son intelligence ne sert strictement à rien. Il est condamné à pousser un gros rocher sur une pente ascendante tout en haut d'une montagne. L'histoire ne dit pas ce qu'il se passerait, ni ce qu'on lui aurait promis, s'il arrivait à la pousser pour qu'elle roule de l'autre côté : car une fois qu'il est arrivé au sommet, faute de pouvoir la caler quelque part, elle redévale la montagne en sens inverse. Et Sisyphe doit redescendre, et recommencer à monter son rocher.



              Quel sens peut on trouver à tout cela ?

              Son plus grand crime a été de vouloir rouler les dieux. En enchaînant Thanatos par deux fois, c'est la mort elle-même qu'il tente de tuer. Il refuse l'inévitable fin à laquelle nous sommes tous soumis. Sa punition est "adaptée" dans le sens où elle le maintient dans une existence qui ne connait ni changement ni fin, comme il semblait le désirer en mettant la mort hors jeu.

              A un autre niveau, il est possible que Sisyphe nous touche parce qu'il met le doigt sur un sentiment latent d'inanité. La tâche qu'on lui a assignée était parfaitement inutile. Parfois, dans nos heures les plus sombres, nous nous demandons à quoi bon tout cela, et si cela a réellement un sens. Nous trouvons que nous patinons sur une routine qui tourne en boucle : se réveiller, aller au travail, rentrer à la maison, faire le ménage, donner le dîner aux enfants, se coucher, se réveiller, aller au travail, rentrer à la maison...

              Et quand cela nous arrive, nous tentons de trouver un sens dans la religion, ou dans la spiritualité, en nous disant que tout nous sera révélé quand nous passerons de l'autre côté. Mais Sisyphe y est déjà. Et ça n'a toujours aucun sens. Peut-on imaginer l'horreur que ce serait s'il n'y avait toujours rien de plus que cela ? Et pas plus de signification ? C'est l'une des questions soulevées par le mythe de Sisyphe.

              Sisyphus dans le thème

              En thème, Sisyphus peut révéler à quel endroit nous aurions tendance à répéter les mêmes erreurs, ou bien à nous retrouver coincé dans les mêmes schémas par peur du changement. Plus on s'accroche pour tenir bon, plus le fardeau est lourd, jusqu'à ce qu'il nous renverse et nous pousse à recommencer, alors qu'un nouveau cycle se répète.

              Sans changement, la vie est monotone. Arès montre une indignation justifiée lorsque la Mort est enchaînée. Nous avons tous besoin de défis. Sans but, sans passion, sans motivation, la vie stagne.

              Il n'est pas exclus toutefois, qu'une petite part de nous puisse admirer Sisyphe pour son refus complet de la mort et pour sa capacité à répéter une tâche vouée à l'échec jusqu'à la fin des temps. En lui, nous pourrions voir alors l'attitude si typiquement humaine qui consiste à ne jamais abandonner. Et du coup, il incarne un fragment de cet indomptable esprit humain, qui lui, ne s'éteindra jamais, prêt à trouver du sens là où il n'y en a pas, et prêt à vivre debout face à la mort.

              Peut-être que le versant le plus positif de cet astéroïde est le don de persévérance alors même qu'on n'a aucune idée de l'issue. Il pourrait montrer où nous trouvons du sens dans notre quotidien et pas uniquement dans nos réussites ou les batailles que nous gagnons.

              Astronomie et thème de découverte

              Sisyphus est un tout petit astéroïde Apollo de 8,5 km. La famille des Apollo est surveillée comme le lait sur le feu par la Nasa puisque leurs orbites recoupent celles de la Terre. Il fait le tour du Zodiaque en seulement 2 ans et demi.
              Il a été découvert à Berne en Suisse par Paul Wild le 5 décembre 1972 à 02h28. Des coordonnées précises, ça se fête !


              Il y a des planètes angulaires qu'on ne peut manquer : Plutonà l'Ascendant nous plante bien le décor du Tartare, Chiron au Descendant illustre la blessure infligée par ses ennemis déclarés, Jupiter en Capricorne, n'est-il pas le sens profond qu'il doit trouver en lui là haut sur sa "montagne" ? Comme il est conjoint également au Noeud Nord, cette mission semble prioritaire. Il n'est plus temps de trouver des réconforts échappatoires à l'extérieur de soi et dans le monde (MC en Cancer, dont le maître est conjoint à Neptune).
              Intéressante également l'opposition du Soleilà Saturne. Ne s'agit il pas doublement ici de "faire face" (opposition) à un mur de pierre dont on ne trouve pas le double-sens (Sagittaire-Gémeaux) ? C'est aussi une position qui montre parfois un conflit avec l'autorité : Sisyphe s'est opposé aux Dieux, il a voulu ruser avec eux (Gémeaux), ils l'ont pris au mot et "sentencié" au pied de la lettre...
              L'important rassemblement de planètes personnelles se trouvant en maison II parle peut-être du développement du sens de sa valeur propre (ou ses valeurs personnelles), à chercher non pas sur des sommets extérieurs mais dans des profondeurs intimes du Scorpion.

              Sisyphus a été découvert à 19°47 du Taureau. Son symbole sabian est : un ciel strié de nuages en forme d'ailes. Le commentaire de D. Rudhyar à ce propos est : "la conscience des forces spirituelles à l'oeuvre".
              Pas sûr que Sisyphe puisse voir dans ces ailes, l'indice de ceux qui nous gardent et nous regardent lorsque notre vie se fait plus dure.

              Camus nous en parle positivement comme de "cette force qui nous pousse à renier les dieux et à soulever des montagnes".

              Suggestions de mots clés pour Sisyphus

              Recommencement, répétition, absence de signification, essayer encore, ascension, tâche ingrate, lutte éternelle, exaspération, frustration, mise à l'épreuve, aucun accomplissement, absurdité de la vie, futilité, tromper la mort, arriver nullepart (ne mener à rien).
              Trouver la foi dans le quotidien, garder la foi quand tout le reste échoue, croire sans preuve, apprécier le voyage plutôt que la destination, accepter que tout change, s'en remettre à la volonté des dieux, accepter son destin.

              >> Ephémérides de Sisyphus sur True Node

              Angel 11911

              $
              0
              0
              Si vous avez un attrait particulier pour les anges, peut-être aimeriez vous savoir qu'il existe un astéroïde Angel que vous pouvez placer dans votre thème... Que vous croyiez aux anges en raison de votre religion, ou que votre ange gardien vous ait sauvé in extremis d'un grave péril, vérifiez dans quel secteur vous pouvez recevoir une aide et protection venue d'en haut...


              Nous recommandons principalement les conjonctions fortes de l'astéroïde plutôt que les autres aspects.

              Astronomie

              Angel fut découvert le 4 juin 1992 à l'observatoire Palomar (Californie) par CS Shoemaker et DH Levy - très exactement les mêmes qui se sont rendus plus célèbre en raison de leur comète qui s'est écrasée sur Jupiter en 1994.
              C'est un astéroïde de la ceinture principale qui possède une révolution orbitale de 5,7 ans. Son diamètre est inconnu.

              Thématique
              On peut relever qu'en plus d'Angel proprement dit, dont le nom vient du professeur d'astronomie Robert Angel, il est possible d'utiliser Angelina 64 ou Angelica 965 mais aucun ne font spontanément et directement référence à "un ange" dans l'intention qui a présidé à leur baptême.

              Le travail du Pr Angel n'était pas sans connexion avec la lumière puisqu'il contribuait à l'élaboration de lentilles et miroirs de télescopes. Il s'agit en réalité de "concentrateurs de lumière".

              Il n'est pas rare que les anges soient présentés comme des "travailleurs de la lumière", bien que cette affirmation puisse relever de la métaphore, pour les désigner comme des agents et des messagers du bien, il semble solidement inscrit dans les références culturelles que les anges soient "brillants" ou "lumineux" ou auréolés de lumière.

              Sans âge mais pourtant pas nés de la dernière pluie
              Bien que l'on considère souvent qu'ils font référence au christianisme où, du reste, ils ne s'adressent généralement qu'à quelques rares élus, les anges ne sont pas la propriété exclusive de cette religion. On les retrouve par exemple dans toutes les religions du Livre (monothéistes) mais pas uniquement, et ils y sont considérés comme vieux, et préexistants à l'humanité.
              Quelle que soit leur origine, ils sont vus comme les messagers de dieu, à la fois protecteurs et aimants. Même si notre compréhension moderne se concentre sur l'amour et la protection qu'ils apportent, les anges sont réputés être d'une force bien supérieure à la moyenne humaine (Mars est en Bélier dans le thème de découverte de l'astéroïde).

              Thème de découverte

              L'astéroïde Angel a été découvert à 19° du Sagittaire, au mi-point de Pluton et de la conjonction Uranus-Neptune. On pourrait en conclure que cet astéroïde est relié à une dimension nettement transpersonnelle. Angel montrerait alors qu'éveiller une profonde qualité d'amour inconditionnel conduirait à une puissante transformation.
              Encore plus intéressant : la figure du doigt de dieu (yod) dont le sextile Uranus-Neptune / Pluton forme la base en pointant vers Mercure à 20° Gémeaux en face, et qui forme un bel écho au statut de messager (Mercure) divin (planètes transpersonnelles) des anges. Comme cette figure, les anges pourraient bien pointer une direction en même temps qu'ils apportent leur message.




              Axe Gémeaux Sagittaire, des messagers qui parlent "en langues"
              En faisant quelques recherches pour cette note, j'ai également découvert qu'il existait plusieurs références à une "langue des anges". Dans certains cas, elle est rapprochée d'une forme de "langue des oiseaux" où la sonorité prime sur la forme. Dans mon ignorance de ces facteurs, j'avais toujours pensé que les anges avaient une surprenante forme "d'humour" les portant aux jeux de mots, y compris en langue étrangère...
              J'ai croisé ce type d'humour justement chez des personnes étrangères au pays où elles vivent actuellement (possédant une première langue maternelle qui n'est pas celle de leur lieu de résidence). Dans ce cas, on est plus sensible à ce qu'on entend et dont il faut reconnaître le sens en reformant des mots à bon escient : on entend "gel-dossié" il faut savoir si la personne a dit : "j'ai le dos scié" ou "j'ai le dossier".
              Dans le cas des anges, il s'agit peut être moins d'humour que du fait qu'ils ne "parlent" pas, même s'ils communiquent facilement probablement grâce à une fonction télépathique.

              Si on monte le thème pour 22 h arbitrairement (il n'y a pas d'heure de découverte indiquée), Uranus-Neptune se trouvent à l'Ascendant. Indépendamment du travail du Pr Angel sur des téléscopes qui consistait à construire du matériel pour "voir net au delà du visible" (Neptune est le flou, Uranus est la première planète au delà de Saturne dernière planète visible), il est intéressant de recaler Uranus ici dans la mesure où en tant qu'octave supérieure de Mercure, il est un super messager divin (Neptune domaine de la spiritualité) tandis que l'astéroïde lui même se trouverait alors en maison XII en  (secteur de vie dévolu à la spiritualité également en redondance avec le signe du Sagittaire).

              Nota 1 : le thème affiché ci haut est en Placidus, mais la réflexion avait été faite en Maisons Egales.
              Nota 2 : j'ai inséré par curiosité, les astéroïdes Angelina (ici en Cancer opposé à Uranus-Neptune), Angelica (14° Sagittaire), ainsi que Aura et Compassion pour des raisons qui paraîtront évidentes à tous, j'espère.


              Angel dans le thème

              Quel que soit votre chemin spirituel, la position d'Angel dans votre thème peut montrer où vous êtes susceptibles de recevoir une guidance spirituelle, et dans quel secteur vous pouvez vous sentir gardé et protégé (phénomène de l'ange-gardien).
              En y ajoutant les aspects, vous pouvez voir où vous rencontrerez peut-être des anges de chair et d'os, ces personnes de la vraie vie qui vous apportent assistance et protection au moment où vous en avez le plus besoin.

              Une autre définition explique que si Angel est fort, on peut soit expérimenter la communication avec des présences angéliques, soit la protection qu'ils offrent. On est alors d'autant plus conscient des 'miracles' et de l'assistance divine comme elle se manifeste dans les domaines de la vie.

              Mots-clés
              Guidance spirituelle, s'en remettre à un plus grand pouvoir (que le sien), messages de dieu, intervention divine, ange gardien, ange "déguisé", assistance angélique, main secourable, le chemin à suivre est indiqué, guérison spirituelle. Voir la lumière, illumination de la conscience, ouvrir ses yeux sur tout ceci, changement de conscience, connexion cosmique.

              Quelques contacts planétaires
              Un certain nombre d'internautes, notamment du forum Lindaland, semble particulièrement préoccupé de la signification d'un Angel conjoint au Soleil (du coup je me suis sentie moins seule) ou à leur Ascendant. Comme il s'agit de points identitaires, les définitions données plus haut collent mal (et je vous dis pas si vous l'avez en maison I qui n'est pas vraiment un secteur "tangible".)

              Un intervenant suppose que si on a un Angel pertinent en thème, il devrait être logique que l'on se trouve doté d'une conscience lumineuse, toujours prêt à aider, plein de compassion, avec un réel et profond intérêt pour les êtres et les choses... ...

              Si le Soleil et Mars sont concernés : la "secourabilité" sera plus vite manifeste chez le natif, plutôt que s'il s'agit d'une conjonction à la Lune par exemple, qui est plus intérieure, et où l'option de compassion devrait être plus forte. Avec Vénus, on est secourable de façon plus sélective : envers ceux que l'on aime.

              Un mot de l'angélisme
              Selon la définition, l'angélisme est une attitude qui tend à ignorer toute contingence pratique, matérielle, sociale, à tout voir ou présenter selon un état d'esprit optimiste et positif et à manquer cruellement d'esprit pratique. Dans l'angélisme, il y a de la candeur, de la crédulité, de l'idéalisme ; le spirituel prime amplement sur le charnel et la sexualité est sublimée (dans le sens psychologique du terme, passée à un autre plan) plutôt que vécue, par désir de chasteté ou de pureté.

              Le mot de Blaise Pascal proclame "qui veut faire l'ange, fait la bête", ce qui signifie que l'auteur pense que l'être humain ne saurait être totalement bon, comme totalement mauvais, mais que les deux cohabitent en lui. Si cette réflexion attire prudemment l'attention sur le danger psychique qu'il y a à ignorer délibérément la seconde moitié de la nature humaine (pas forcément bonne), elle est souvent perçue comme une critique envers ceux qui essaient d'être bons, gentils, aidants...
              Une utilisation pernicieuse de la psychologie préfère les renvoyer à eux-mêmes, à chercher les (sombres et égoïstes) motivations qui les poussent à être gentils et serviables, car dans notre société actuelle il est établi que l'humain est foncièrement égocentrique, individualiste et "naturellement" fort peu soucieux de son prochain. Donc toute attitude contrevenante est alors forcément suspicieuse... hé, va donc faire soigner ton complexe du sauveur !

              Il n'est donc pas évident de nos jours d'assumer un Angel proéminent en thème (encore qu'il pourrait éventuellement vous rendre vivable et un peu sympa s'il adoucit d'autres positions) dans la mesure où ce qu'il véhicule, est plus ou moins considéré comme une tare et un défaut (qui aime se faire taxer de crédule, doux rêveur, gros naïf, et du coup inadapté social dans un monde cruel ?). Si l'on voulait persister dans cette voie, on entendrait immédiatement résonner les "trop bon, trop con" ; le supermodèle de protection étant de fait la "mauvaise" image qui seule permet de se faire respecter : who's bad ?

              A partir de là, si vous affirmez aimer les anges, soyez conscients que pour toute une catégorie de gens, votre auréole se mettra à clignoter en rouge "attention : cul-cul-la-praline"... Faites un pas de plus sans crainte : en tant qu'astrologue, vous passez déjà pour un benêt déconnecté des réalités scientifiques... A vous de voir.

              A priori, si vous avez pas mal d'énergies masculines en thème qui ne mettent pas l'accent sur l'aide et l'assistance reçue mais plutôt sur l'individualisme et le "do it yourself" (débrouille-toi tout seul), les anges ne devraient pas vous "parler".
              Mais si vous avez réussi à tout lire jusque là, c'est peu vraisemblable et il y a quelque chose d'autre. Parler aux anges ou les prier, ça va toujours, on ne vous en voudra pas. Au pire vous passez pour un bigot. Non, les soucis ne commencent vraiment que lorsqu'ils vous répondent. Là au mieux vous passez pour un foldingue...



              Pourquoi Angel plutôt qu'un autre
              ?
              Parce qu'il me concerne. :-D J'ai une conjonction Soleil-Angel, le tout opposé à Angelina, tandis qu'Angelica est proche du Noeud Nord. Le plus étonnant est de ne pas avoir fait une note au moment où j'ai découvert l'astéroïde, il y a un peu moins de dix ans...

              Pour ce qui est du sentiment d'être protégé, en tant que première signification, mon thème présente déjà des facteurs de chance et de protection redondants. En ce qui concerne le contact angélique, j'aurais aimé pouvoir dire que ça ne marche pas... J'en ai connu quelques-uns autour du retour de Saturne et quelques années suivantes. En ce qui concerne l'angélisme, nous feindrons vous et moi de croire qu'il que ça ne colle pas du tout du tout, car j'ai une réputation de double Bélier "agressif et autocentré"à tenir. :-D


              >> Ephémérides d'Angel : cliquer sur le lien et changer la date à convenance
              >> A lire aussi sur le Gravier, le cas d'un ange célèbre :Lucifer

              Asteroïdes grecs vs planètes romaines

              $
              0
              0
              Voici un article de Richard Doyle développant son point de vue sur l'une des questions les plus fréquentes concernant les astéroïdes : comment différencier Zeus de Jupiter ? Aphrodite de Vénus ? Les astéroïdes doublonnant les planètes sont jugés redondants et donc inutiles. Un paradoxe dû à une vision superficielle de deux peuples "assimilés" localisés à plus 2000 ans de nous... AL

              _____________

              << C'est possiblement la question la plus récurrente concernant les astéroïdes. Car Cérès (nom romain) et Démèter (nom grec) ne sont pas un cas unique. Idem pour :

              • 2 Pallas et 93 Minerva (nom romain) et 881 Athene (nom grec), 
              • 3 Junon (nom romain) et 103 Hera (nom grec), 
              • 4 Vesta (nom romain) et 46 Hestia (nom grec).
              Là où le questionnement prend une autre ampleur, c’est avec : 
              • 5731 Zeus (nom grec)… et la planète Jupiter (nom romain), 
              • 1388 Aphrodite (nom grec) et la planète Vénus (nom romain), 
              • 69230 Hermes (nom grec) et la planète Mercure (nom romain), 
              • 4341 Poseidon (nom grec) et la planète Neptune (nom romain).

              La diversité comme source d'expériences variées
              La différence fondamentale, c’est que la mythologie romaine découle largement de la mythologie grecque, et la mythologie grecque a également des racines dans de très vieilles cultures. Il y a donc un processus évolutif, un mûrissement de l’essence primordiale commune à ces astres, qui se manifeste et se cristallise dans notre psyché sous différents aspects.
              Par exemple, Zeus est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine, mais également à 5370 Taranis chez les Gaulois, Thor et 3989 Odin chez les Scandinaves ou 1170 Siva chez les Hindous (source : Wikipédia). Cette diversité fait donc écho à l'acquisition de connaissances (expérience terrestre de l'âme) à travers ces multiples incarnations.

              Les astéroïdes sont liés au monde émotionnel
              Je me souviens
              également, qu’une de mes collaboratrices sur La Lyre du Québec avait reçu un message de son Guide et qu’Il lui parlait de l’importance pour elle d’Aphrodite. Et dans son thème natal (...), c'était bien l’astéroïde Aphrodite qui était en résonance avec les propos de son Guide, et non Vénus.

              Dans un cas semblable, astéroïde contre planète, je garde en mémoire l’une de mes hypothèses de travail concernant les astéroïdes… c’est qu’ils ont un rôle différent des planètes. Celui des astéroïdes étant d’établir des liens entre deux états si je peux dire. Et la ceinture d’astéroïdes est située entre Mars et Jupiter, elle établit un pont ou un lien entre le tellurique et le gazeux… où selon mon hypothèse de travail… entre le plan physique et le plan mental. La ceinture étant associée au plan émotionnel.

              Mais dans le cas par exemple de 2340 Hathor, il fait partie du groupe des Atens, et il orbite entre 0,464 UA et 1,224 UA, il fait donc le pont ou le relais entre Mercure (0,46 UA) et la zone située entre la Terre (1,02 UA) et Mars (1,38 UA).


              Cérès n'est pas Déméter
              Évidemment, l'étude des thèmes de découverte des astéroïdes permet de tirer de l'information, les différences, mais également les points communs.
              Si l'on prend l'exemple de 1 Cérès et 1108 Démèter...

              D'abord Cérès est LE PREMIER astre découvert orbitant au niveau de ce qui est devenu par après la ceinture principale d'astéroïdes. Donc, tout comme Pluton est l'ambassadeur du disque de Kuiper, Cérès est l'ambassadeur ou le porte-étendard de cette multitude d'objets.

              Ce qui veut dire que Cérès est un "condensé" du rôle de la ceinture principale et de sa signification dans la psyché solaire. Ce qui n'est pas le rôle de 1108 Démèter.

              Ensuite, 1108 Démèter est une référence à la mythologie grecque... et 1 Cérèsà la mythologie romaine. Il y a donc une évolution par rapport aux différents contextes historiques. Car selon ma perception, un astéroïde est porteur d'une "connaissance", et donc d'une mémoire, acquise dans un certain contexte. Selon mon point de vue, c'est ce que Barbara Ann Brennan appelle des agrégats d'émotions cristallisés (cf: Le pouvoir bénéfique des mains - Tchou)


              Une interprétation plus spirituelle, une autre plus matérielle

              Également, et je pense que c'est l'un des principaux facteurs de différenciation... tiré d'un extrait du livre « Les voies de la lumière – physique et métaphysique du clair-obscur» écrit par l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan (page 49, Gallimard – Folio Essais)

              […]La Grèce fut annexée à l’Empire romain vers la fin du 2e siècle av. J.-C., la pensée y perdit de son lustre pour disparaître quatre siècles plus tard. Les études anatomiques et physiologiques de Galien et le système géocentrique de Ptolémée furent parmi les derniers coups d’éclat de la civilisation grecque. La destruction de la grande bibliothèque d’Alexandrie et de ses cinq cent mille parchemins en l’an 389 et la fermeture de l’Académie de Platon par l’empereur Justinien en l’an 529 donnèrent le coup de grâce à la pensée grecque annonçant les siècles des ténèbres à venir. Les Romains, peu intéressés par les spéculations abstraites, ne contribuèrent guère au progrès des idées en général.[…]

              Ce constat peut possiblement venir teinter nos réflexions concernant l’apport des astres qui possèdent des noms émanant des mythologies grecque et romaine.

              Grecque ---> touche le domaine de l'esprit, le spirituel... symbolisé par un cercle
              Romaine ---> touche le domaine du concret, le matériel... symbolisé par un carré >>

               

              L'Oeil vit sur Facebook !

              $
              0
              0
              Si vous vous inquiétez de l'activité plus réduite sur les blogs de l'Oeil d'Horos, peut-être aimeriez vous savoir qu'il a toujours une activité opportuniste sur cette chose monstrueuse qu'on appelle Facebook ?



              En effet, l'Oeil n'est pas complètement poché, là-bas. J'y fais très régulièrement de petites traductions tirées du site Lua Astrology et particulièrement quand elles traitent des astéroïdes (ce qui ne devrait pas trop vous surprendre).
              Il s'agit d'une sorte de conseil ou méditation du jour, inspiré par la position de certains astéroïdes, qui s'entrelacent avec des planètes classiques. L'avantage est de pouvoir tenter d'y discerner une signification plus pratique et une "tonalité" de l'astéroïde, une fois mis en situation avec des planètes habituelles...

              Pour vous donner un exemple de ce que vous ratez, voici une configuration qui avait lieu hier, sur un degré ô combien intéressant (pour moi) :
              Grand trigone de feu entre Mercure en Lion, PALLAS rétro en Sagittaire et VESTA en Bélier (11-12°)

              Un rayonnement chaleureux se diffuse toute la journée pour promouvoir une communication sincère. Écoutez les histoires que vous racontent les autres et soyez volontiers prêts à raconter les vôtres. Le but est de créer du lien.

              Considérez votre vie jusqu'à présent. Peut-être que vous pouvez y discerner un schéma prééminent dans les événements qui s'y sont déroulés ? Peut-être que les expériences passées semblent aujourd'hui plus pleines de sens, dès lors que vous avez le bénéfice d'une perspective améliorée. La sagesse provient de l'ouverture à de nouveaux horizons.

              Repensez à l'enfant que vous étiez. Qu'est-ce qui vous captivait ? Qu'est-ce qui retenait votre attention ? Quels étaient vos jouets préférés, vos jeux, vos livres, ce qui vous intéressait ? Toutes ces choses se sont intégrées pour forger votre mental. Si vous manquez d'inspiration, revisitez ce que vous aimiez pour réanimer la flamme de votre feu créatif. Concentrez-vous sur ce qui vous apporte de la joie.

              Les lecteurs attentifs des Bulletins ou de Demetra George, décèleront sans peine ce qui se tient derrière certains mots-clés utilisés par Lua, normalement faciles à capter... Pour Pallas en Sagittaire, elle parle de schémas (patterns), de perspective globale, de sagesse (Pallas) due à de nouveaux horizons (Sagittaire).
              Pour Vesta en Bélier, nous voyons émerger le vocabulaire "réanimer la flamme", "concentration" (focus)...

              Vous pouvez donc réviser chaque jour en vous amusant, 
              en consultant librement le contenu ou vous abonnant si vous êtes utilisateur, à :


              Pour les plus réfractaires à FB, j'essaierai de les publier ici aussi.
              Bel été !

              Nessus, Chiron, Panacée, Horus

              $
              0
              0

              Le conseil du jour de Lua Astrology mêle de nombreux astéroïdes !


              Mercure en Vierge opposé à NESSUS rétrograde en Poissons, Chiron rétrograde en Poissons opposé à PANACEA, Saturne en Scorpion sextile à AESCULAPIA, Soleil en Lion conjoint à HORUS. 
              Les nombreuses histoires que nous content aujourd'hui les astéroïdes font passer le bruit de fond au premier plan.
              Parfois, les gens disent des choses que nous n'avons pas vraiment envie d'entendre. Parfois, nous pensons des choses auxquelles nous ferions mieux de ne pas penser. Et d'autres fois, le monde là dehors, ressemble à un lieu terrifiant. Peut-être que vous essayez à toute force de penser l'impensable, ou d'accepter l'inacceptable. Et croyez qu'il n'y a pas forcément de remède à tous les maux.

              La peur peut nous pousser à choisir des directions qui s'écartent de notre chemin de vérité. Accueillez la guérison en étant prêt à explorer vos craintes. Alors même qu'il est tout à fait prudent d'être vigilant et de vous protéger, restez cependant ouvert aux merveilles du monde. Ne permettez pas aux ténèbres de mettre à bas votre confiance. Concentrez-vous sur la rose, plutôt que sur ses épines. Vous êtes un enfant divin de l'univers. Choisissez avec votre coeur et pas avec votre peur.

               

              Mon commentaire

              Avec la présence de Chiron, de Panacée et d'Esculape, la thématique de la guérison et du recouvrement de la santé ne peut qu'être forte dans ce dernier paragraphe. 
              Esculape était un grand médecin si doué qu'il pouvait ramener les morts à la vie, mais sans aller jusque là, son aspect à Saturne laisse entendre qu'il faut déjà donner du temps en temps. Comme l'a dit le 4e Docteur, le temps est un grand guérisseur (mais un piètre esthéticien)
              La panacée est le remède universel à tous les maux, une sorte de graal pour la médecine, la plante miraculeuse qui permettrait de tout guérir que ce soit en poudre, en cachet, en décoction, en cataplasme, et j'en oublie.

              La petite de l'enfant divin est apportée par Horus. C'est lui l'enfant divin dans la mythologie égyptienne et il brille très fort en étant et en Lion et conjoint au Soleil. Il peut être assez irritant de nos jours de lire des phrases comme "vous êtes un enfant divin de l'univers", vous "êtes le bien aimé de Dieu", alors que la vie est si difficile et si éloignée de ces belles paroles... Elles ne sont là que pour rappeler qu'il réside au fond de notre humanité le potentiel pour quelque chose de noble, qui peut nous surprendre, que nous pouvons choisir de ne pas voir. Mais qui est là et qui attend simplement.


              Quant à Nessus, je ne saurais dire pourquoi il est associé au "bruit de fond", sans doute en raison de l'opposition du brouhaha (Poissons) et de la clarté d'un mental mercurien qui discerne les détails en Vierge. 

              J'ai spontanément et intuitivement associé moi-même Nessus, dans une création littéraire, à l'incompréhension ressentie face à quelque chose qui nous dépasse et aux erreurs de comportement qui s'en suivent. Je ne saurais toutefois étayer ce point de vue par des recherches astrologiques, alors ne vous y fiez pas trop ! 
              ..................................

              16/08/15 : Vesta carrée à Pluton

              $
              0
              0

              Le conseil du jour de Lua pour travailler avec l'énergie de Vesta et de Pluton.

              Vesta rétrograde en Bélier, carrée à Pluton rétrograde en Capricorne 

              Les structures évoluent lentement avec le temps, et pas tout le temps, il est nécessaire d'évaluer si vous êtes toujours à ce que vous faites. Demandez-vous si vous êtes concentré sur les choses qui vous sont les plus importantes. Peut-être que vous vous sentez impatient qu'elles n'arrivent pas plus vite. Laissez tomber tout désir de contrôle sur ce qui se trouve bien au delà de votre portée.
              Il peut être nécessaire aussi d'éliminer les distractions indésirables, externes ou internes et reprendre les choses en main. Rendez-vous fiable. Demandez-vous : qu'est-ce qui est absolument sacré ? Parfois des motifs inconscients et des ombres brouillent le jeu pour et nous laissent seulement effrayés ! * Faites le point avec vous-même pour voir s'il y a des motivations plus profondes à ce que votre priorité numéro un soit constamment mise de côté. Rallumez votre désir de finir ce que vous avez commencé
              * NDLT : En anglais il y avait un jeu de mot sur "sacred" et "scared" (sacré / effrayé)

              Mon commentaire

              L'ensemble du texte est une réflexion sur le désir de contrôle capricornien et l'impatience bélière qui se trouveraient vitalisés par la présence des peurs (Pluton) et de la nécessité de rester concentrer (Vesta). Il y a une inimitié particulière entre l'immobilisme minéral du Capricorne qui plus que jamais a besoin de laisser du temps au temps, et l'élan impulsif et impatient du Bélier. Les spiritualistes argumenteraient même sûrement sur les peurs liées à l'ego (Saturne est le gardien du seuil de la transpersonnalité) et le désir qu'a l'âme de naitre/renaître/rebriller (Vesta : la flamme sacrée = l'âme).
              Le fait de rallumer la flamme est un mot clé constant de Vesta chez les commentateurs anglophones de cet astéroïdes et le fait qu'il se trouve dans le très initiateur signe de Feu du Printemps ne peut qu'aller dans le sens de cette interprétation.
              Le jeu de mot anglais entre Sacré (Vesta) et Scared (Pluton) est probablement la meilleure trouvaille de ce texte qui montre combien l'intuition est synthétique et pertinente lorsqu'elle fonctionne.


              POUR EN SAVOIR PLUS
              > Liste des occurrences sur Vesta dans l'Oeil d'Horos.

              .....................................

              20/08/16 Mercure opposé à Chiron

              $
              0
              0

              Hier, les énergies de Mercure se heurtaient avec celles de Chiron et Uranus (Poissons et Bélier).

               

              Mercure en Vierge opposé à CHIRON rétrograde en Poissons, quinconce à Uranus rétrograde en Bélier.
              La frustration peut engendrer quelques mots durs. Peut-être vous trouvez-vous soudain à bout portant du perfectionnisme de quelqu'un d'autre ? Parfois, les gens parlent sans réfléchir, critiquent ou plus généralement projettent leur souffrance, mais vous n'avez pas à prendre en compte leur opinion. Mettez un peu d'espace et de silence autour de vous, juste pour être sûr de vos propres pensées sur la question, avant de répondre. Distancez-vous pour remettre un peu les choses en perspective. Un tout petit changement dans la façon dont vous répondez, même si la communication relève du défi, peut servir à tendre des perches et à adoucir les émotions bouillonnantes.
              Cherchez là où vous pourriez bien vous blesser vous-même avec des paroles trop négatives. Il n'est pas impossible que votre point de vue soit biaisé. Vous ne pouvez rien changer au passé mais vous pouvez changer votre façon de le voir. Rafraîchissez l'écran de votre point de vue.

              Mon commentaire

              Bon, à force, ça a dû finir par rentrer maintenant, le mot-clé le plus basique de Chiron, c'est la souffrance (et la gestion de cette souffrance). Comme il est en opposition de Mercure (la parole) quoi de plus naturel que de supposer que peut-être la tension d'une opposition fait naître des paroles que nous ressentons comme particulièrement blessantes ?... Qu'elles le soient dans l'intention ou qu'elles ne le soient pas, ne change pas grand chose à l'affaire.

              Comme nous nous trouvons en axe Vierge (pour Mercure) et Poissons (pour Chiron), nous imaginons que ce sont des mots bien précis et bien pointus qui peuvent venir tenter d'aiguillonner une blessure diffuse, un malaise ténu tapi dans l'inconscient du grand océan des Poissons.
              Notez que si l'on avait eu la position inverse on aurait pu supposer que "de vagues paroles évasives" auraient peut-être suffi à atteindre LE talon d'Achille minuscule et restreint de la Vierge. Hum, pas de chance, talon nous renvoie encore à l'association des Poissons avec les pieds, mais vous avez saisi l'idée...

              Et qu'en est-il de ce "rafraichissement" de l'écran noir de nos pensées ? Appuyez sur la touche F5. Tout renouvellement, est toujours une proposition uranienne en puissance. Je suis sûre ou presque que c'est l'alliance d'Uranus et de Mercure qui donne la ruse... Et il en faut pour secouer les lourdeurs et les impossibles.
              C'est un lieu commun saturnien que de dire que le passé est gravé dans le marbre, qu'il a été et qu'on n'y peut rien changer, que les faits sont les faits... Mais alors comment survivre avec la douleur (Chiron) d'un élément du passé trop difficile et dont le souvenir s'incruste dans le présent en lui donnant une âcre saveur d'éternité ?

              La technique uranienne : renvoyer Saturne dans ses marques. Et comme Diego (libre dans sa tête) prouver que changer d'idée, changer la façon dont on voit ce passé est le seul moyen de passer par dessus la tête de sa prétendue inexorabilité, inamovibilité. Mais faut tâtonner (on a un quinconce). C'est un peu difficile car on n'a pas l'habitude.
              Je crois que c'est Luc Bigé qui disait qu'entre la Vierge (où se trouve Mercure) et le Bélier (où se trouve Uranus) c'est toujours difficile car le Bélier dépense sans compter tandis que la Vierge compte sans dépenser... On a de la chance, l'axe Poissons Vierge gère l'homéopathie : le très petit peu de matière virginale (terre) suffit pour faire une différence sur la vastitude de la sensibilité piscéenne (eau).


              POUR ALLER PLUS LOIN
              > Relire en ligne le dernier article du Bulletin 70 sur Chiron : La première blessure de Chiron (p.18).
              > A télécharger en meilleure définition sur le site de l'Oeil d'Horos (cliquez sur l'image de couverture)
              > Tout sur Chiron sur l'Oeil d'Horos (bulletins et livres)
              ..........................

              Mercure conjoint à Panacée en Vierge

              $
              0
              0

              Le conseil du jour de Lua garde une note santé (mais ne sommes-nous pas dans la Vierge) ?


              Mercure conjoint à l'astéroïde PANACÉE en Vierge sur le degré Sabian "Un enfant de chœur tenant un encensoir assiste un prêtre au pied de l'autel".

              Écoutez votre sage guérisseur intérieur. Relevez soigneusement la façon dont vous réagissez à la vue, aux sons, aux odeurs, aux goûts et aux expériences tactiles de votre vie. Demandez-vous s'ils sont en harmonie avec votre vibration physique et observez comment vos énergies changent. Apprenez le langage de votre corps. Prêtez attention à ses rythmes et ses besoins. Parlez à votre corps (et de votre corps) avec respect et offrez-lui celui qu'il mérite.

              Alors même que certaines maladies requièrent des traitements conventionnels ou bien alternatifs de la part d'un praticien très entraîné, votre attitude mentale envers votre santé a également un rôle très important à jouer. Le bien-être est un voyage intérieur et extérieur. La douleur, qu'elle soit mentale, émotionnelle ou physique, peut devenir le point d'entrée d'un dialogue spirituel et sacré.

              Mon commentaire

              Le billet précédent mettait en exergue l'opposition Chiron-Mercure, ce qui signifie donc que la conjonction Panacée-Mercure du jour reste opposée à Chiron (qui n'avance pas vite). De là la persistance d'une thématique santé dans l'axe concerné de la Vierge et des Poissons avec en plus le concours de l'astéroïde symbolisant autre autres le guérisseur et celui qui symbolise "le remède universel".
              Si vous remontez à la note du 9 août, vous verrez que ce n'est pas la première fois que l'on parle de Panacée.

              Cette fois, il y a la conjonction à Mercure, ce qui laisse penser qu'une douleur qui se dit serait sans doute plus efficacement guérie, ou que les thérapies impliquant la parole ou l'analyse sont mises en lumière à ce moment. L'on a souligné dans la note précédente avec le jeu Chiron-Mercure combien la parole pouvait être blessante, mais ce serait lui faire une inutile mauvaise presse à priori : la parole et ce qui se dit peut être aussi la voie de la guérison.

              Est-ce la même parole ? Non. Plus une parole née d'un mouvement d'humeur mais une parole thérapeutique. J'ai eu l'occasion d'observer récemment qu'une parole dite par "un expert" (qu'il soit de santé ou pas) et même par plusieurs experts (et oui la Vierge est un signe double : il y a la Vierge et il y a l'épi !) a plus de chances d'être "entendue" (et crue) que les mêmes mots qui viendrait du premier venu.

              Le guérisseur intérieur est cette part de nous si puissante qu'elle peut lever l'expiation de la maladie. Parfois, cette part a besoin d'être activée (convaincue) par d'autres.

              ..................

              25/08/15 : Nessus et Kassandra

              $
              0
              0

              Foin du zodiaque des fruits et légumes : arrêtez d'être concombre ascendant poire !... Le conseil du jour de Lua, rebiffez-vous face à ceux qui voudraient abuser...

               

              Soleil en Vierge opposé à NESSUS rétrograde en Poissons, et trigone à KASSANDRA en Capricorne.
              Pluton semi-sextile à PALLAS en Sagittaire.

              L'ardente aspiration à servir est une chose merveilleuse mais ne laissez pas les autres profiter de votre grande gentillesse. De faux sentiments de devoir peuvent venir nourrir du ressentiment. Nessus peut mettre le doigt sur des relations insidieuses qui se font destructrices si elles ne sont pas tenues en échec. Ecoutez votre coeur. Votre Cassandre intérieure connaît la vérité, même si elle est déplaisante.

              Sur le plan personnel, ces aspects pourraient être le tremplin vers un comportement d'auto-sabotage qui mine votre beau travail. Faites attention à ces voix intérieures nonchalantes qui vous disent de céder, d'abandonner ou qui veulent vous attirer sur la voie de la facilité. Ne les laissez pas vous démoraliser. Votre pouvoir personnel vient de la capacité à reconnaître des comportements réflexes qui ont leurs racines dans un conditionnement précoce. Force et sagesse viennent de la capacité à accepter les vérités les plus dures.

               

              Mon commentaire

              C'est Nessus qui tient le rôle ici des "relations insidieuses" en Poissons. La Vierge étant le signe du service et du serviteur, Lua rappelle que le serre-vis n'est pas forcément qu'un mauvais jeu de mot avec le Capricorne dans les parages...
              C'est l'astéroïde de la vérité qui fait mal (Kassandra) qui se place en tiers dans la relation entre la Vierge et les Poissons. Et si toute vérité est bonne à dire, il est peut-être temps de remiser son diplôme de trop bon trop con ?

              Les voix intérieures, subconscientes, ou hélas extérieures et plus réelles, qui nous dévalorisent sont probablement celle de Nessus Poissons encore. On retrouve dans les mots clés la thématique Poissons : céder, abandonner, voie facile... Dans le mythe, Nessus est celui qui donne de mauvais conseils à Déjanire et qui la manipule dans le but d'orchestrer sa vengeance froide envers Heraclès. Pluton serait le conditionnement à dissoudre qui remonte à loin ? Le conditionnement précoce ? Ou le pouvoir personnel de l'adulte enfin réalisé ?
              Je n'utilise guère les aspects de demi-sextile, ne les trouvant pas assez puissants, et donc perceptibles, mais le mode opératoire d'une Pallas en Sagittaire est toujours le même : voir loin, voir large, justement, prendre du recul pour embrasser une vision d'ensemble, plutôt que la joue des judas...

              ..............................

              Mars trigone à Vesta (feu) et Mercure Noeud Nord (air)

              $
              0
              0

              Voici une configuration du jour qui pétille d'impatience et ouvre à des changements de cap. 

               

              Mars en Lion trigone à VESTA rétrograde en Bélier. Mercure conjoint au Nœud Nord en Balance sur le degré Sabian : "Les fruits d'expériences passées laissent place à une appréhension profonde de l'esprit créateur".
              Quelque chose vient de se déclencher en vous : une étincelle de compréhension, une réalisation créative. Peut-être que vous vous sentez vivifié par une idée qui vous apporte un calme afflux d'excitation.
              Si votre énergie n'est pas à son plus haut, utilisez les transits du jour pour rechercher activement le moyen de vous reconnecter à votre propre mission sacrée. Écoutez des émissions inspirantes ou des vidéos, lisez des livres ou des blogs. Mettez vous en quête des agitateurs et transformateurs de tout poil qui avancent en éclaireurs. Faites attention à qui ou à quoi vous vibrez. Laissez leurs idées allumer une étincelle à votre propre feu intérieur.
              Recherchez tout signe de synchronicité ou toute bribe de conversation qui parle à votre cœur. Si des nouvelles arrivent et changent votre cap, considérez que peut-être il devait en être ainsi. Laissez-vous guider. Tout ce que vous avez expérimenté jusqu'à présent vous a conduit à ce point où vous vous trouvez. L'équilibre intérieur vient lorsqu'on autorise sa vie à continuer d'avancer. Ouvrez votre esprit.

              Mon commentaire

              Alors un décryptage plutôt facile pour celui-ci.
              La position de Vesta (en tant que feu intérieur) en Bélier et trigone à son propre maître Mars (bien soutenu par Vénus à ses côtés) va mettre en avant le côté pétillant (premier feu du Bélier), soutenu par le feu du Lion, plus créateur, plus puissant où se trouve actuellement Mars. C'est le sens de la phrase "si vos énergies ne sont pas à leur plus haut", car Mars est notre moteur. Lua conseille grâce au trigone, de l'alimenter avec tout un tas d'éclaireurs (fonction du Bélier dans le sens militaire basique mais aussi dans le sens spirituel, car il peut y avoir des Béliers qui ne sont pas que des gros bourrins... eh si... Par "éclaireurs" on peut aussi se figurer toutes ces petites ampoules qui s'allument au dessus de nos têtes : les idées inspirantes. Elles peuvent être dues au Bélier, elles peuvent être dues à Mercure dans le principe. Et on ne verra pas trop le rapport sauf à se rappeler que sur le plan spirituel, Mercure est un régent du Bélier...

              J'aime beaucoup cette image chahutée et paradoxale du "calme afflux d'excitation" (en fait c'est mon Mars Capricorne carré au Soleil qui l'aime, car c'est un peu son épitaphe !).
              L'inspiration, la mission sacrée, c'est le rôle de Vesta. Vesta peut représenter les frères et soeurs d'âmes (donc spirituels) ceux à qui nous ne sommes pas liés par le sang, mais par l'Esprit. Et ceux-ci peuvent nous guider et nous soutenir à ce niveau-là.
              Les agitateurs, changeur et transformateurs sont liés à la présence d'Uranus en Bélier (même signe que Vesta) comme à celle du trigone à Mars (activité / action). Pour ceux de ma génération, il y a en plus une opposition de cette Vesta de transit à l'Uranus natal...

              La petite touche sur le changement d'orientation, nous la devons au Nœud Nord qui parle de l'orientation de l'existence (et aussi de la mission d'âme à un autre niveau). Le Nœud Nord est libérateur (il dénoue ce qui nous retient pour nous permettre d'avancer sur notre Voie). Aujourd'hui, il est particulièrement coloré par Mercure à qui il est conjoint, alors comme pour ces derniers jours, la parole, les écrits, les encouragements oraux seront particulièrement bien entendus car "l'écoute intérieure" est en alerte.
              La notion d'équilibre évoquée est due à la Balance. Si les Noeuds de la Lune sont des portes, la phrase "ouvrez" (Noeud) votre esprit (Mercure) pour continuer à avancer afin de préserver votre équilibre (Balance), s'explique d'elle-même.
              Vénus étant maîtresse de la Balance, les deux aspects notables du jour sont donc tenus plus ou moins parla conjonction transitante Mars-Vénus du Lion.

              ............................

              02/09/15 Minerva et Astrée en Cancer

              $
              0
              0

              Il est beaucoup question d'intériorité en ce moment chez Lua (voir la note suivante), et sans doute que les transits en Cancer n'y sont pas étrangers. Déchiffrons le commentaire d'hier...

               

              Saturne en Scorpion trigone à l'astéroïde MINERVA (sagesse) en Cancer.
              Chiron rétrograde en Poissons, trigone à l'astéroïde ASTREE (justice/vérité) en Cancer.


              Entrez en contact avec votre sagesse intérieure. Cherchez ou dessinez des images qui la représentent si la visualisation n'est pas chose facile pour vous. Peut-être qu'il serait utile pour vous aider de rencontrer ceux qui ont déjà fait cette expérience par le passé. A quelque moment de votre vie que vous soyez, il y a toujours quelqu'un qui vous a précédé sur votre voie. Prenez exemple sur lui.
              Avec Saturne sur le tout dernier degré du Scorpion, les choses sont en mouvement. Les vieilles portes se referment et les nouvelles s'ouvrent. Gardez fermement le cap. Continuez à prendre soin de vous pendant cette période de transition. Honorez vos vrais besoins et protégez la fragilité de votre croissance.
              Si vous êtes toujours en train de guérir d'expériences difficiles, donnez vous le temps nécessaire d'aller au bout du processus. Rien ne presse. Ayez confiance dans votre jugement.

              Mon commentaire

              Une mise en lumière sur l'élément Eau. La sagesse que l'on porte en soi (Minerva, l'équivalent romain d'Athéna) est en Cancer. Le passage où il est question de chercher à la visualiser ou la dessiner est là parce que le dessin c'est ce qui permet de "donner une forme". Or la Lune et le Cancer sont ceux qui donnent forme et naissance aux choses. Minerva en trigone avec Saturne ne peut que bien s'entendre car cette planète est souvent le représentant traditionnel classique de "cette sagesse qui vient avec l'âge". C'est la raison pour laquelle, le conseil est de se tourner vers d'autres personnes plus expérimentées et plus âgées.

              Il me semble que la position de Saturne à l'extrême limite du Scorpion (souvent signe de la crise, transformation, mutation) permet de définir la période "difficile" qui est supposée, et que la thématique de la guérison qui est associée, relève de Chiron lui aussi dans un signe d'Eau (Poissons). Le conseil de "donner du temps au temps" pour guérir est dû tant à Saturne qu'à l'insistance sur le mode aquatique (qui représente le domaine émotionnel, toujours plus sensible).
              La phrase "faites confiance à votre jugement", vient pour Astrée. C'est une déesse primordiale de la justice qui occupait la fonction bien avant Thémis.

              ..............................

              Vénus et Lucifer en Lion, Pallas en Sagittaire

              $
              0
              0

              Hier Minerva, aujourd'hui Pallas, n'êtes-vous pas lasse ? Non, on n'a jamais trop de sagesse en stock. D'autant qu'il en faut pour juguler à l'amiable la petite conjonction Vénus Lucifer.

               


              Vénus rétrograde conjointe à LUCIFER en Lion et trigone à PALLAS en Sagittaire.

              Vous pouvez vous mettre à ressentir un ardent désir de rébellion et de résister à ce que vous êtes "supposé" faire. Il peut exister une tentation de prendre un raccourci pour faire en sorte que vous vous sentiez mieux mais votre part spirituelle sait que ces bricolages rapides ne vont pas résoudre le problème. 
              Souvent, ces sentiments apparaissent quand nous avons nié certains aspects de nous-même bien trop longtemps. Plus on ignore les requêtes de notre part infantile, plus elle réclame d'attention... C'était quand la dernière fois que vous vous êtes autorisé à lâcher un peu la pression ? Recherchez les points sur lesquels vous vous êtes retenus de peur d'avoir l'air bête. Les aspects du jours soutiennent une reconnection avec l'enfant que vous étiez. Reconnaissez qu'il a des souhaits, des besoins et des désirs pendant que vous cheminez sur le sentier de l'acceptation inconditionnelle de qui vous êtes. A travers le jeu, vous pouvez redécouvrir votre sens de l'aventure. Ne sous-estimez pas l'importance des moments ludiques. Votre enfant intérieur a sa propre sagesse qui transcende les années.

              Mon commentaire

              Ardent désir de rébellion ? Et bien ça, c'est Lucifer. L'ange rebelle qui nous le garantit. Et comme en plus il se trouve en Lion conjoint à Vénus, l'image de marque et le besoin d'être entouré, admiré et félicité seront là.
              Le Lion avec son régent le Soleil peut à la fois représenter la personnalité à un certain niveau, mais aussi l'âme (le "Soi supérieur"). Je vous sens regimber. Comment est-ce possible que l'astrologie cautionne que l'interprétation puisse être à ce point "une chose et son contraire" ? Enfin, l'âme et la personnalité, c'est tout de même pas pareil ! Ce serait bien parce qu'en réalité le Lion et le Soleil figurent le point où l'on focalise sa conscience. Et cette conscience peut fonctionner sur le plan de la personnalité ou... à un plan plus élevé.
              Voilà pourquoi l'allusion au "soi supérieur" que j'ai désigné comme "part spirituelle" sait bien que les bricolages rapides pour nous réconforter ne sont pas durables : elle en a vu d'autres... Notre sagesse peut avoir deux sources : notre expérience de cette vie ou l'expérience de notre âme qui cumule celle de plusieurs vies. D'où l'intérêt de bien étudier les astéroïdes thématiques de la Sagesse (Pallas, Minerva, Athene) pour avoir quelques infos additionnelles là-dessus...

              Vous allez encore me dire... Mais pourquoi est-ce qu'on avait le Cancer hier et aujourd'hui le Lion et que c'est maintenant que tombent ces histoires "d'enfant intérieur" ? Le Cancer, c'est bien l'enfance non ? 
              Ah-ha. On me provoque ? J'adore ça. Si le Cancer est l'enfance, le Lion représente l'enfant...Trop subtil ?
              Même pas l'enfant-roi qui a l'air de s'agiter et de faire des caprices pour qu'on s'intéresse à lui. Quand il est question de notre enfant intérieur, bizarrement, il vaut mieux l'écouter... Dans le développement personnel, il est important de pouvoir reconnaître, toutes les parties de nous-mêmes. L'enfant négligé fait du "bruit" mais pas pour nous ennuyer. Dans sa bienveillante simplicité, il pointe du doigt des évidences qu'il énonce sans artifice ni ruse. Elles sont bonnes à entendre.

              ......................................

              Eclipse de lune en Bélier (28/09/15)

              $
              0
              0

              Le Gravier se serait-il "éclipsé" ? Transition, transition, alors que la Lune tire la couverture à elle, alors même qu'elle s'est trouvée cachée. Art consommé de la manipulation de masse ? Qu'elle soit là ou pas là, elle fascine.



              Éclipse lunaire en Bélier sur le degré sabian "Un triangle arborant des ailes". La Lune est conjointe au Noeud Sud avec Vesta, le tout est opposé à Junon, Black Moon Lilith et Mercure.

              Les éclipses révèlent l'invisible à leur façon. Une éclipse peut donner la parole à ce qui était resté tacite. Des triangles amoureux peuvent être dévoilés certes mais dans toutes les relations les petits arrangements jamais formulés ou les règles implicites peuvent être remis en question. Il est temps de lâcher la colère et les reproches, ce type de relation ne sert plus vos intérêts depuis longtemps. Intéressez-vous aux thématiques de co-dépendance. Il n'est pas suffisant de parler de changement, il faut agir ! Prenez l'initiative, concentrez-vous sur votre intention et ce que vous voulez.


              Alors que l'ombre de la Terre voile le visage de la Lune, nous avons tous à faire face à nos propres ombres. Au lieu de chercher autour de vous des réponses, regardez plutôt en vous. La conscience de soi est le premier pas qui mène à l'ascension.

              Mon commmentaire

              La tonalité de ce conseil de Lua évoque les relations : rien de plus normal puisque l'axe Bélier Balance (moi / l'autre) est mis en avant par l'éclipse. Agir est un commandement du Bélier.
              La dimension de triangle amoureux est d'ordinaire portée par le versant Lilith pour autant qu'on veuille faire incarner ce mythe à un point mathématique plutôt à qu'à l'astéroïde du même nom (voir Lilith 1181). Le premier triangle amoureux n'est-il pas celui d'Adam, Eve et Lilith ? Dans celui-ci, Lilith est celle qui a mis fin aux "petits arrangements tacites" qui ne lui convenaient pas.

              Les conseils de mettre fin à une relation qui ne convient plus plutôt que d'y entretenir de la rancoeur sont aussi très dans la ligne de Junon (l'épouse modèle souvent bafouée par les vagabondages de son mari...). Là où Junon s'accroche envers et contre tout, Lilith envoie tout balader. Ce sont deux points de vue sur la relation qui s'opposent littéralement et qui selon la puissance de l'ego en question prévaudront. Le couple avant tout même s'il est insatisfaisant, parce qu'être seul n'a pas de sens ? Ou le sauvetage de soi-même alors qu'on se perd dans une relation stérile ? Aucun point de vue n'est "meilleur" mais la position dans ces signes leur donne beaucoup de force, Junon étant presque en domicile dans la Balance et les thématiques Lune Noire résonant très fort avec la volonté et l'affirmation de soi (Bélier).

              La révélation du tacite et le jeu de ce qui se cache et qui est révélé (un ancien livre parle de la Lune noire comme du monde du "tacite" (ce qui se tait) et de "l'interdit" (ce qui se dit entre les mots) montre la difficulté de parole (Mercure en Balance). Une parole qu'on voudrait équilibrée et patiente, exprimée avec le ton juste. Le seul problème réside dans le fait que la parole et l'esprit, et le bon sens et le raisonnement auront bien du mal à l'emporter peut-être sur les émotions bouillonnantes d'une lune bélière attisée par la flamme d'une Vesta pleine de zèle et de passion. Vesta en Bélier fera campagne pour la plus négligée des causes perdues des egos ratatinés : le soi, et d'autant mieux s'il est resté sous le boisseau pendant très longtemps. Vesta n'est pas qu'un archétype passablement "virginien" qui ne pourrait se dévouer qu'aux autres. Elle transite dans tous les signes...

              .....................................

              EN SAVOIR PLUS

              sur les différentes Lilith : Tout ou rien
              sur Junon (le Gravier)
              sur Vesta  (l'Oeil)

              Vesta conjointe au Noeud Sud en Bélier (21/10/15)

              $
              0
              0
              Vous avez une lampe de poche ? OK, alors maintenant vous entrez dans la salle d'interrogatoire, vous vous asseyez tranquillement devant le premier vieux fantôme suspect que vous pouvez attraper, et vous la lui braquez dans les yeux. Il va bien falloir qu'il avoue tout maintenant. Le harcèlement sournois, c'est bien fini. Il va prendre perpète.

              Le conseil de Lua

              Vesta conjointe au Noeud Sud en Bélier -- Il est parfois nécessaire de revisiter le passer pour pouvoir dévoiler son futur. Faites la lumière sur les zones ombreuses, tout spécialement celles qui continuent à vous hanter. Vous n'avez rien à craindre de ces vieux fantômes. Levez votre lampe et regardez-les dans les yeux. Votre passé est votre passé -- laissez-le être la graine de motivation pour des expériences à venir. Il vous aide à vous souvenir de votre courage et de votre bravoure.
              Tout ce que vous avez appris vous a conduit jusqu'au moment présent. Concentrez-vous sur les talents et les dons avec lesquels vous êtes venus au monde, reconnaissez-les. Pensez aussi à ces talents que vous avez appris au cours de cette vie même et aux choses pour lesquelles vous vous êtes battus. C'est vous qui faites l'histoire en ce moment précis. Les profondeurs de votre âme sont illuminées. Emportez avec vous cette étincelle pour les temps à venir.

              Mon commentaire

              Le décryptage de celui-ci est bien facile pour vous qui avez l'habitude de lire que Vesta est "la flamme". Souvent intérieure au demeurant, elle peut se commuer en une incarnation plus tangible et plus extérieure, ici elle devient une lampe.
              Vesta étant la première de ses enfants que Saturne avait avalée, elle se trouvait tout au fond de son "estomac divin" et peut donc faire références aux choses du passées que l'on croit digérées depuis longtemps ou repoussées dans les premières strates frontières de l'inconscient.
              Maintenant, les allusions à la bravoure, au courage, aux "choses pour lesquelles on se serait battues" font partie de la cohorte du Bélier. De même que celles avec lesquelles nous sommes "venus au monde" car en tant que 1er signe du Zodiaque, le Bélier peut aussi renvoyer au point Ascendant de la 1ere maison (par analogie) et donc au moment de notre incarnation : la naissance. Les talents et dons dont il est question sont souvent une référence plutôt taurine, par contre.
              La dimension du passé et d'un passé lointain et oublié est évidemment l'apanage du Noeud Sud. Là encore, il s'agit d'un passé dont nous n'avons plus conscience si l'on veut considérer qu'il appartient aux autres vies de notre âme. Mais il faut être sérieusement sous informé pour croire que ce dont on n'a pas conscience n'a aucun effet sur nous ! Lua nous dit que c'est un moment où l'ignorance est plus préjudiciable que protectrice. A voir.

              .......................................

              Chiron sur l'Oeil d'Horos

              $
              0
              0

              Une fois toutes les Saint-Glinglin, j'ai du courrier des lecteurs sur ce blog. Cette fois, c'est sur Chiron. Il n'est pas forcément évident pour toute personne qui se retrouve ici sur ce blog, que toute l'information que j'ai pu donner sur Chiron n'y est pas forcément. Et qu'il puisse se trouver aussi de quoi lire sur Chiron sur mon autre blog (L'Oeil d'Horos). Ne me demandez pas pourquoi je n'ai pas un seul et unique blog, ça aurait été trop simple.

              Que trouve-t-on sur l'Oeil à propos de Chiron ?


              - La fiche de présentation de Chiron
              - Des articles sur les ouvrages que j'ai lus

              - Les liens vers les Bulletins de l'Oeil où figurent des articles sur Chiron qu'ils soient des traductions ou pas (lire attentivement les sommaires).
              - Deux petits ebook (paru à une époque où il y avait grandement rien) dont le fondamental "Contactez le centaure" de Candy Hillenbrand.


              Du neuf sur le sujet ?

              Sachez également dans le registre des mises à jour Richard Doyle a publié récemment dans le cadre de ses investigations astéroïdiennes, une formidable somme sur tous les ouvrages existants à propos des astéroïdes.
              Elle m'a permis de constater que mes références étaient anciennes, et qu'il y avait de nouveaux livres. De quoi éviter de tourner en rond vainement sur le web pour aller lire des vrais bouquins qui développent.
              Il s'agit de la Chronique des planètes mineures volume 2. Si elle vous intéresse : elle est là.

              Deux livres sinon rien

              Mais si ce que vous cherchez, c'est encore et toujours la seule chose que tout astrologue demande, à savoir la position finement analysée en signe et en maison, il n'y a PAS de miracle. Internet ne vous aidera pas, Chiron est un secteur de recherche astrologique. Il suffit de taper "position de Chiron en signes et en maisons" dans Google pour s'en convaincre.
              Pour ce que vous voulez, il faudra vous retourner vers des bons vieux bouquins papier et les acheter.

              Dans le registre, je peux vous en conseiller deux qui ne se moqueront pas trop de vous :

              - Chiron en maisons, de Catherine Castanier. Avec plusieurs pages de lecture pour chaque pour bien développer et comprendre la position.

              - Chiron et les complexes généalogiques, de Gregory Hagneré. A compte d'auteur. Presque toutes les positions. :-D Ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup ce livre, qui est le seul à avoir porté un éclairage valide sur ma position natale.


              Chiron en maison VIII

              $
              0
              0
              Voilà une rubrique qui n'a guère l'occasion de servir, c'est le courrier des lecteurs. Petite question posée ici même par un lecteur (ou une lectrice) anonyme, et comme à chaque fois, si la question est simple la réponse l'est moins.

              Lecteur
              Que signifie Chiron en Poissons et maison VIII ?

              La main derrière l'Oeil
              Je suis obligée de commencer par les mises en garde habituelles. Les significations isolées d'une position sont susceptibles d'être altérées par d'autres éléments du thème natal qui en général modifient et personnalisent l'interprétation.

              Cette question est générique, la réponse risque de l'être aussi, mais au même titre que ce que l'on peut trouver sur de nombreux sites d'astrologie où l'on cherche les définitions en signe et en maison d'une planète plus "classique".

              Chiron reste relativement longtemps en Poissons, la position va concerner des naissances pendant plus de sept années.Vu que la question arrive maintenant, alors que Chiron est à nouveau en Poissons, j'imagine qu'on a plutôt affaire à un lecteur qui s'interroge sur son "retour de Chiron" que pour un  un jeune enfant né il y a sept ans...

              Les Poissons étant particulièrement concernés par des problèmes passablement collectifs, pour ne pas dire universels, j'imagine que la multiplication des thérapeutiques et des techniques visant à incorporer l'esprit (ou l'âme) au lieu d'en rester à une stricte compréhension isolée ou séparée du corps, ont eu son mot à dire. Avec ces générations vient l'ère de la psychothérapie considérée comme "normale" et non plus "bizarre" ou "pour les fous". La reconnection avec l'invisible ou le caché, l'au-delà des apparences, des espoirs d'apaisement de la souffrance, parfois teinté de fuite, de merveilleux, ou de tout ce qui pourrait procurer un soulagement, par désespérance d'un strict matérialisme qui avait fini d'impressionner. Ces cycles sont réguliers. On imagine bien par exemple que des jeunes natifs ayant Chiron en Taureau, saturés de "virtuel", de distanciation, d'écrans, de relations immatérielles à distance, auront besoin d'opérer une "retangibilisation" d'à peu près tout. Les relations, la vie sur Terre en arrêtant d'ignorer les cycles lents de la nature et de la Terre, de revenir à des bases perdues, de les réétudier.

              Avec les Poissons, ces bases sont autres. L'archétype du "guérisseur blessé" parle plus aux astrologues qui ont creusé la question qu'aux consultants qui se sentent surtout en souffrance et en attente d'être guéris. Pourtant, il suffit de toucher deux mots là-dessus, en expliquant que Chiron a le potentiel pour transcender la souffrance, pour en faire autre chose qu'un handicap, une opportunité, et ce en prenant un chemin de compréhension et d'études qui gardent l'esprit ouvert.

              Ce qui personnalise beaucoup l'étude de Chiron, c'est sa position en maison. Ici, les quelques éléments résumés que je vais donner à titre d'édification sont ceux qui figurent dans les ouvrages de Catherine Castanier (Chiron en maisons, chez Decoopman) et de Gregory Hagneré (Chiron et les complexes généalogiques, lulu.com).

              Chiron en maison VIII
              D'après C.C. la blessure initiale a pu survenir dès le 5e mois de grossesse, donc pendant la vie foetale du sujet. Un événement dans la famille a pu survenir, un deuil peut-être (avec la maison 8), une crise sans doute impliquant un sentiment de perte et de dénuement, une inquiétude qui s'est greffé dans le jeune psychisme en formation pile au moment où le premier embryon du "Je suis" devait se mettre en place. Selon elle le phénomène est assez préjudiciable.
              Il peut se répéter lorsqu'on est plus âgé, et que l'on se trouve en butte à des "campagnes de dénigrement" sociales (venant des pairs, des proches) qui empêchent de se trouver à l'aise, et font hésiter l'enfant sur le "bien fondé d'être là" et s'il ne devrait pas plutôt partir ou fuir. Avec le mélange de maison VIII et de Poissons, plus que jamais la "fuite" le vagabondage, le partir ailleurs peut être associé à un sentiment précocement enraciné de survie. Elle recommande une étude de la maison IV pour une meilleure compréhension du milieu familial ayant pu paraître délétère, en tous cas peu propice.
              Bien sûr, toutes les thématiques de la maison VIII sont à l'oeuvre et la suspicion de ces attaques sur le jeune ego en formation a pu conduire la personne à prendre "de la distance" physique ou émotionnel en se mettant en retrait et en endommageant "sa philanthropie mais pas son pouvoir de régénération". De là peuvent naître des problèmes de confiance en l'autre rendant le couple, ou la volonté d'avoir des enfants plutôt sujette à large débat intérieur (souvent hélas vite tranché). L'épanouissement en la matière est difficile et requière un gros travail.
              CC explique que ce Chiron dans ses aspects positifs a besoin d'éclairer l'ombre plus que les autres, de faire la lumière sur tout ce qui est obscur, secret, empoisonnant dans son "invisibilité" (et son "flou insaississable" avec les Poissons). Gregory Hagneré le rappelle, la maison VIII est aussi celle de l'héritage et des secrets. Combien savent sans le savoir à la lisière de leur conscience, qu'il s'est "passé des choses" dans leur famille, et que cette omerta butée les tue à petit feu en leur faisant craindre tout et surtout pire que le pire ?

              Chez G.H. la dimension du secret, pousse ainsi le natif à se mettre en quête des vraies motivations des gens qui l'entourent, et à les "deviner" en s'appuyant sur ce qu'il peut, ce cela peut devenir une condition essentielle pour comprendre qui il est (vraiment, ou en réalité) et en arriver à s'épanouir, débarrassé de ce qui lui échappe et se dérobe en créant un vide angoissant et difficilement supportable. S'il est assez avancé sur ce chemin ce Chiron-là voudra "casser le moule" des conditionnements familiaux auxquels il a longtemps tenu mais comme dit CC, qui le tiennent aussi en retour. Ce que l'on croit posséder nous possède.
              On rappelle que des questions de dignité/indignité, intégrité personnelle/valeur personnelle sont étroitement imbriquées dans un axe comme celui de la maison II/VIII. Que parfois, la personne a l'impression qu'elle ne peut pas s'en sortir, réussir matériellement, car ce serait trahir la mémoire de ses ancêtres ou de sa lignée. Et l'insistance très "octonique" sur le fait de radicalement tourner la page pour s'en sortir, tout recommencer ailleurs, partir pour rebâtir a pu prendre racine dans la compréhension que la famille enfermante. Qui parle sans cesse du changement, de la transformation, de l'évolution mais que celui-ci ne survient finalement jamais. Un vrai supplice de Tantale pour toute l'aspiration à "muter" qui peut exister dans une telle Maison.

              Du côté des thérapeutes, il est presque évident qu'un Chiron en maison VIII et Poissons ait pu se spécialiser en psychothérapie ou psychanalyse (avec une dimension médicale plus marquée) par besoin d'éclairer les méandres de la souffrance psychique et de chercher à soulager celle d'autrui, au moins. Avec une telle position, aider les autres, particulièrement ceux avec lesquels on se ressent en empathie, ceux qui "souffrent de la même chose" sans savoir comment vivre avec, est une voie possible d'amélioration.

              Pour lire d'autres articles sur le web
              - Chiron en maisons / Astralgraal
              - Chiron dans les signes / Astralgraal
              - Chiron en maison 8 ou en Scorpion, le cavalier de l'ombre / Astraum

              Article 0

              $
              0
              0

              Chiron et les vies antérieures

              Il m'a été demandé récemment une traduction extensive de quelques pages du livre de Martin Lass "Chiron healing body and soul" dont je n'avais fait qu'une traduction d'exemple, partielle, dans un ancien Bulletin de l'Oeil.

              Voici l'intégralité puisque c'est fait, autant la mettre à disposition de tous.

               

               

              Vous noterez que ces propositions d'interprétation de M. Lass se concentrent particulièrement sur l'aspect de blessure (émotionnelle, le plus souvent) qui est rattachée ordinairement à l'astéroïde Chiron, et pas sur la dimension "guérison".

               

              Chiron en Bélier ou en maison 1

              • Vous avez été battu, volé, violé et /ou laissé pour mort
              • Vous avez été kidnappé, vendu comme esclave, et avez travaillé jusqu’à ce que mort s’en suive.
              • Dans l’enfance antérieure, on vous a constamment répété que vous étiez inutile, indigne et méchants (mauvais)
              • Vous avez été sacrifié par votre tribu, pour votre tribu, et ce afin d’apaiser les dieux
              • Vous avez  commis « un crime », que vous avez passé votre vie à essayer de racheter
              • Vous avez été involontairement responsable de la mort ou de la perte de quelqu’un d’autre
              • Vos parents vous ont abandonné enfant et vous avez dû vivre dans la rue
              • Vous êtes né au sein de la caste la plus paria de toute la société
              •  Vous avez été exilé et laissé mourir car lépreux ou pestiférés.

               

              Chiron en Taureau ou en Maison 2

              • Votre maison, votre village, votre ville ou votre pays ont été détruits par une catastrophe naturelle.
              • Votre famille trop pauvre a été incapable de subvenir aux besoins de l’enfant que vous étiez et vous a fait adopter
              • Vous avez perdu tout ce que vous possédiez dans un procès
              • Dans l’enfance antérieure, vous vous êtes ressenti comme un fardeau pour vos parents et votre famille dans le besoin
              • L’amour de votre vie a été tué, ou vous avez perdu vos parents
              • Vous avez vécu une révolution durant laquelle toutes les valeurs qui étaient en cours ont été balayées d’un coup.
              • La famine a frappé et décimé tout votre village
              • Vous avez été un aristocrate qu’une révolution a dépouillé de tout
              • Vous êtes morts riche mais malheureux et sans amour
              • Vous avez été déshérité (écarté d’un testament)

               

              Chiron en Gémeaux ou en Maison 3

              • A cause d’un problème d’élocution, la société vous a jugé idiot ou attardé
              • Vous avez été faussement accusé dans un pays étranger et vous êtes trouvé incapable de plaider votre innocence en raison de la barrière linguistique
              • Une de vos déclarations publiques a été mal interprétée faisant de vous la risée permanente de tous
              • La coupure de toute communication (coupure des ponts) a entraîné la mort d’autres personnes
              • Réfugié de guerre, vous avez perdu le contact avec votre famille et vos amis
              • Certaines de vos rumeurs manipulatrices ont été étalées au grand jour, entraînant votre disgrâce publique et votre déshonneur
              • En tant que capitaine de guerre sujet à une attaque surprise, vous n’avez pas réussi à réfléchir assez vite pour sauver vos hommes.
              • Incompris car différent des autres, vous avez été montré du doigt comme l’idiot du village.
              •  A votre naissance ou très jeune, on vous a séparé  de votre jumeau / votre jumelle
              • Vous avez été un homme ou une femme politique détruit par une campagne médiatique diffamatoire.

               

              Chiron en Cancer ou en Maison 4

              • Après la mort d’un de vos parents, d’autres membres de votre famille vous ont élevé à la dure
              • De nature timide et très réservée, vous avez toujours ressenti que l’amour ne frapperait jamais à votre porte
              • Vos enfants ont été assassinés sous vos yeux.
              • Votre mère a exercé des tortures psychologiques tout au long de votre enfance antérieure.
              • En tant qu’Indien d’Amérique (ou aborigène) vous avez assisté à l’abattage (déforestation) ou l’incendie de la forêt qui était votre foyer.
              • Vous avez été écologiste ou dévoué à la préservation de l’environnement, mais avez été vaincu / battu par des braconniers en tentant de sauver une espèce.
              • Votre bébé est mort dans vos bras des suites d’une maladie inconnue
              • Dans l’enfance antérieure, alors que vous étiez affamé d’amour, vous avez été élevé dans un environnement froid, disciplinaire et cruel.
              • Vous avez été exilé manu militari de votre pays natal
              • Vous avez connu deux veuvages successifs.
              • Vous êtes tombés amoureux de quelqu’un d’inaccessible, que ce soit en raison de son mariage, de sa situation, sa classe sociale, son âge, sa race et / ou la distance.

               

              Chiron en Lion ou en Maison 5

              • Des parents draconiens ont empêché l’enfant que vous avez été de développer sa créativité à travers l’art et/ou la musique.
              • L’orphelinat vous a fait perdre tout sens de votre individualité durant le temps que vous y avez séjourné (vous ne saviez plus qui vous étiez)
              • Les pesantes attentes de vos parents ou des professeurs ont causé une dépression et/ou vous ont fait renoncer à votre expression créative.
              • Vous avez été obligé de prendre intégralement en charge les besoins de votre famille ou votre communauté en des moments d’épreuves, de maladie et / ou de crise
              • Vous avez été éliminé (non choisi) à l’occasion d’un processus de sélection pour une récompense, une distinction, la reconnaissance publique, des privilèges spéciaux ou une position de leader
              • D’autres gens de moindre talent et valeur ont acquis exponentiellement plus de renommée, de fortune et de succès que vous.
              • Vous avez vécu dans l’ombre des membres de votre fratrie qui accumulait les succès et les distinctions honorifiques
              • En tant qu’artiste, vos créations ont été condamnées ou totalement mal interprétées par la société
              •  Joueur compulsif, vous vous êtes avéré incapable de juguler votre addiction et êtes mort dans une pauvreté crasse.

               

              Chiron en Vierge ou en Maison 6

              • L’œuvre de votre vie est restée inachevée parce que vous avez été au stade terminal de votre maladie.
              • Dans l’enfance antérieure, les critiques incessantes de vos parents et leurs attentes irréalistes impossibles à accomplir ont brisé votre esprit.
              • Vous avez quitté la femme que vous aimiez, car vous n’arriviez pas à satisfaire ses standards et attentes déraisonnables
              • En tant que médecin, vous avez été incapable de sauver vos patients d’une maladie inconnue
              • Vous avez été militant social ou écologiste, et condamné, emprisonné et / ou exilé pour avoir essayé de changer quelque chose à l’inaction ambiante
              • Serviteur ou personne d’un moindre rang, on vous a décapité pour avoir critiqué ou remis en question le roi ou la reine
              • Admis dans une institution psychiatrique pour dépression et désorientation mentale, on vous a administré un traitement médicamenteux et une thérapie par électrochocs qui ont supprimé toutes vos facultés critiques.
              • Alors que vous étiez serein et meniez une vie stable, la guerre a tout fait voler en éclat et votre famille s’est trouvée éparpillée en cherchant refuge dans différents pays
              • Vous avez gâché votre vie entière, vous complaisant dans l’hédonisme et la vie de Bohème.
              • Une maladie vénérienne ou l’Alzheimer ont entraîné une déficience mentale et votre incapacité à mener une vie normale.

               

              Chiron en Balance ou en Maison 7

              • Votre famille, votre compagnon et / ou vos amis étant morts de la peste ou à la guerre, vous avez été laissé complètement seul.
              •  Faute de pouvoir trouver vos marques dans une société rigide, vous avez été ostracisé ou exilé.
              • Vous n’avez jamais pu vous marier en raison d’une difformité physique.
              • Témoin de la mort de votre époux/épouse en phase terminale d’une grave maladie, vous vous êtes ensuite laissé mourir, le cœur brisé
              • Vous avez rencontré votre âme sœur. Mais l’écart d’âge était tel que toute consommation était impossible.
              • L’histoire de Roméo et Juliette
              • A la poursuite de votre propre vocation intérieure, vous avez été profondément seul, détesté de tous, vilipendé par la société, et mis au ban par vos proches.
              • Trop de conflits et de troubles dans votre mariage ou votre famille, les problèmes non résolus et non exprimés dans ce domaine vous ont conduit à développer un cancer.

               

              Chiron en Scorpion ou en Maison 8

              • Toute votre famille ou vos amis sont morts dans une guerre ou à cause de la peste.
              • Vous avez été  témoin du massacre de tout votre village
              • La sécheresse et la famine vous ont obligé à arrêter de travailler / fait perdre votre emploi
              • La monarchie, le clergé ou l’Etat ont confisqué tous vos biens
              • Vous avez été séparé de votre jumeau /jumelle et ne l’avez jamais retrouvé(e).
              • Le décès de votre mentor, professeur, gardien, parent vous a plongé dans une grande solitude
              • Vous avez été une mère qui a perdu son jeune enfant.
              • On a pratiqué sur vous des mutilations sexuelles pour satisfaire à un culte rituélique
              • Une période « heureuse » de votre vie a tourné brutalement court
              • Votre long mariage s’est terminé brusquement par un divorce
              • Vous avez réalisé qu’on vous avait secrètement utilisé et manipulé pendant des années.

               

              Chiron en Sagittaire ou en Maison 9

              • Soumis au bombardement incessant de calamités durant votre vie, vous avez renoncé à essayer d’y trouver le moindre sens
              • Alors que vous viviez sous le joug d’une religion pétrie de dogmes et de rituels pesants, votre cœur spirituel s’est étiolé, affamé de ne pas avoir un contact plus personnel avec le divin.
              • Vous avez ressenti l’illumination en vivant à l’abri de la grande sagesse et l’inspiration divine d’une société régie par un ordre religieux. Par exemple au Tibet ancien.
              • Alors que vous aviez rêvé enfant d’aventures lointaines tout autour du globe, vous avez vécu et êtes mort dans un petit village reculé.
              • Des pressions extérieures ou l’oppression ont bloqué toute expansion et progression au sein de votre vie
              • Vous avez fait des rêves ou eu des visions que personne ne pouvait comprendre et qui ont été rejetés de façon péremptoire.
              • L’aventure ou l’exploration d’une nouvelle terre se sont soldés par un échec, la mort, une perte et/ou la disgrâce. Pensez à l’Everest, l’Antarctique, ou le cœur de l’Australie.
              • Faute de trouver le moindre sens à la vacuité de votre vie, vous vous êtes étiolé physiquement, mentalement, émotionnellement et / ou spirituellement.

               

              Chiron en Capricorne ou en Maison 10

              • Vos réussites n’ont été ni respectées, ni reconnues, ni valorisées de votre vivant.
              • On vous a réduit au silence pour des motifs socio-politiques
              • Votre besoin de pouvoir et de reconnaissance vous a amené à sacrifier vos principes moraux, votre éthique et vos valeurs, entraînant au bout du compte la disgrâce et le mépris de la société.
              • Une récession économique a jeté le chaos et semé le désordre dans votre vie.
              • Élevé dans un ordre religieux ou spirituel, vous vous êtes senti complètement déconnecté du vrai monde matériel, aspirant ardemment à être « normal »
              • Vos efforts pour obtenir le pouvoir ou l’autorité nécessaire pour aider ceux qui en avaient besoin ont été vains, car toujours contrecarrés.
              •  Dans une enfance antérieure, vous vous êtes senti complètement ignoré, anonyme parmi les douzaines d’autres orphelins qui se disputaient un peu d’attention
              • Vous avez été condamné à assister impuissant à des événements hors de votre contrôle, et qui ont disséqué morceau par morceau votre vie ainsi que celle de vos proches.
              • ibéré après des années et des années de prison, vous n’avez pas su reconstruire une vie désastreuse et sinistrée.

               

              Chiron en Verseau ou en Maison 11

              • Pour avoir exprimé votre vérité intérieure, vous êtes mort en prison.
              • L’’éradication votre famille ou de votre tribu vous a laissé seul au monde
              • La société vous a rejeté parce que vous étiez différent
              • Vous êtes monté sur le bûcher pour avoir proféré des points de vue blasphématoires et vous être adonné à des pratiques occultes
              • On a boycotté, condamné ou ridiculisé votre nouvelle invention
              • Né dans une contrée désolée et mal famée, vous avez dû lutter âprement pour survivre
              • Fruit d’un métissage culturel, vous avez été simplement rejeté par les deux côtés.
              • Un long périple vous a conduit vers une nouvelle terre et coupé de tout ce que vous aviez pu connaître auparavant
              • Vous avez été une personne étrange vivant au sein d’une sombre maison mal entretenue, craint ou moqué par les enfants, ignoré par les adultes et oublié du monde.

               

              Chiron en Poissons ou en Maison 12

              • Après la mise à sac de votre village, couvent ou monastère, vous avez perdu la foi en Dieu
              •  Vous avez été interné parce qu’incapable de prendre pied dans la réalité et de mener une vie normale
              • Reconnu criminel par une société étroite d’esprit, on vous a abandonné en pleine nature pour y mourir.
              • Vous avez tout perdu pour avoir fait une confiance aveugle à des arnaqueurs
              • A la suite d’une douloureuse blessure de cœur vous avez juré  de ne plus  jamais refaire confiance à quiconque
              •  En tant que puissant médium, vous avez perdu tout contact avec la vie quotidienne « normale »
              • Après avoir été mutilé / violé / agressé, vous avez vu votre agresseur s’en tirer sans dommage dans la procédure pénale
              • Des ennemis secrets ont ourdi votre trépas dans l’ombre
              • Après avoir confié toute votre vie, vos secrets et ce qui vous était intime à une autre personne, elle vous a utilisé, injurié / maltraité et abandonné
              • L’histoire de Jésus Christ : accusation, procès et crucifixion. Eli, Eli, lama sabachthani ? C’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?

               ------------

               Traduction Anna Lorrai - novembre 2020

              Viewing all 61 articles
              Browse latest View live