Quantcast
Channel: Le Gravier Cosmique
Viewing all 61 articles
Browse latest View live

Astrologie karmique et Vesta

$
0
0
Voici une nouvelle rubrique : c'est le courrier des lecteurs. A priori, tout le monde sait ce que c'est ! Le schéma en est simple. Cela commence par une petite question posée sur un forum (il ne s'agit pas d'un échange de courrier privé) et cela finit souvent par une longue réponse ! 

Lectrice
Mon pseudo est Joséphine. je m'intéresse à l'astro depuis plusieurs années. J'ai eu une vie pavée d'épreuves (maladie neuro-musculaire, accident en 79 qui m'a laissée paraplégique, et enfin en 2009 cancer (et je ne parle là que du "plan physique"). J'avais donc besoin de comprendre !
Je dois encore vous dire que j'ai pris quelques cours en astro traditionnelle, qui ne répondait pas à mon questionnement. L'astro karmique est beaucoup plus parlante pour moi : j'adhère totalement au "concept" de réincarnation. Ces temps-ci je suis irrésistiblement attirée par les astéroïdes (retour de Vesta ?). Peut-être pourrez-vous m'éclairer davantage sur mon "Chemin de Vie", ma mission.


La main derrière l'Oeil
Bonjour Joséphine et bienvenue,
En l'absence d'à peu près tout le monde, parti vaquer à d'autres aventures, je vais tenter de vous répondre, et d'autant mieux si les astéroïdes vous intéressent.

Je comprends bien le phénomène qui pousse à sortir du sentier balisé de l'astro traditionnelle si le prérequis que l'on avait, était que l'astrologie apporte des réponses...

Le pourquoi et le comment
Il y a un double mouvement en l'humain ; les deux étant également nécessaires, quoique potentiellement répartis plus ou moins équitablement en chacun : celui qui veut savoir comment, et celui qui veut savoir pourquoi.
Avec l'astrologie, il est assez facile de finir par découvrir "comment" il se fait que nous ayons telle ou telle disposition ou tel ou tel vécu, pour peu que l'on accepte - bien sûr - le prérequis de base d'une liaison entre toutes les composantes du cosmos ou de l'univers.
Mais pour ce qui est du "pourquoi", il faut aller greffer à son astrologie d'autres disciplines ou philosophies. C'est souvent là que de nombreuses divergences de vues peuvent apparaître entre praticiens, alors que bien souvent sur la partie "technique", il est parfois plus aisé de s'entendre. Parfois.

Pour être honnête, une portion rationaliste en moi déplore hautement qu'il ne soit pas possible de vérifier par soi-même les allégations karmiques. Je suppose que c'est ce qui me séparera toujours de ceux qui "croient" en l'astrologie et par extension à tout discours d'astrologue en tant que représentant de l'astrologie. Il m'est difficile d'avoir simplement la foi, si celle ci est aveugle.

L'usage des astéroïdes ne s'oppose, à mon sens et à priori, à aucune école, sauf peut-être l'astrologie traditionnelle qui fonde la validité des "effets" (ou influence) par l'émission et la perception de lumière : tout ce qui est invisible à l'oeil humain ne saurait alors avoir d'effet.

Cette antique tradition se heurte aujourd'hui profondément à d'autres formes de perception et d'appréhension de la réalité où nous avons des preuves que nous sommes "influencés" par des infra-sons que notre oreille n'est pas supposée entendre, ou encore que nous sommes terriblement soumis et conditionnés par des souvenirs qui ne sont pas forcément conscients et présents à notre mémoire. Ces courts exemples ne sont là que pour expliquer pourquoi le phénomène du doute raisonnable peut venir battre en brèche tout credo ou tout dogme, même fondateur.

L'usage des astéros me semble donc à priori compatible avec toute compréhension de l'astrologie qui soit capable d'être assez ouverte pour les intégrer utilement et judicieusement. Pourquoi pas une astrologie karmique : où le fait d'avoir des astéroïdes signifiants (pour nous) en aspect puissant des Noeuds pourrait livrer des informations plus éclairantes que leur non-prise en compte ? Même chose en psycho-astrologie.

La grosse difficulté de nos jours est que notre société devenue hyper-rationaliste se sent mal à l'aise dans le domaine du pourquoi, et du sens à donner à nos existences. L'individualisme croissant fait porter sur nous-mêmes la responsabilité plus importante de savoir qui nous sommes, ce que nous allons faire, et de découvrir un chemin qui - bien moins que par le passé - n'apparait plus tellement "tout tracé" en ligne droite par un héritage ou une appartenance, mais plutôt comme une route sinueuse et pleine d'embûches qui nous oblige à emprunter le plus souvent, le parcours symboliquedu héros, ce qui revient à... devoir assumer un destin.

Et donc aussi paradoxal que cela paraisse, il me semble donc que c'est le même individualisme qui pousse à savoir qui l'on est, et ce que l'on vient faire là puisque la société ne se charge plus de nous le dire et de nous l'imposer.
J'ai conscience en disant cela toutefois que pour un certain nombre de personnes, cette sorte de "liberté d'arbitre" est peut-être encore beaucoup une vue de l'esprit, et qu'ils puissent se sentir encore largement encadrés ou prisonniers. Mais ce type d'adversité crée tout naturellement une force contraire, un énergie pour se battre contre cette pression.

Lors d'une étape plus vénusienne ou Balance, vient alors l'embarras du choix. Qui suis-je quand je ne suis pas défini par les autres et par les circonstances ou par mes actes ? Vers où aller ? Quels choix faire ? Et comment faire pour assumer ces choix qui impliquent si on a un peu d'honnêteté que mes erreurs soient uniquement les miennes et non pas dues aux autres ? Nous ne sommes plus "mus". Il faut trouver une motivation interne...

Alors on cherche son destin.
Le vieux réflexe de soumission est tenace. Le ciel, c'est plus grand que nous, s'en remettre à quoi que ce soit de supérieur est tentant. Je ne suis pas bien sûre qu'un grand nombre de personnes ne viennent pas à l'astrologie pour chercher une orientation. Il faut attendre un peu de pratique et d'observation pour comprendre que la liberté possible mais restreinte, et pour avoir envie de faire les choses qui sont "possibles" avec le plus de créativité possible plutôt que celles qui ne semblent pas prévues au programme...

Vesta
J'admire les personnes qui sont au monde avec des maladies ou des handicaps, simplement parce que je sais quel effet la moindre petite maladie a sur moi, et combien elle peut, avec un être vivant minuscule (et invisibleà l'oeil nu), saper mes ressources, mon moral, et tout ce qui me permettrait de m'orienter de façon positive et créative...

Si vous vous intéressez particulièrement à Vesta, ces temps ci, c'est peut-être parce qu'elle est en tant que déesse vierge, chargée de toute une symbolique de "retour à l'intégrité" (ici du corps, ou des corps). La virginité antique n'était pas exactement la même que ce que nous entendons actuellement.
On entend parler à son propos de "pureté" de "purification". Je ne pense pas que cela ait la signification étroite d'une asepsie radicale. Vesta est un astéroïde qui est également lié à la connaissance (enfin je le perçois ainsi), et à une passion, une énergie.
La santé, c'est quand le corps a toute son intégrité. Ou une intégrité retrouvée.
Mais parce que Vesta me semble liée à la connaissance et à des processus de guérison holistiques, je ne crois pas qu'on puisse réellement retrouver cette intégrité, si l'on n'est pas à tous les niveaux de nous mêmes impliqués. 


Je veux dire si on se laisse soigner sans comprendre, on ne fait pas le travail de Vesta. Si on va voir son médecin comme un garagiste de son véhicule corporel, sans ce soucier qu'on ait une conduite déplorable qui use le matériel, ou qu'on n'y met pas un carburant adapté, on agit "bêtement" avec un refus d'engagement et de compréhension de ce qu'on fait et en définitive, sans respect de soi-même.

Je n'induis à aucun moment que ce puisse être votre cas, c'est juste pour expliquer comment je vois Vesta comme garante d'une forme d'intégrité physique, émotionnelle et mentale. Ici elle peut donner la main à Psyché par exemple si on la prend dans un sens restreint de "psychisme". Le besoin de comprendre est souvent plus fort chez les personnes durement éprouvées par la vie, et si les épreuves commencent tôt durent longtemps, notre société est démunie pour donner un sens constructif à cela.

L'astrologie karmique peut peut-être permettre de dresser un état des lieux des énergies en place et en jeu, mais je ne suis pas sûre qu'elle soit assez précise. Elle ne dit pas les choses suffisamment clairement, elle ne peut se permettre que de faire des suppositions qui peuvent se lire sur tant de niveaux, qu'en ce qui me concerne, par rapport à mon "besoin de comprendre", c'est donner une goutte d'eau à celui qui a faim...

D'une certaine façon, cela évite aussi le poids écrasant et considérable qui existe à connaître les faits de plusieurs existences. Songeons à notre fatigue lorsque nous devenons vieux d'avoir été traversés et retraversés sans relâche par le flot joyeux et impitoyable de la Vie. Alors si on doit porter plusieurs vies... La sagesse du procédé fait que notre Âme les connait, mais nous-mêmes, petite interface incarnée, nous l'ignorons. C'est normalement prévu pour mettre en oeuvre, une liberté de choix et de décision supérieure.

J'allais dire que cela nous autorisais plus de mobilité et de rapidité (!!)... mais j'ai conscience en vous relisant que ce n'est pas approprié de le prendre au premier niveau !!

Je pense que je ferais mieux de regarder votre carte pour avoir plus de données concrètes.

A bientôt
A.L.

Midas 1981 ou le syndrôme de Goldfinger

$
0
0
De nos jours, la culture étant ce qu'elle est, parler de Midas évoque davantage un univers de voiture, de garage et de pot d'échappement... Mais ce ne fut pas toujours le cas. Il fut un temps où Midas, ancien roi de Phrygie du 7e siècle avant JC, était connu pour être au coeur de deux légendes, l'une expliquant qu'un secret finit toujours par être éventé dès qu'il est "confié", l'autre que l'homme blanc découvrira bien un jour que l'or ne se mange pas...




La Phrygie, avec toutes ses lettres compte double, ce n'est pas le pays où les femmes sont froides, c'est le pays où l'on a la tête près du bonnet ! Qui mieux que les révolutionnaires français pour connaître le bonnet phrygien ? C'est celui qui orne la tête de la "Liberté guidant le peuple" (d'Eugène Delacroix). Tableau qui a longtemps figuré sur nos billets de monnaie locale... Avec son délicieux air de chef de belouga, le bonnet phrygien est large sur les bords.

C'est ce qu'a découvert Midas l'infortuné un jour qu'il était convié à donner son avis sur les oeuvres des dieux. Il faut le savoir, dans la mythologie, départager les dieux, c'est un honneur qui se paie souvent très cher et qui finit mal...

Il est advenu que Midas fut un jour pris à témoin pour départager la musique d'Apollon jouant de la lyre, et celle d'un joueur de flute nommé Marsyas, ou peut-être même était-ce Pan. Les Muses bien sûr ont tapé 1 pour sauver Apollon, mais Midas, a dit qu'il préférait l'autre. Grave erreur. Apollon a fort mal pris la chose et il a affublé Midas d'une paire d'oreilles d'âne, histoire qu'il apprenne à mieux entendre la musique divine.
S'il a caché ses encombrants pavillons sous un bonnet, autant que faire se peut, Midas n'a pu empêcher son coiffeur de découvrir son secret à la faveur d'un rafraichissement. Le serviteur n'en pouvant plus, confia son secret à un trou dans le sable. Mais dans le trou voilà que se sème alors un roseau, qui en poussant, claironne à tous vents : le roi Midas a des oreilles d'âne !


Mais Midas est surtout célèbre pour un autre genre de malédiction. Il était advenu également (on ne sait si c'était avant ou après ses oreilles) qu'il ait offert une secourable hospitalité à Dionysos. Ce dernier lui avait offert de le remercier en exauçant un de ses voeux. Midas se croyant très futé, avait formé le voeu que tout ce qu'il touche se transforme en or.
Passé un petit moment ludique ou Midas a touché ses meubles, et différents objets pour les transformer en or, il déchanta vite quand l'heure du déjeuner est arrivée. En attrapant sa cuisse de poulet, Midas a eu une drôle de surprise. Son raisin, son pain, son fromage de chèvre... tout se transformait en or, et impossible de rien manger... Ni de toucher personne... Le poète Hawthorne dans sa version du mythe décrit Midas touchant son enfant et la transformant en statue d'or.

Ravagé et affamé, Midas retourna voir Dionysos et le supplia de lui retirer son don. Dionysos lui dit d'aller laver ses mains dans le fleuve Pactole, dont le lit de sable s'est changé en or... (Ce fleuve aurifère a permis le développement et la puissance de la Phrygie par le passé, et cette légende vient en donner l'origine poétique).

Midas s'est donné la mort en buvant du sang de taureau (avis aux amateurs de jus de viande...).

On peut signaler que Midas a souvent été utilisé comme allégorie de l'une des oeuvres alchimiques (l'alchimie étant toujours la discipline s'occupant de la transmutation de la matière brute en or).

Astronomie
Midas est un tout petit astéroïde (3 kilomètres et demi) qui a été découvert le 6 mars 1973 par un astronome célèbre chez les astrologues férus de modernité : Charles T. Kowal, à l'observatoire du Mont Palomar. Ce nom vous dit quelque chose ? Peut être parce que 5 ans plus tard, il allait découvrir (entre autres !) un objet qui a su se faire une place au soleil : Chiron.

Midas est un astéroïde de classe "Apollo" qui coupe l'orbite de Mars et celle de Vénus. En tant qu'apollo, Midas est un rapide : il fait le tour du Zodiaque en un peu plus de deux ans !
Il est fortement incliné sur l'écliptique : 39° ! (voir ci-dessous)


Signification ?
Midas a effectivement "touché le Pactole", mais il est surtout connu pour illustrer que l'or ne fait pas forcément le bonheur, ou alors très peu au début. C'est davantage une illustration antique du manque de présence d'esprit et de recul qu'il y a chez les humains à formuler des voeux.
Songeons au pauvre Pélée qui a demandé l'immortalité pour être à égalité avec sa divine épouse mais en oubliant la jeunesse. Pélée immortel vieillit, vieillit, et n'en finit plus de vieillir pour l'éternité...
Les mêmes histoires existent à propos de tous les "génies" de la lampe qui accordent trois voeux, le dernier servant en général à annuler tous les malheurs causés par les deux premiers...

Il existe une certaine facilité à se demander si "ceux qui transforment en or tout ce qu'ils touchent" est vraiment une bonne métaphore pour ceux qui réussissent avec succès dans tout ce qu'ils entreprennent... C'est ce qu'on veut dire en général par là. Et l'image est beaucoup plus positive que la mise en garde antique.

Sur le forum d'Insignis, Midas a été associé à une sorte de "libération", probablement le mot pour essayer de désigner cette espèce de gloire subite et éphémère qui nous saisit lorsque l'on croit qu'on a "tout gagné" ou qu'une chance inespérée se présente... Midas ne croyait-il pas avoir été libéré de tous ses créanciers d'un coup ?

Peut-être serait il également intéressant de l'observer dans une thématique de "révélation de secret" ou de "secret de polichinelle" (qui lui aussi a un drôle de chapeau), et qui fait référence à l'épisode des oreilles d'âne et du roseau bavard.

>> Ephémérides de Midas

A lire également :
Sylvie Tribut : L'or symbole du Lion


Armes magiques : Mjollnir

$
0
0
Parmi les attributs des héros et des dieux, il existe un certain nombre d'objets magiques. Ils confèrent à leur porteur de grands pouvoirset des facilités, qui font partie de ce qu'il serait convenu d'appeler d'un point de vue profane... sa panoplie. Que serait Arthur sans Excalibur?Eragon sans Zar'roc ? Ichigo sans Zangetsu? Dans les contes des cycles de chevalerie, toute bonne lame porte un nom, à plus forte raison si elle est magique.Il existe toutefois une arme magique rare qui n'est pas une épée et qui est pourtant indubitablement liée à son porteur, il s'agit de Mjollnir : le marteau de Thor.  



Le marteau de Thor

Que signifie son nom
? A peu près quelque chose de subtil et doux comme "le Fracasseur"… mais son nom dérive du mot qui désignait l'éclair. 

De quoi a-t-il l'air ? Dans les représentations ancestrales, c'est un objet au manche court qui évoque plus spontanémentla garde épaisse et la poignée d'une épée (qui manquerait)... Il est très ornementé d'entrelacs sculptés et parfois d'une tête. Dans la version utilisée récemment au cinéma (Thor, de KennethBranagh, 2011), Mjollnir ressemble davantage à un gros maillet au manche fin, plus discrètement ornementé. Cependant sa forme et sa taille semblent pouvoir varier dans le corpus légendaire : tantôt marteau, tantôt bâton (au repos), tantôt hache... 



En quoi est-il fait ? Les anciens disent qu'il aurait été forgé par des nains depuis le fer d'une étoile tombée (un grand classique), mais un fer vraiment très dur. Si vous avez une culture Marvel... en "adamantium". Il s'agit d'un métal imaginaire censé représenter un métal plus dur que tout, à l'imitation du diamant dans le règne minéral. Sinon, on dit qu'il est fait d'uru et vous êtes bien avancés.  

Que fait-il ? Offensif comme défensif le marteau de Thor a un goût particulier pour les éclairs et les orages qu'il attire ou génère. Nonobstant sa puissance écrabouilleuse, bonne à creuser, exploser, ou laminer, il a aussi un pouvoir sur la gravitation ce qui lui permet de faire voler Thor ou les choses que Thor veut envoyer valser... 

 
Propriétés spéciales.Mjollnir revient toujours dans la main de son porteur qui l'appelle (où qu'il soit, même sur une autre planète). Propriété de la lignée régente d'Asgard qui se le transmet au fil des générations, le marteau est cependant pourvu d'un dispositif de sécurité moral qui rend quiconque n'est pas digne de le porter incapable de le soulever ou d'en faire quoi que ce soit.  Le forgeron reste très proche du chaman (cf : Bulletins de l'Oeil n°20 et 21) et sa présence est l'indice que les armes magiques sont toujours "à double-tranchant" (d'où parfois le fait que Mjollnir soit désigné comme une hache). A l'origine, Thor ne pouvait s'en saisir que les mains protégées de gantelets spéciaux. 

Finalité. Au total, bien qu'il ait juste l'air d'une arme de brute, et que les légendes racontent que Thor s'en servait pour repousser les géants, Mjollnir symbolise "la protection de l'univers face aux forces du chaos". Puisqu'il empêche toute personne "non digne" de le manipuler, il se présente comme un véritable garant du maintient de l'ordre cosmique et moral. 

Religion et culture. Souvent monté en pendentif, le marteau de Thor symbolisait la foi dans les deux nordiques, comme la croix pour les Chrétiens. Il est aujourd'hui très en vogue dans les milieu néopaïens comme symbole de reconnaissance, mais aussi dans la culture populaire où il peut n'être que purement esthétique, dans les milieux musicaux rattachés au "métal" et très employé dans les tatouages (puisqu'il est un symbole de force).

C'est un objet prisé de
la littérature fantasy, de plusieurs dessins animés japonais, et bien évidemment du personnage de BD Thor (dérivé du dieu mythologique) des Marvel Comics. Cette série a développé et renforcé considérablement toute une "mythologie parallèle moderne" en rapport avec Thor et son marteau. 


Croisements. Thor étant le dieu du tonnerre, son marteau attirant la foudre et les éclairs, il a été quelque fois mis en rapport avec le Zeus grec... Toutefois le découpage semble s'ajuster un peu plus finement si on le rapproche d'Héraclès. En effet, Thor est le fils d'Odin - Père de Toutes Choses qui règne sur Asgard le monde des dieux. Il trimballe partout son marteau avec lequel il terrasse monstres et géants, il est considéré comme le protecteur attitré des mortels de Mitgard (la Terre). Héraclès est le fils de Zeus (le roi des dieux qui règne sur l'Olympe). Il trimballe partout sa massue avec laquelle il dézingue... monstres et géants nuisibles, en rendant ainsi de grands services à l'humanité... 



L'astéroïde Mjolnir 85585 

Il a été découvert le 21 mars 1998 par R. Tucker à l'observatoire de
Goodricke-Pigott (Tucson, Arizona)
. Il s'agit d'un minuscule apolloaréocroiseur qui coupe à la fois l'orbite de la Terre et celle de Mars.
Ses dimensions tournent autour de 200
m, et sa vitesse de déplacement dans le zodiaque est légèrement inférieure à 1 an et demi sur une orbite relativement régulière, ce qui signifie concrètement un peu plus d'un mois par signe. 

Alors que le Soleil printanier entrait dans le premier degré du Bélier, lui-même se trouve rétrograde dans le signe double de la Balance(27°). Il forme un carré à Neptune, quinconce au Soleil, et une opposition un peu large au couple Mercure Saturne, et parmi les aspects rares ne figurant pas sur la carte : un novile (40°) à Pluton, un tridécile (108°) à Vénus, un sesqui-carré (135°) à Jupiter.

Nota : l'heure de découverte n'étant pas connue la carte est montée à l'heure ou l'astéroïde est au zénith.

Le signe de la Balance se caractérisant par l'équilibre de deux plateaux, la découverte de Mjolnir dans ce signe est intéressante. Le Mjollnir est un tau renversé (une croix dont il manque la partie haute). Or le signe de la Balance est justement structuré par un tau (aux bras desquels sont suspendus les plateaux). Dans mon apprentissage, il était conventionnel de retourner dans le dessin du thème les planètes rétrogrades, dans ce cas, cela permet d'imaginer un Mjollnir debout et fonctionnant d'une autre façon que celle à laquelle on aurait pu s'attendre s'il avait été direct.

La Balance fait écho au concept des armes magiques qui dans la tradition, répondent toutes au concept de l'équilibre et la préservation de l'énergie : toute utilisationde la magie exige une "compensation", tout avantage supplémentaire "non naturel" consenti d'un côté, réclame une perte et un sacrifice de l'autre... En ce sens, Mjolnir s'oppose naturellement à la spontanéité d'une action précipitée et irréfléchie (voir Mars et Mercure en Bélier)

Comprendre ou utiliser l'astéroïde
Mjollnir est une arme plutôt dévastatrice et une puissance qui s'associe à celle de son porteur "méritant". De part les contraintes qu'il génère (être digne de lui), et le fait que le thème de découverte mette en jeu des aspects mineurs, ce pourrait tout à fait être un astéroïde parfaitement inutile à la majorité, puisqu'il se révèle et officie sous conditions d'être élu par lui.  

La vitesse de l'astéroïde est par contre un élément intéressant puisque l'éclair avec lequel il parait avoir des affinités nettes est aussi un symbole de vitesse (rapide comme l'éclair). En passant un peu plus d'un mois par signe, il est relativement rapidement disponible pour tous les signes (la vitesse moyenne des astéroïdes de la Ceinture tourne autour de 4 ans).  De par sa nature, il risque de n'être employé que dans les moments de grande lutte ou bataille, puisque le mythe le met à l'œuvre contre les géants (toujours la personnalisation du chaos, ou de cataclysmes naturels), avec lesquels il rivalise de puissance et même les surpasse (Thor est vainqueur).  

Uranien par le rapprochement astrologique fait avec la foudre et l'éclair et la vitesse (attributs d'Ouranos, transmis à Zeus), il ne s'agit peut-être cependant pas d'un agent du "changement" pour autant mais de la "perpétuation" ou du "retour à la normale" de l'ordre préétabli qui était menacé (en tous cas il est utilisé ainsi dans le mythe). Donc si les modalités d'actions peuvent paraître uraniennes (déclenchement rapide et violent/puissant), ou plutoniennes (dévastation et destruction) les objectifs ne sont peut-être pas forcément ceux du renversement, de la révolution, ou de l'élimination à moins que celle-ci ne vise au rétablissement d'un "bien" attendant pour se révéler que l'on soit "prêt" à le saisir (capable de l'envisager, de le comprendre et de l'incarner concrètement).



> Ephémérides de Mjolnir sur True Node

A lire aussi :
Fiche Mjöllnir / Wikipedia
Fiche Thor, en tant que héros de Marvel / Wikipedia
Les différentes incarnations de Mjollnir (en anglais)


Anecdote : l'impulsion d'écriture sur Mjolnir est arrivée au moment de l'opposition exacte de l'astéroïde à mon Mercure. Elle faisait suite au visionnage du film le jour précédent "Thor". L'orbe de contact des astéros à mon Mercure est donc bien de 2-3°.

Photographica 443

$
0
0
On a souvent souligné que la découverte de Neptune a suivi de quelques années l'invention du procédé photographique, et de fait on recherche souvent sa valorisation chez les individus passionnés de photographie ou de cinéma, qui est arrivé dans la foulée.
Sachez toutefois qu'il existe un petit astéroïde Photographica, officiellement baptisé en l'honneur de la photographie qui peut vous aider à regarder de plus près quel secteur de votre vie est le plus concerné par la photo.




La photographie aujourd'hui

En ce début de 21e siècle, la photographie et l'image photographiée sont devenues des plus communes. Depuis son invention au début du 19e, le processus a connu d'extraordinaires évolutions qui l'ont intégré au coeur de la culture occidentale actuelle, où il est devenu exceptionnel que quelqu'un ne possède pas d'appareil photo, sous quelque forme que ce soit.

Il y a un appareil photo dans les webcams intégrées des ordinateurs portables, dans les téléphones "intelligents". Deux des applications les plus célèbres de l'an dernier (Instagram et Pinterest), sont vouée au partage de photos issues d'appareils mobiles sur des réseaux sociaux.
Mais il existe des dizaines de sites pour partager gratuitement ou acheter des photos pour des besoins professionnels, et si vous avez la curiosité de consulter les rayonnages de votre maison de la presse, vous verrez s'aligner sagement quantités de magazines pour vous apprendre les subtilités de cet art et des outils qui permettent de le pratiquer.

Car de la même manière que chacun peut écrire sans être un écrivain, chacun peut cuisiner sans forcément le faire comme un "chef", chacun peut aussi photographier à sa guise, en ignorant tout du cadrage, de la lumière, ou du sens de la composition...


Pour en savoir plus, voir :Histoire de la photographie (Wikipedia) ainsi que l'article : Photographie

L'astéroïde Photographica

Il s'agit d'un tout petit astéroïde de la Ceinture Principale de 27 km de diamètre. Il orbite en un peu plus de 3 ans, sans excentricité ni inclinaison notable sur l'écliptique.
Il a été découvert le 17 février 1899 par Max Wolf et Friedrich Schwassmann à l'observatoire d'Heidelberg (Allemagne).
Sa position était à 3°46 de la Vierge.

On peut souligner qu'il se trouve au mi-point d'une intéressante opposition impliquant la Lune (image) en Gémeaux et Uranus (invention, innovation) en Sagittaire. Une invention qui implique des découvertes et des recherches parallèles impliquant plusieurs pays (même si les Français ont l'habitude de citer Niepce et Daguerre comme les pères de cette technique) et qui a connu rapidement un succès mondial.

Par le même temps, il existe dans les mêmes signes en carré, une opposition de Neptune (le significateur planétaire traditionnel de la photo) une opposition exacte à Saturne qui représente l'immobilisme. Avec l'invention de la photo, on ouvre paradoxalement la voie à l'image animée du cinéma qui semble devoir faire le contraire : figer ou fixer (Saturne) une suite de photos, puis les faire défiler rapidement (les mouvements rapides des Gémeaux) pour restituer l'instant qui a été "gravé" (dans le passé, car même le cinéma d'anticipation ne filme pas l'avenir...).

Carte de découverte de 443 Photographica.
Ne pas tenir compte de l'ASC. Heure fixée par convention personnelle à 22h locales.

Contexte d'utilisation et précisions

Photographica n'ayant pas de rapport avec un mythe quelconque, puisqu'il s'agit de ce que certains appellent le 8e art, sa définition se limite à la photographie elle-même. En tant que métier, en tant que passion, en tant que support...
Je ne sais pas dans quelle mesure Photographica peut servir également de marqueur pour le cinéma dans la mesure où celui ci résulte de la projection d'une succession d'images fixes.

Dans tous les cas il me semble judicieux de l'utiliser de façon tout à fait concrète en faisant parler sa position en maison qui parait très efficace.


***

J'ai quelques fois évoqué Edgar Cayce* dont les accents neptuniens sont puissants et illustrent presque chaque manifestation possible de la planète, puisqu'il est considéré comme un médium, un thérapeute dont le vecteur particulier de soin passait par l'auto-hypnose pour établir des diagnostics, et qu'il a été passionné de photographie et photographe de métier dans une première carrière.
Il est intéressant de vérifier qu'il dispose de l'astéroïde Photographica à 4°23 du Verseau dans la 6e Maison qui est celle du travail quotidien et qui fait partie des maisons à considérer pour l'orientation professionnelle... L'astéroïde est carré à Neptune, et d'une certaine façon, il n'est pas faux de dire que ses talents de médium l'ont empêché de continuer son métier de photographe qu'il aimait pourtant beaucoup.

***

Prenons d'autres exemples d'illustration qui me sont personnels et qui pourront d'apporter des précisions.

Je travaille quotidiennement depuis vingt ans avec des photos. On devrait pouvoir considérer que la carrière est marquée, puisque j'ai passé un certain nombre d'années à manipuler des photos sous forme de diapos, à les scanner, puis les retoucher, avant que les diapos ne disparaissent au profit d'images prises par des appareils numériques.
Or Photographica n'est chez moi ni en 6 (travail quotidien), ni en 10 (carrière), ni en 2 (moyen de gagner sa vie). Il n'est en aspect d'aucun des maîtres de ces maisons. Pas de lien ni avec la Lune, ni Neptune. Par contre : je ne "fais" pas de photos moi-même  : je travaille sur celles des autres.
Toutefois : Photographica est dans ma maison 3 (en Gémeaux). Le secteur de vie où je suis le plus exposée à faire des expériences en rapport avec la photographie est celui de la presse et ma fratrie !

Ma soeur a Photographica proche du MC en Poissons et maison 9 : une position qui semble heureuse. Bien qu'elle se soit dotée d'un matériel semi professionnel, et qu'elle dispose d'un sens du cadrage "naturel", elle ne fait de photographie que durant ses voyages, c'est la situation d'être "ailleurs et loin" qui la motive à photographier pour garder un souvenir (trigone à l'Asc Cancer). Photographica est sextile à Jupiter.

Avec Neptune en maison 2, et Photographica en maison 6 opposée à Uranus, mon frère s'est enthousiasmé jeune pour les caméscopes et une partie de son adolescence est imprégnée de films avec des amis, dans lequel passait tout le temps libre de chaque jour. Ecriture, tournage, sonorisation, et humour potache, illustraient bien des tournages courts, stimulés par le manque de moyens, la nécessité de travailler vite. Photographica sextile à Jupiter également permettait d'associer joie et épanouissement au processus créatif.


Exemples de photographes :
  • Edgar Cayce (18 mars 1977, Hopkinsville, 15h30) : 4°23 Poissons VI (en aspect de 2 planètes)
  • Henri Cartier-Bresson (22 août 1908, Chanteloup, 14h51) : 29°48 Poissons VIII
  • Robert Doisneau (14 avril 1912, Gentilly, 21h15) : 29°03 Cancer VIII
  • Helmut Newton (31 octobre 1920, Berlin,11h30) : 7°55 Poissons II (en aspect de: 4 planètes, les Noeuds et Chiron)
  • Diane Arbus (14 mars 1923, New York, 1h30) : 17°51 Capricorne I (en aspect de : 5 planètes, les Noeuds et Chiron)
Exemples de cinéastes :
  • Charles Chaplin (16 avril 1889, Londres, 20h) : 10°30 Lion IX (en aspect de : 4 planètes carrées en T)
  • George Lucas (14 mai 1944, Modesto CA, 5h40) : 18°35 Taureau I (en aspect de : ASC, Jupiter)
 
A lire également :
> L'article de Tsilikat sur le photo-ethnographe Edward S. Curtis, où Photographica est brièvement évoqué.

1036 Ganymed : on connait l'échanson ?

$
0
0
Face à une actualité qui insiste sur les débordements verbaux et physiques engendrés par le choc des titans pro et anti "mariage pour tous", je me suis demandé - histoire de meubler le vide intersidéral qui frappe ce blog - quel astéroïde pouvait être éventuellement concerné par la question, et j'ai trouvé... Ganymède !



La communauté astrologique la plus cultivée lui voue une affection toute particulière, puisqu'il est le personnage mythologique effacé et discret, caché derrière le signe du Verseau. Nous rappellerons à l'occasion que Ganymède était le nom porté par un regretté trimestriel d'astrologie dont la publication s'est arrêté l'an passé.

Mais qui est Ganymède le discret dont personne ne parle ? Et pourquoi peut-il avoir un rapport avec les événements tonitruants qui déchirent la société plus violemment depuis quelques mois sur la promesse électorale du "mariage pour tous" qui tente de s'incarner ?
Alors que la loi vient d'être votée au parlement, la contestation perdure avec force.

Un peu par hasard, j'ai eu l'idée de regarder d'un peu plus près l'astéroïde Ganymed (que l'on pourrait également rapprocher de Sappho), en réalisant qu'il était actuellement en transit rétrograde dans le Lion (signe des revendications personnelles et identitaires s'il en est).

Avant de revenir un peu plus tard à ses mouvements en signe, et à la pose de quelques jalons récents en mondiale, brossons un très rapide portrait du personnage mythologique pour qui ne le connait pas et des caractéristiques de l'astéroïde.

Mythologie 

Selon certains sources, Ganymède serait l'un des fils de Tros, fondateur de la légendaire ville de Troie, et lui même petit-fils de Dardanos (dont il nous reste les Dardanelles, en Turquie).
De même que Pâris, son lointain descendant, Ganymède était un jeune homme accompli, d'une exceptionnelle beauté, qui pour être prince n'en était pas moins pâtre, gardant les chèvres du troupeau de son père sur les flancs du mont Ida.
Comme il est d'usage dans la mythologie, tout mortel doté d'une beauté largement supérieure à la normale, se retrouve fatalement à susciter l'intérêt des dieux. On dit de Ganymède qu'il toucha à tel point le coeur de Zeus, qu'il prit la forme d'un grand aigle et l'enleva dans les airs. Et afin qu'il ne reste pas là à rien faire, il en fit l'échanson des Olympiens (un genre de sommelier local), versant à la demande l'ambroisie dont les dieux se nourrissaient.
Cet épisode intervient à la surprise générale, Zeus ayant déjà une longue carrière de séducteur d'innombrables mortelles, nymphes et déesses, et qui faisait naturellement l'irritation de son épouse la divine Héra. L'affection si particulière du couple primordial se retrouve chez Raymond et Lucette (Scènes de ménage), elle fit que Zeus ne trouva rien de mieux, pour conserver Ganymède à ses côtés en permanence, que d'officialiser sa présence en Olympe en lui donnant le poste d'Hébé, déesse de la jeunesse, protégée d'Héra. Autant dire qu'elle "apprécia modérément", car on devine que ce n'était certes pas le changement de cap radical qu'elle attendait de son époux... ...

Est-ce que quelqu'un pouvait s'attendre à cela ? Le plus grand coureur de jupons de la mythologie fait son coming out ! L'info reste encore largement confidentielle, elle n'est pas mise trop en avant. Quelles sont les motivations de Zeus ? Déçu par son mariage et ses maîtresses ?
Mais la réalité est probablement que cette légende venait à point nommé pour entériner les modes et la culture grecque antique, qui n'y voyait pas là une très grosse affaire.

Astronomie

1036 Ganymed a été découvert le 23 octobre 1924 par Walter Baade à Bergedorf (Allemagne). Il est considéré comme un astéroïde de classe Amor, assez proche de la Terre, il fait également partie des aréocroiseurs (en anglais Mars-crosser) car son orbite coupe celle de Mars (Aréo-pour Arès = Mars...)
Il mesure environ 32 km de diamètre et fait le tour en un peu plus de 4,3 ans.
Il possède une inclinaison importante de 26° qui le fait plonger sous l'écliptique. Il est également très excentrique, voyageant à peu près entre l'orbite de la Terre, jusqu'à environ la moitié de la distance qui sépare Mars de Jupiter.




Ces deux derniers paramètres laissent présager plusieurs rétrogradations annuelles qui semblent se confirmer dans les recherches que j'ai faites sur ses mouvements de 2012 et 2013.

Astrologie

Je suppose tout d'abord que certains trouveront qu'il y a de quoi s'émerveiller de ce que Ganymed ait été découvert dans le dernier décan du Verseau (23°43 pour un thème monté à midi), puisque selon la légende c'est Ganymède qui est "ascensionné" en constellation et qui a été ultérieurement désignée comme "Verseau".

Le fait que l'on ne possède pas l'heure de découverte pose un problème particulier pour ce thème dont le soleil peut se trouver soit à 29° de la Balance, soit à 0° du Scorpion.
Ganymed est bien relié à Mercure Balance (trigone), à Jupiter trônant en Sagittaire (sextile). Il fait une opposition à Neptune.
La dominante de ce thème est aquatique (même sans connaître la position précise du Soleil), ce qui met en avant les questions de sensibilité, ou de ressenti, ou de sentiments.

Sur le plan de la signification, un petit tour sur internet le montre plutôt comme le pendant masculin de Sappho. Mais là où Sappho représentait une femme plus âgée émue par de plus jeunes filles, ici Ganymed représente plutôt le jeune homme "ravi" (enlevé, séduit) par un homme plus âgé. Comme pour l'autre personnage "enlevé" (Perséphone), l'histoire ne s'éternise pas forcément sur ce qu'il ressent ou pense de tout cela et d'être "choisi" de la sorte. Ce qui laisse beaucoup de champ libre pour broder des attitudes et des projections variées.

Au niveau des thématiques qui pourraient être rattachées à Ganymed, je me suis demandé si l'on pouvait postuler comme piste de départ des situations présentant un rapport avec la séduction d'une personne plus âgée et d'une plus jeune de même sexe, ou la séduction que peut exercer un jeune homme sur ses pairs, ou si l'institutionnalisation d'une relation amoureuse homosexuelle pouvait être proposée. En effet lorsque Zeus "donne une fonction" à Ganymède au sein de sa cour, il le fait reconnaître à tous et l'installe pour longtemps.

Afin de fournir un peu de matériel à ceux qui aimeraient chercher de façon ouverte, et sans chercher forcément non plus à faire de Ganymed ou de Sappho des marqueurs obligatoires de l'homosexualité (je préfère que ça soit dit), j'ai recherché les récents mouvements de l'astéroïde, et quelques sujets tirés de l'actualité depuis juillet 2012.

Thème sans heure - ne pas tenir compte de la position de la Lune.



Mouvements de Ganymed et mini revue de presse (prise à 95% dans l'actualité du site L'internaute)


Du 22 juillet au 19 octobre 2012, Ganymed se trouvait en Lion direct.

18 juillet (quelques jours avant l'entrée en Lion) : un curé pédophile mis en examen dans le Nord.
20 juillet : Pierre Sarkozy, mannequin pour un magazine de mode masculin anglais
22 août : Des photos du Prince Harry nu en vacances font un scandale
10 septembre : Mariage homosexuel, les détails de la future loi dévoilés
28 septembre : Mariage gay, le premier couple doit se marier à Montpellier si la loi passe

Du 20 octobre au 17 décembre, il est direct en Vierge jusqu'à environ 15° puis va entamer une première rétrogradation.
Du 18 décembre au 9 février 2013, il continue à rétrograder en Vierge.

7 novembre : Mariage homo, ces phrases qui font scandale + combien d'adoptions si la loi est votée ?
17 novembre : manifestation "anti" à Lyon.
19 novembre : Violentes altercations entre un groupe FEMEN et des manifestants opposants au mariage gay
27 novembre : Dans une interview pour Vogue, Carla Bruni affirme être pour le mariage gay, contrairement à son mari.
5 décembre : A la suite de Carla Bruni, de nombreuses stars se déclarent en faveur du mariage gay.
13 janvier : Manifestation contre le mariage pour tous
16 janvier : La mairie de Paris réclame de l'argent pour les réparations des dégâts causés par la manifestation contre le mariage pour tous
28 janvier : Manifestation pour le mariage pour tous
4 février : Marc Dutroux peut-il sortir de prison ?

Du 10 février jusqu'au 17 avril 2013, il rétrograde en Lion jusqu'au 18e degré.
Puis redevient direct du 18 avril jusqu'au 5 juillet prochain où il quittera le Lion pour revenir en Vierge où il restera jusqu'au 29 octobre.

22 février : un réseau d’évêques gays aurait plongé Benoit XVI dans une profonde dépression
11 mars : Meillac, le directeur d'école pédophile serait un récidiviste
24 mars : Manifestation anti-mariage pour tous
15 et 16 avril : Manifestations anti-mariage pour tous à Versailles et Paris
19 avril : échauffourées et coups de poings dans et à l'extérieur de l'Assemblée nationale pendant l'examen du texte de loi "Mariage pour tous". Des députés témoignent des violences qu'ils ont vues à l'extérieur.
23 avril : vote la loi "Mariage pour tous" à l'Assemblée.

5 mai : "manif pour tous" (manifestation de + de 15000 opposants à Paris)
6 mai : à Rennes, des journalistes agressés lors de la manifestation
7 mai : "manif pour tous" (manifestation de 9000 opposants à Lyon
 
26 mai : programmation d'une manifestation nationale anti "mariage pour tous"

***

Le jour du vote (positions de transit en vert indiquées sur la carte ci-dessus), Ganymed était à 19° du Lion en opposition large à son point de découverte Verseau.
Les positions du ciel le montrent sextile à Jupiter (la loi) mais carré large à Vénus (amour, haine, passions) d'un côté, mais aussi carré large à Soleil-Mars (toujours en Taureau).

Comme cela a déjà été remarquablement bien démontré dans l'article de Kevin Lagrange, (Mariage pour tous - Thèmes astrals des leaders pour et contre) les passions s'exacerbent d'autant plus violemment sur ce sujet lorsqu'elles engagent une idéologie défendue par la triplicité Fixe qui démord rarement de ses opinions, dans quelque sens qu'elles aillent.
La loi est passée le 23 avril (elle peut cependant encore être remise en question au Sénat) mais les opposants continuent à manifester en faveur de son retrait.

Lors du futur transit en Balance (début novembre), il sera intéressant d'observer si un apaisement des tensions et un dialogue pourra être enfin renoué dans la société (la Balance est un signe social par excellence et celui du "vivre ensemble").
Le précédent transit dans la Vierge a montré une exacerbation de paroles et de violences sans doute lié au calendrier du vote.

***

Le fait que la mythologie d'origine ne voit pas en Ganymède une quelconque provocation ou un tabou, mais plutôt un énième épisode vexatoire dans l'amour-haine que se portent Zeus et Héra, n'aide pas vraiment à comprendre Ganymède en tant que personnage.
L'effacement de l'ego qui devrait être présent archétypalement dans le Verseau a fonctionné à plein : on ne sait rien de lui en dehors du fait qu'il était beau, qu'il a accepté de quitter sa vie de mortel pour vivre avec les dieux et que sa famille a été rémunérée de sa "perte", de façon relativement similaire au versement d'une "dot".
Sur le plan mythologique du moins, Zeus s'est parfaitement conduit, et a cherché l'approbation des parents de Ganymède, en leur expliquant la nouvelle vie qu'il aurait, le présent non négligeable d'immortalité qu'il lui faisait, le cadeau de chevaux exceptionnels qu'il offrait en dédommagement...
Force est de constater qu'en dépit de ses manières conquérantes et régaliennes, Zeus agit de façon relativement "convenable" selon les règles de l'époque. Il ne s'agit pas d'un enlèvement / consommation / abandon. On n'est pas du tout dans ce schéma, d'où la piste de l'institutionnalisation ou officialisation de la relation que j'ai soulevée.


On dit que l'humanité va entrer dans l’Ère du Verseau, et que ce signe représente l'amour universel et la philanthropie. En attendant le beau visage tranquille et sans esclandre de Ganymède, la face bouillante d'Uranus aux yeux de foudre est de sortie ! Il est facile d'observer que cela ne se fera pas sans mal, et que le simple fait d'envisager la perte éventuelle de repères quasi inamovibles est fort mal vécue (Saturne le repère transite dans le signe du Scorpion lié à la sexualité).
Elle engendre une peur et un repli très compréhensibles, occasionne une diabolisation du débat, nourrie par les espoirs fous mais tenaces d'un Saturne dont le versant le plus épais ne se préoccupe que du maintien du statu quo ou de la préservation des systèmes en place. Le mot d'ordre est : on ne change rien, surtout rien, on ne discute pas. Comme si la moindre "permissivité" ou simple bienveillance était perçue comme une faille critique menaçant de faire s'écrouler tout l'édifice. La peur de perdre "tout" est également une problématique très Saturne Scorpion, évidemment suractivée par les transits actuels opposés, puissants en Taureau (signe particulièrement avide de stabilité).

Tout ceci ferme la porte à toute évolution qui est par essence changement, ou même simplement toute discussion (Jupiter en Gémeaux, la loi est "discutée" ou pour certains "discutable").
Il est vraisemblable que les énergies actuelles activant la Croix Fixe ne peuvent qu'aviver des tensions sociales déjà fort sollicitées par la crise économique (Saturne en Scorpion c'est aussi la rigueur sur le budget).
Il y a fort à parier que là où l'on nous a expliqué de long en large que l'économie était mondiale, et que mondialement effondrée il était compliqué et illusoire de vouloir résoudre le problème localement, à moins là encore d'envisager des solutions "exclus-ives" visant à s'isoler et à repousser les autres dans un grand sauve qui peut chacun pour soi. On peut alors comprendre que la société se "paie" une sorte de revanche, sur une autre question fondamentale pour elle (à part l'argent, y a la famille) et où elle espère encore très fort pouvoir être entendue et exaucée par le jeu démocratique quand on lui fait comprendre que c'est inenvisageable pour l'économie... Il s'agirait donc d'un déplacement de la frustration, l'énergie de la colère et de la peur s'engouffrent là où elles peuvent encore peser...

Les manifestations ne sont pas terminées !

Ephémérides de Ganymed sur True Node

Jules Verne

$
0
0
Père de la littérature de science fiction et d'anticipation, Jules Verne est l'un des auteurs français le plus populaire au monde, avec des traductions dans toutes les langues. Cinq semaines en ballon, 20000 lieues sous les mers, L’Île mystérieuse, De la Terre à la Lune, Le tour du monde en 80 jours, Voyage au centre de la Terre... Des œuvres au carrefour de la science, du fantastique et de l'aventure, qui auraient pu ne jamais voir le jour, tandis que sa famille le destinait plutôt à une carrière d'avocat !


Quelles planètes façonnent son écriture ?

Si vous ne savez que peu de choses de Jules Verne qui est l'une des personnalités célèbres les plus mal connues, vous pourrez vous rendre sur la page de sa biographie sur Wikipedia.

Le thème de Jules Verne met en avant une figure de cerf-volant, dynamisée par plusieurs carrés. Il s'agit d'une configuration particulièrement propice car elle fournit à la fois une grande aisance - de par l'harmonie induite par les trigones qui régulent ainsi positivement certains secteurs de vie - mais également des défis cruciaux à relever grâce aux carrés.




Au sommet du Cerf-volant nous trouvons Neptune en Capricorne (8e maison). Il oppose son maître à Saturne en 2, qui promet de maigres cachets, mais il est tout à fait intéressant de constater que ce sont là les deux protagonistes nourriciers de sa plume : à savoir l'Imagination s'appuyant sur la foi en la Science (Neptune en Capricorne / Saturne).

La dimension d'anticipation que l'on retrouve chez Jules Verne est probablement relayée par le couple Soleil-Mercure en Verseau, qui laisse des traces d'originalité et d'innovation chez l'écrivain. Mais également d'esprit scientifique. Un roman comme L'Ile Mystérieuse, par sa lecture enseigne au jeune lecteur quantité de choses qui sont parfaitement validées à son époque, et qui s'insèrent dans les péripéties des héros (par exemple : faire un feu sans silex ni allumettes...).
La légende veut que Jules Verne ait cherché à préparer un voyage dans l'espace avec les connaissances de son siècle, et que ses notes aient atterri dans les cartons de la Nasa, qui les a largement développées...
Cette configuration aérienne du Verseau qui vient en renfort de son Asc Gémeaux, le fait évoluer également dans les cercles littéraires les plus en vue, où il est en contact avec les grands écrivains de son temps : Dumas, Hugo, il découvre Poe dans les traductions de Baudelaire (maison X).
Il appartiendra toute sa vie à plusieurs sociétés savantes (Société de Géographie, Académie des arts et des lettres d'Amiens), mais échouera à entrer à l'Académie française.

Impossible de terminer cette brève et forte "signature" Verne sans évoquer Mars en Sagittaire 6, parfaitement cohérent avec un élan aventureux "marquant le quotidien" mais qui se trouvera tôt contrarié dans l'enfance. Mars en Sagittaire est l'archétype du voyageur, du conquérant des terres inconnues, du quêteur d'horizons. Peut-être en raison des carrés au Soleil, Jules fit plutôt ses voyages les plus lointains en esprit, mais il divertit à sa suite des générations de jeunes gens.
Un autre aspect de ce carré Mercure-Mars peut se retrouver dans ses prises de positions récurrentes antimilitaristes.
Si la maison VII représente "les pairs" le carré de son maître Jupiter au Soleil montre peut-être les difficultés insurmontables que l'auteur a rencontrées pour entrer à l'Académie Française. D'autres sociétés savantes ou scientifiques l'ont accueilli et reconnu avec beaucoup plus de facilité.

Pour en savoir plus


Une source d'inspiration

Jules Verne est une figure très populaire et il n'est pas rare de voir qu'aujourd'hui encore les allusions à son oeuvre restent fréquentes.

Relevons au cinéma, quelques exemples :
    "Retour vers le Futur III"(Robert Zemekis 1990) Le savant doux dingue Emmett "Doc" Brown explique qu'il voue une admiration sans borne à l'écrivain. On le voit particulièrement dans les prénom de ses deux enfants : Jules et Verne... La locomotive volante qu'il a construite à la fin de ce dernier épisode est une pièce remarquable du mouvement steampunk qui dans l'ensemble avoue sa plus grande piété filiale au "père de la SF".

        "La ligue des gentlemen extraordinaires"(Stephen Norrington 2003)
        met en scène le capitaine Nemo, personnage de Jules Verne et son non moins célèbre sous-marin le Nautilus (20000 lieues sous les mers). Le ballon utilisé par Allan Quatermain est aussi manifestement inspiré de celui de son livre "Cinq semaines en ballon". Des personnages de roman très célèbres (appartenant à différents auteurs) : Dorian Gray, Dracula, Nemo, Jekyll et Hyde, Quatermain... forment un groupe commando qui sauve le monde en cas de besoin. L'intrigue tourne autour du 19e siècle (libre de droits), mais qui ne se passe manifestement pas dans notre univers : il s'agit d'une uchronie steampunk, en raison des impressionnantes machineries mises en oeuvre, directement inspirées par Jules Verne.
            En 2008 et 2012, deux films sont sortis inspirés du Voyage au centre de la Terre.
            On peut également compter le film d'animation L'Age de Glace III (2009) où nos héros Many le Mammouth, Syd le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre, descendent sous la glace et y trouvent une sorte de "terre creuse" où vivent des dinosaures...
              Avant ces dates, un certain nombre de films et téléfilms empruntent à l'oeuvre de Jules Verne (par exemple LesTribulations d'un chinois en Chine, emmenées par J.P. Belmondo et Jean Rochefort). La liste est consultable ici.

              A la télévision, il faut remonter aux années 70 pour trouver une mini série sur l'Ile Mystérieuse avec Omar Sharif dans le rôle du Capitaine Nemo.

              Vue d'artiste du Nautilus


              Quelques astéroïdes choisis

              J'étais particulièrement curieuse de rechercher dans le thème natal de Jules Verne, quelques astéroïdes prénoms qui auraient été en valeur dans son oeuvre.

              L'astéroïde Verne 5231

              A tout seigneur tout honneur, un astéroïde spécifique a été baptisé en l'honneur de Jules Verne le 9 mai 1988. Il a été découvert par Carolyn S. Shoemaker (elle en totalise environ 900 avec son époux) au mont Palomar (Californie). Il s'agit d'un astéroïde de la Ceinture principale qui fait le tour du Zodiaque en 4,24 ans. Ses dimensions sont inconnues.


              Il a été découvert dans le dernier degré du Scorpion (29°12 R). Son degré sabian évoque "des enfants en costume de mardi-gras (qui) se livrent à toutes sortes d'espiègleries", ce qui semble approprié.

              Dans le thème de Jules Verne, 5231 Verne est en Capricorne conjoint à son Uranus. Cette position associe à l'astéroïde une dimension de sciences (le Capricorne) qui se trouve présente dans l'oeuvre de l'auteur du même nom, ainsi que de l'inventivité (Uranus).



              Quelques autres astéros intéressants chez Jules Verne :Voici quelques prénoms de personnages principauxcar il est toujours intéressant d'observer l'astéroïde prénom dont un auteur de roman fait son héros. Y a-t-il identification personnelle ? Dans les deux premiers cas, on peut répondre oui. Michel et Samuel se trouvent en plein dans l'axe solaire qui est identitaire.
              1348 Michel (Michel Strogoff) en Verseau, conjoint au Soleil 

              11622 Samuel (héros de Cinq semaines en ballon) en Lion, opposé au Soleil.
              1640 Nemo (fameux capitaine du Nautilus dans 20000 lieues sous les mers, l'Ile mystérieuse) en Lion également quoique pas en aspect exact.

              >> Ephémérides de ces astéroïdes chez True Node Astrology<<


              Parenthèse connexe : c'est quoi le steampunk ?

              Sur la très belle affiche ci-dessous on peut lire "Le Festival Jules Verne présente : Célébration steampunk". Pourquoi ce mouvement se réclame-t-il de Jules Verne ?


              Pour reprendre la définition de Wikipedia, le steampunk est à l'origine d'un mouvement littéraire né au 20e siècle en tant que sous-genre de l'uchronie (mondes parallèles où l'histoire que nous connaissons s'est déroulée avec de légères différences). Il est caractérisé par l'emploi d'un grand nombre de machines à vapeur, par une esthétique que l'on pourrait qualifier de "rétrofuturisme" dans la mesure où les intrigues se déroulent dans un monde "victorien" qui aurait poussé la technologie jusqu'à produire des objets modernes mais pas sur l'électricité.

              Tous les auteurs du 19e siècle ayant noyauté le fantastique, ou la science fiction (comme HG Wells et sa machine à remonter le temps), sont les parrains revendiqués par le genre.

              Exemple : Un moyen de transport comme le fiacre de Mme Coulter ou le ballon dirigeable, dans La croisée des mondes : la Boussole d'Or sont encore steampunk même s'il n'y a pas de vapeur dans la mesure où ils affichent un look 19e siècle mâtinés d'une technologie plus avancée et mystérieuse (rétro+futur).




              A la télévision dans des séries encore en cours de diffusion comme Warehouse 13 (Entrepot 13) ou Sanctuary, utilisent ces codes et des références rétrofuturistes de façon manifeste.

              Dans Warehouse 13 : HG Wells est un personnage récurrent toujours en vie (et c'est une fille ;-)), les agents de l’entrepôt communiquent grâce à un genre de visiophone portable qui semble à  mi chemin entre les années 40 et avant (cf ci dessous), leurs "phasers" (pistolets de service) sont également inqualifiables au sens premier... (On ne peut dire de quand ils datent ni de quoi ils sont faits).
              La mission des agents de l’entrepôt : récupérer des "artefacts" (un mot très connoté du genre) ensorcelés qu'ils conservent dans un entrepôt bourré d'électronique et d'informatique que tout le monde connaît pour l'avoir vu à la fin du premier Indiana Jones...


              Dans Sanctuary, le personnage principal Helen Magnus est toujours en vie bien qu'elle soit née au 19e siècle. Nicolas Tesla, Jack l'éventreur, le docteur Watson, et Adam Worth (Jeckyll Hyde) (personnages typiques) forment avec elle un petit groupe de scientifiques qui ont expérimenté en leur temps un procédé qui les a profondément transformés (en leur assurant une certaine longévité, mais également d'autres à côtés plus encombrants).
              La Terre Creuse est l'une des thématiques de la série (et se retrouve dans Voyage au centre de la Terre). Du fait de son exceptionnelle durée de vie, le bureau de travail d'Helen Magnus présente tous les aspects steampunk classiques puis qu'il contient différents objets appartenant à toutes les époques où elle a vécu : du très ancien y côtoie du très moderne. La vidéo du générique ci-dessous en est un parfait exemple et me plait particulièrement.


              Pourquoi cette note ?
              Je défends le principe que les astéroïdes qui nous parlent déjà, sont forcément bien placés dans nos thèmes.
              Pour les petits curieux, l'astéroïde Verne à la dernière extrémité du Scorpion de mon thème natal, et très proche de sa position de découverte, est conjoint étroitement à ma Lune (Sagittaire). Et je n'ai pas vérifié ce détail avant d'écrire la note, mais juste en la finissant...

              Et vous aimez-vous Jules Verne ?

              Sisyphus 1866

              $
              0
              0
              Dans la catégorie des "petits malins", j'appelle Sisyphe ! Un mini astéroïde prometteur qui a inspiré plusieurs auteurs étrangers au point qu'on trouve pas mal de choses à son sujet... Point n'est besoin d'avoir son brevet de mythologie pour comprendre cet adage populaire qui lui sied à merveille : 100 fois sur le métier remettez votre ouvrage.



              Martha Wescott en fait un marqueur de l'opiniâtreté. Comme une écrasante majorité des auteurs (astrologiques), elle analyse le sens de l'astéroïde grâce à l'expression populaire qui est restée.
              Ainsi, de même que c'est l'expression "ouvrir la boite de Pandore" qui permet d'interpréter l'astéroïde Pandora (plutôt que l'étude du mythe et du caractère du personnage) de même Sisyphus ne garde presque rien de la redoutable intelligence roublarde du personnage mythologique dont il porte le nom, pour se cantonner à l'expression qui qualifie quelque chose de "rocher de Sisyphe" pour désigner une tâche à la fois "pénible et vaine", identique à celle qui fut sa punition dans le Tartare.

              Mythologie : qui est Sisyphe ?

              Il s'agit du fondateur légendaire de la ville de Corinthe. Homère évoque sa figure dans l'Illiade, et il est connu pour être alors "le plus astucieux des hommes". Vous pensiez que la ruse était l'apanage d'Ulysse ? Disons que Sisyphe était bien pire, car à moins de s'y rendre pour visiter des vieux potes de guerre, Ulysse n'a pas fini au plus profond des Enfers.
              Ce qu'il a fait durant sa vie ne prêtait pas à controverse : comme tant d'autres, il a menti, volé, violé, tué. Ce qui ne passe pas du tout dans les mythes : c'est le crime de lèse-divinité. Et là Sisyphe s'est illustré ! Sisyphe ne voulait pas mourir. Par deux fois, il a trompé Thanatos, et s'est échappé pour revenir parmi les vivants en utilisant la ruse (ainsi que la manipulation et le mensonge). A la limite, on aurait peut être pu lui pardonner ça. Mais lorsqu'il a dénoncé Zeus pour un énième adultère, cela a fini par agacer les dieux qui l'on traité comme un récidiviste abusant de leur patience... et l'ont expédié au mitard des Enfers.
              Et voici comment le plus astucieux des hommes qui pouvait s'enorgueillir de nombreuses réussites dans sa vie, comme par exemple être rien moins que l'époux d'une Pléiade (et oui !), se retrouve exposé à une mort très éloignée du "repos éternel" où toute son intelligence ne sert strictement à rien. Il est condamné à pousser un gros rocher sur une pente ascendante tout en haut d'une montagne. L'histoire ne dit pas ce qu'il se passerait, ni ce qu'on lui aurait promis, s'il arrivait à la pousser pour qu'elle roule de l'autre côté : car une fois qu'il est arrivé au sommet, faute de pouvoir la caler quelque part, elle redévale la montagne en sens inverse. Et Sisyphe doit redescendre, et recommencer à monter son rocher.



              Quel sens peut on trouver à tout cela ?

              Son plus grand crime a été de vouloir rouler les dieux. En enchaînant Thanatos par deux fois, c'est la mort elle-même qu'il tente de tuer. Il refuse l'inévitable fin à laquelle nous sommes tous soumis. Sa punition est "adaptée" dans le sens où elle le maintient dans une existence qui ne connait ni changement ni fin, comme il semblait le désirer en mettant la mort hors jeu.

              A un autre niveau, il est possible que Sisyphe nous touche parce qu'il met le doigt sur un sentiment latent d'inanité. La tâche qu'on lui a assignée était parfaitement inutile. Parfois, dans nos heures les plus sombres, nous nous demandons à quoi bon tout cela, et si cela a réellement un sens. Nous trouvons que nous patinons sur une routine qui tourne en boucle : se réveiller, aller au travail, rentrer à la maison, faire le ménage, donner le dîner aux enfants, se coucher, se réveiller, aller au travail, rentrer à la maison...

              Et quand cela nous arrive, nous tentons de trouver un sens dans la religion, ou dans la spiritualité, en nous disant que tout nous sera révélé quand nous passerons de l'autre côté. Mais Sisyphe y est déjà. Et ça n'a toujours aucun sens. Peut-on imaginer l'horreur que ce serait s'il n'y avait toujours rien de plus que cela ? Et pas plus de signification ? C'est l'une des questions soulevées par le mythe de Sisyphe.

              Sisyphus dans le thème

              En thème, Sisyphus peut révéler à quel endroit nous aurions tendance à répéter les mêmes erreurs, ou bien à nous retrouver coincé dans les mêmes schémas par peur du changement. Plus on s'accroche pour tenir bon, plus le fardeau est lourd, jusqu'à ce qu'il nous renverse et nous pousse à recommencer, alors qu'un nouveau cycle se répète.

              Sans changement, la vie est monotone. Arès montre une indignation justifiée lorsque la Mort est enchaînée. Nous avons tous besoin de défis. Sans but, sans passion, sans motivation, la vie stagne.

              Il n'est pas exclus toutefois, qu'une petite part de nous puisse admirer Sisyphe pour son refus complet de la mort et pour sa capacité à répéter une tâche vouée à l'échec jusqu'à la fin des temps. En lui, nous pourrions voir alors l'attitude si typiquement humaine qui consiste à ne jamais abandonner. Et du coup, il incarne un fragment de cet indomptable esprit humain, qui lui, ne s'éteindra jamais, prêt à trouver du sens là où il n'y en a pas, et prêt à vivre debout face à la mort.

              Peut-être que le versant le plus positif de cet astéroïde est le don de persévérance alors même qu'on n'a aucune idée de l'issue. Il pourrait montrer où nous trouvons du sens dans notre quotidien et pas uniquement dans nos réussites ou les batailles que nous gagnons.

              Astronomie et thème de découverte

              Sisyphus est un tout petit astéroïde Apollo de 8,5 km. La famille des Apollo est surveillée comme le lait sur le feu par la Nasa puisque leurs orbites recoupent celles de la Terre. Il fait le tour du Zodiaque en seulement 2 ans et demi.
              Il a été découvert à Berne en Suisse par Paul Wild le 5 décembre 1972 à 02h28. Des coordonnées précises, ça se fête !


              Il y a des planètes angulaires qu'on ne peut manquer : Plutonà l'Ascendant nous plante bien le décor du Tartare, Chiron au Descendant illustre la blessure infligée par ses ennemis déclarés, Jupiter en Capricorne, n'est-il pas le sens profond qu'il doit trouver en lui là haut sur sa "montagne" ? Comme il est conjoint également au Noeud Nord, cette mission semble prioritaire. Il n'est plus temps de trouver des réconforts échappatoires à l'extérieur de soi et dans le monde (MC en Cancer, dont le maître est conjoint à Neptune).
              Intéressante également l'opposition du Soleilà Saturne. Ne s'agit il pas doublement ici de "faire face" (opposition) à un mur de pierre dont on ne trouve pas le double-sens (Sagittaire-Gémeaux) ? C'est aussi une position qui montre parfois un conflit avec l'autorité : Sisyphe s'est opposé aux Dieux, il a voulu ruser avec eux (Gémeaux), ils l'ont pris au mot et "sentencié" au pied de la lettre...
              L'important rassemblement de planètes personnelles se trouvant en maison II parle peut-être du développement du sens de sa valeur propre (ou ses valeurs personnelles), à chercher non pas sur des sommets extérieurs mais dans des profondeurs intimes du Scorpion.

              Sisyphus a été découvert à 19°47 du Taureau. Son symbole sabian est : un ciel strié de nuages en forme d'ailes. Le commentaire de D. Rudhyar à ce propos est : "la conscience des forces spirituelles à l'oeuvre".
              Pas sûr que Sisyphe puisse voir dans ces ailes, l'indice de ceux qui nous gardent et nous regardent lorsque notre vie se fait plus dure.

              Camus nous en parle positivement comme de "cette force qui nous pousse à renier les dieux et à soulever des montagnes".

              Suggestions de mots clés pour Sisyphus

              Recommencement, répétition, absence de signification, essayer encore, ascension, tâche ingrate, lutte éternelle, exaspération, frustration, mise à l'épreuve, aucun accomplissement, absurdité de la vie, futilité, tromper la mort, arriver nullepart (ne mener à rien).
              Trouver la foi dans le quotidien, garder la foi quand tout le reste échoue, croire sans preuve, apprécier le voyage plutôt que la destination, accepter que tout change, s'en remettre à la volonté des dieux, accepter son destin.

              >> Ephémérides de Sisyphus sur True Node

              Angel 11911

              $
              0
              0
              Si vous avez un attrait particulier pour les anges, peut-être aimeriez vous savoir qu'il existe un astéroïde Angel que vous pouvez placer dans votre thème... Que vous croyiez aux anges en raison de votre religion, ou que votre ange gardien vous ait sauvé in extremis d'un grave péril, vérifiez dans quel secteur vous pouvez recevoir une aide et protection venue d'en haut...


              Nous recommandons principalement les conjonctions fortes de l'astéroïde plutôt que les autres aspects.

              Astronomie

              Angel fut découvert le 4 juin 1992 à l'observatoire Palomar (Californie) par CS Shoemaker et DH Levy - très exactement les mêmes qui se sont rendus plus célèbre en raison de leur comète qui s'est écrasée sur Jupiter en 1994.
              C'est un astéroïde de la ceinture principale qui possède une révolution orbitale de 5,7 ans. Son diamètre est inconnu.

              Thématique
              On peut relever qu'en plus d'Angel proprement dit, dont le nom vient du professeur d'astronomie Robert Angel, il est possible d'utiliser Angelina 64 ou Angelica 965 mais aucun ne font spontanément et directement référence à "un ange" dans l'intention qui a présidé à leur baptême.

              Le travail du Pr Angel n'était pas sans connexion avec la lumière puisqu'il contribuait à l'élaboration de lentilles et miroirs de télescopes. Il s'agit en réalité de "concentrateurs de lumière".

              Il n'est pas rare que les anges soient présentés comme des "travailleurs de la lumière", bien que cette affirmation puisse relever de la métaphore, pour les désigner comme des agents et des messagers du bien, il semble solidement inscrit dans les références culturelles que les anges soient "brillants" ou "lumineux" ou auréolés de lumière.

              Sans âge mais pourtant pas nés de la dernière pluie
              Bien que l'on considère souvent qu'ils font référence au christianisme où, du reste, ils ne s'adressent généralement qu'à quelques rares élus, les anges ne sont pas la propriété exclusive de cette religion. On les retrouve par exemple dans toutes les religions du Livre (monothéistes) mais pas uniquement, et ils y sont considérés comme vieux, et préexistants à l'humanité.
              Quelle que soit leur origine, ils sont vus comme les messagers de dieu, à la fois protecteurs et aimants. Même si notre compréhension moderne se concentre sur l'amour et la protection qu'ils apportent, les anges sont réputés être d'une force bien supérieure à la moyenne humaine (Mars est en Bélier dans le thème de découverte de l'astéroïde).

              Thème de découverte

              L'astéroïde Angel a été découvert à 19° du Sagittaire, au mi-point de Pluton et de la conjonction Uranus-Neptune. On pourrait en conclure que cet astéroïde est relié à une dimension nettement transpersonnelle. Angel montrerait alors qu'éveiller une profonde qualité d'amour inconditionnel conduirait à une puissante transformation.
              Encore plus intéressant : la figure du doigt de dieu (yod) dont le sextile Uranus-Neptune / Pluton forme la base en pointant vers Mercure à 20° Gémeaux en face, et qui forme un bel écho au statut de messager (Mercure) divin (planètes transpersonnelles) des anges. Comme cette figure, les anges pourraient bien pointer une direction en même temps qu'ils apportent leur message.




              Axe Gémeaux Sagittaire, des messagers qui parlent "en langues"
              En faisant quelques recherches pour cette note, j'ai également découvert qu'il existait plusieurs références à une "langue des anges". Dans certains cas, elle est rapprochée d'une forme de "langue des oiseaux" où la sonorité prime sur la forme. Dans mon ignorance de ces facteurs, j'avais toujours pensé que les anges avaient une surprenante forme "d'humour" les portant aux jeux de mots, y compris en langue étrangère...
              J'ai croisé ce type d'humour justement chez des personnes étrangères au pays où elles vivent actuellement (possédant une première langue maternelle qui n'est pas celle de leur lieu de résidence). Dans ce cas, on est plus sensible à ce qu'on entend et dont il faut reconnaître le sens en reformant des mots à bon escient : on entend "gel-dossié" il faut savoir si la personne a dit : "j'ai le dos scié" ou "j'ai le dossier".
              Dans le cas des anges, il s'agit peut être moins d'humour que du fait qu'ils ne "parlent" pas, même s'ils communiquent facilement probablement grâce à une fonction télépathique.

              Si on monte le thème pour 22 h arbitrairement (il n'y a pas d'heure de découverte indiquée), Uranus-Neptune se trouvent à l'Ascendant. Indépendamment du travail du Pr Angel sur des téléscopes qui consistait à construire du matériel pour "voir net au delà du visible" (Neptune est le flou, Uranus est la première planète au delà de Saturne dernière planète visible), il est intéressant de recaler Uranus ici dans la mesure où en tant qu'octave supérieure de Mercure, il est un super messager divin (Neptune domaine de la spiritualité) tandis que l'astéroïde lui même se trouverait alors en maison XII en  (secteur de vie dévolu à la spiritualité également en redondance avec le signe du Sagittaire).

              Nota 1 : le thème affiché ci haut est en Placidus, mais la réflexion avait été faite en Maisons Egales.
              Nota 2 : j'ai inséré par curiosité, les astéroïdes Angelina (ici en Cancer opposé à Uranus-Neptune), Angelica (14° Sagittaire), ainsi que Aura et Compassion pour des raisons qui paraîtront évidentes à tous, j'espère.


              Angel dans le thème

              Quel que soit votre chemin spirituel, la position d'Angel dans votre thème peut montrer où vous êtes susceptibles de recevoir une guidance spirituelle, et dans quel secteur vous pouvez vous sentir gardé et protégé (phénomène de l'ange-gardien).
              En y ajoutant les aspects, vous pouvez voir où vous rencontrerez peut-être des anges de chair et d'os, ces personnes de la vraie vie qui vous apportent assistance et protection au moment où vous en avez le plus besoin.

              Une autre définition explique que si Angel est fort, on peut soit expérimenter la communication avec des présences angéliques, soit la protection qu'ils offrent. On est alors d'autant plus conscient des 'miracles' et de l'assistance divine comme elle se manifeste dans les domaines de la vie.

              Mots-clés
              Guidance spirituelle, s'en remettre à un plus grand pouvoir (que le sien), messages de dieu, intervention divine, ange gardien, ange "déguisé", assistance angélique, main secourable, le chemin à suivre est indiqué, guérison spirituelle. Voir la lumière, illumination de la conscience, ouvrir ses yeux sur tout ceci, changement de conscience, connexion cosmique.

              Quelques contacts planétaires
              Un certain nombre d'internautes, notamment du forum Lindaland, semble particulièrement préoccupé de la signification d'un Angel conjoint au Soleil (du coup je me suis sentie moins seule) ou à leur Ascendant. Comme il s'agit de points identitaires, les définitions données plus haut collent mal (et je vous dis pas si vous l'avez en maison I qui n'est pas vraiment un secteur "tangible".)

              Un intervenant suppose que si on a un Angel pertinent en thème, il devrait être logique que l'on se trouve doté d'une conscience lumineuse, toujours prêt à aider, plein de compassion, avec un réel et profond intérêt pour les êtres et les choses... ...

              Si le Soleil et Mars sont concernés : la "secourabilité" sera plus vite manifeste chez le natif, plutôt que s'il s'agit d'une conjonction à la Lune par exemple, qui est plus intérieure, et où l'option de compassion devrait être plus forte. Avec Vénus, on est secourable de façon plus sélective : envers ceux que l'on aime.

              Un mot de l'angélisme
              Selon la définition, l'angélisme est une attitude qui tend à ignorer toute contingence pratique, matérielle, sociale, à tout voir ou présenter selon un état d'esprit optimiste et positif et à manquer cruellement d'esprit pratique. Dans l'angélisme, il y a de la candeur, de la crédulité, de l'idéalisme ; le spirituel prime amplement sur le charnel et la sexualité est sublimée (dans le sens psychologique du terme, passée à un autre plan) plutôt que vécue, par désir de chasteté ou de pureté.

              Le mot de Blaise Pascal proclame "qui veut faire l'ange, fait la bête", ce qui signifie que l'auteur pense que l'être humain ne saurait être totalement bon, comme totalement mauvais, mais que les deux cohabitent en lui. Si cette réflexion attire prudemment l'attention sur le danger psychique qu'il y a à ignorer délibérément la seconde moitié de la nature humaine (pas forcément bonne), elle est souvent perçue comme une critique envers ceux qui essaient d'être bons, gentils, aidants...
              Une utilisation pernicieuse de la psychologie préfère les renvoyer à eux-mêmes, à chercher les (sombres et égoïstes) motivations qui les poussent à être gentils et serviables, car dans notre société actuelle il est établi que l'humain est foncièrement égocentrique, individualiste et "naturellement" fort peu soucieux de son prochain. Donc toute attitude contrevenante est alors forcément suspicieuse... hé, va donc faire soigner ton complexe du sauveur !

              Il n'est donc pas évident de nos jours d'assumer un Angel proéminent en thème (encore qu'il pourrait éventuellement vous rendre vivable et un peu sympa s'il adoucit d'autres positions) dans la mesure où ce qu'il véhicule, est plus ou moins considéré comme une tare et un défaut (qui aime se faire taxer de crédule, doux rêveur, gros naïf, et du coup inadapté social dans un monde cruel ?). Si l'on voulait persister dans cette voie, on entendrait immédiatement résonner les "trop bon, trop con" ; le supermodèle de protection étant de fait la "mauvaise" image qui seule permet de se faire respecter : who's bad ?

              A partir de là, si vous affirmez aimer les anges, soyez conscients que pour toute une catégorie de gens, votre auréole se mettra à clignoter en rouge "attention : cul-cul-la-praline"... Faites un pas de plus sans crainte : en tant qu'astrologue, vous passez déjà pour un benêt déconnecté des réalités scientifiques... A vous de voir.

              A priori, si vous avez pas mal d'énergies masculines en thème qui ne mettent pas l'accent sur l'aide et l'assistance reçue mais plutôt sur l'individualisme et le "do it yourself" (débrouille-toi tout seul), les anges ne devraient pas vous "parler".
              Mais si vous avez réussi à tout lire jusque là, c'est peu vraisemblable et il y a quelque chose d'autre. Parler aux anges ou les prier, ça va toujours, on ne vous en voudra pas. Au pire vous passez pour un bigot. Non, les soucis ne commencent vraiment que lorsqu'ils vous répondent. Là au mieux vous passez pour un foldingue...



              Pourquoi Angel plutôt qu'un autre
              ?
              Parce qu'il me concerne. :-D J'ai une conjonction Soleil-Angel, le tout opposé à Angelina, tandis qu'Angelica est proche du Noeud Nord. Le plus étonnant est de ne pas avoir fait une note au moment où j'ai découvert l'astéroïde, il y a un peu moins de dix ans...

              Pour ce qui est du sentiment d'être protégé, en tant que première signification, mon thème présente déjà des facteurs de chance et de protection redondants. En ce qui concerne le contact angélique, j'aurais aimé pouvoir dire que ça ne marche pas... J'en ai connu quelques-uns autour du retour de Saturne et quelques années suivantes. En ce qui concerne l'angélisme, nous feindrons vous et moi de croire qu'il que ça ne colle pas du tout du tout, car j'ai une réputation de double Bélier "agressif et autocentré" à tenir. :-D


              >> Ephémérides d'Angel : cliquer sur le lien et changer la date à convenance
              >> A lire aussi sur le Gravier, le cas d'un ange célèbre :Lucifer

              Asteroïdes grecs vs planètes romaines

              $
              0
              0
              Voici un article de Richard Doyle développant son point de vue sur l'une des questions les plus fréquentes concernant les astéroïdes : comment différencier Zeus de Jupiter ? Aphrodite de Vénus ? Les astéroïdes doublonnant les planètes sont jugés redondants et donc inutiles. Un paradoxe dû à une vision superficielle de deux peuples "assimilés" localisés à plus 2000 ans de nous... AL

              _____________

              << C'est possiblement la question la plus récurrente concernant les astéroïdes. Car Cérès (nom romain) et Démèter (nom grec) ne sont pas un cas unique. Idem pour :

              • 2 Pallas et 93 Minerva (nom romain) et 881 Athene (nom grec), 
              • 3 Junon (nom romain) et 103 Hera (nom grec), 
              • 4 Vesta (nom romain) et 46 Hestia (nom grec).
              Là où le questionnement prend une autre ampleur, c’est avec : 
              • 5731 Zeus (nom grec)… et la planète Jupiter (nom romain), 
              • 1388 Aphrodite (nom grec) et la planète Vénus (nom romain), 
              • 69230 Hermes (nom grec) et la planète Mercure (nom romain), 
              • 4341 Poseidon (nom grec) et la planète Neptune (nom romain).

              La diversité comme source d'expériences variées
              La différence fondamentale, c’est que la mythologie romaine découle largement de la mythologie grecque, et la mythologie grecque a également des racines dans de très vieilles cultures. Il y a donc un processus évolutif, un mûrissement de l’essence primordiale commune à ces astres, qui se manifeste et se cristallise dans notre psyché sous différents aspects.
              Par exemple, Zeus est apparenté à Jupiter dans la mythologie romaine, mais également à 5370 Taranis chez les Gaulois, Thor et 3989 Odin chez les Scandinaves ou 1170 Siva chez les Hindous (source : Wikipédia). Cette diversité fait donc écho à l'acquisition de connaissances (expérience terrestre de l'âme) à travers ces multiples incarnations.

              Les astéroïdes sont liés au monde émotionnel
              Je me souviens
              également, qu’une de mes collaboratrices sur La Lyre du Québec avait reçu un message de son Guide et qu’Il lui parlait de l’importance pour elle d’Aphrodite. Et dans son thème natal (...), c'était bien l’astéroïde Aphrodite qui était en résonance avec les propos de son Guide, et non Vénus.

              Dans un cas semblable, astéroïde contre planète, je garde en mémoire l’une de mes hypothèses de travail concernant les astéroïdes… c’est qu’ils ont un rôle différent des planètes. Celui des astéroïdes étant d’établir des liens entre deux états si je peux dire. Et la ceinture d’astéroïdes est située entre Mars et Jupiter, elle établit un pont ou un lien entre le tellurique et le gazeux… où selon mon hypothèse de travail… entre le plan physique et le plan mental. La ceinture étant associée au plan émotionnel.

              Mais dans le cas par exemple de 2340 Hathor, il fait partie du groupe des Atens, et il orbite entre 0,464 UA et 1,224 UA, il fait donc le pont ou le relais entre Mercure (0,46 UA) et la zone située entre la Terre (1,02 UA) et Mars (1,38 UA).


              Cérès n'est pas Déméter
              Évidemment, l'étude des thèmes de découverte des astéroïdes permet de tirer de l'information, les différences, mais également les points communs.
              Si l'on prend l'exemple de 1 Cérès et 1108 Démèter...

              D'abord Cérès est LE PREMIER astre découvert orbitant au niveau de ce qui est devenu par après la ceinture principale d'astéroïdes. Donc, tout comme Pluton est l'ambassadeur du disque de Kuiper, Cérès est l'ambassadeur ou le porte-étendard de cette multitude d'objets.

              Ce qui veut dire que Cérès est un "condensé" du rôle de la ceinture principale et de sa signification dans la psyché solaire. Ce qui n'est pas le rôle de 1108 Démèter.

              Ensuite, 1108 Démèter est une référence à la mythologie grecque... et 1 Cérèsà la mythologie romaine. Il y a donc une évolution par rapport aux différents contextes historiques. Car selon ma perception, un astéroïde est porteur d'une "connaissance", et donc d'une mémoire, acquise dans un certain contexte. Selon mon point de vue, c'est ce que Barbara Ann Brennan appelle des agrégats d'émotions cristallisés (cf: Le pouvoir bénéfique des mains - Tchou)


              Une interprétation plus spirituelle, une autre plus matérielle

              Également, et je pense que c'est l'un des principaux facteurs de différenciation... tiré d'un extrait du livre « Les voies de la lumière – physique et métaphysique du clair-obscur» écrit par l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan (page 49, Gallimard – Folio Essais)

              […]La Grèce fut annexée à l’Empire romain vers la fin du 2e siècle av. J.-C., la pensée y perdit de son lustre pour disparaître quatre siècles plus tard. Les études anatomiques et physiologiques de Galien et le système géocentrique de Ptolémée furent parmi les derniers coups d’éclat de la civilisation grecque. La destruction de la grande bibliothèque d’Alexandrie et de ses cinq cent mille parchemins en l’an 389 et la fermeture de l’Académie de Platon par l’empereur Justinien en l’an 529 donnèrent le coup de grâce à la pensée grecque annonçant les siècles des ténèbres à venir. Les Romains, peu intéressés par les spéculations abstraites, ne contribuèrent guère au progrès des idées en général.[…]

              Ce constat peut possiblement venir teinter nos réflexions concernant l’apport des astres qui possèdent des noms émanant des mythologies grecque et romaine.

              Grecque ---> touche le domaine de l'esprit, le spirituel... symbolisé par un cercle
              Romaine ---> touche le domaine du concret, le matériel... symbolisé par un carré >>

               

              Sphinx 896

              $
              0
              0
              Mon premier est un papillon, mon second est un chat, mon troisième une créature mythologique hybride à questions retorses et mon tout, une statue colossale égyptienne. Qui suis-je ?

              Si vous n'avez pas répondu "Le Sphinx", vous avez perdu, et vous risquez en bon "béotien" que vous êtes, d'être précipité du haut des remparts de Thèbes...
              Une ville intéressante Thèbes, puisqu'on la trouve à la fois en Grèce et en Egypte, tout comme le sphinx.




              Un double visage mythologique

              La sphinge grecque
              Pour les Grecs, les sphinges étaient des créatures féminines, pourvues d'un corps de lion ou de chien, et d'ailes d'oiseau. Leur parentèle : toutes les créatures effrayantes de la mythologie, du style d'Echidna et Typhon, de Ladon le dragon, de Chimère, de Cerbère, et j'en passe.

              La sphinge la plus connue est celle qui participe du mythe d'Oedipe. Envoyée par Héra (ou par Arès, ou par Hadès...), elle était postée au abords de la ville de Thèbes, en Béotie (Grèce centrale). Elle posait une question à ceux qui souhaitaient entrer dans la ville, et s'ils étaient incapables de répondre correctement, un sort funeste les attendait.
              Oedipe ayant été abandonné très tôt, il n'avait pas grandi dans sa ville d'origine. Lorsqu'il y revint une fois devenu adulte, la Sphinge lui posa la célèbre question qui fit de lui le premier héros de l'intellect :
              Quel être, pourvu d’une seule voix, a d’abord quatre jambes le matin, puis deux jambes le midi, et trois jambes le soir ?
              Et Oedipe répondit tout simplement : l'homme !
              Comme il s'agissait de la bonne réponse, la Sphinge se précipita elle-même dans la mer. Thèbes fut délivrée de ce fléau qui décimait sa population, et son sauveur en devint le roi pour ce fier service rendu. Avec la catastrophe que l'on sait (enfin j'espère que vous le savez... sinon cliquez là).

              Le sphinx égyptien
              C'est une toute autre image que véhicule le sphinx égyptien, quelque fois appelé par les grecs "androsphinx" (pour dire qu'il n'était pas féminin) : sagesse, force, noblesse...
              Il en existe en Egypte plus de mille représentations, pas forcément à tête humaine, mais aussi à tête de faucon ou à tête de bélier.
              La plus célèbre - et la plus abimée par le temps - est la statue monumentale qui se trouve sur le plateau de Gizeh. Le sphinx représente là plutôt un gardien de temple, une figure tutélaire bienveillante, ce qui est finalement tout le contraire de la sphinge grecque.

              Il existe quelques controverses sur le fait de savoir si son visage (quand il en avait un) était masculin ou féminin, et si ses traits étaient africains... Les enjeux de tels questionnements sont à replacer dans un contexte colonialiste. Voir ce texte en anglais : The Sphinx of Giza, its nose, gender and ethnicity.

              Les quatre pouvoirs du sphinx
              En hermétisme, il existe une sorte de commandement moral de l'homme sage et du mage, un "tétragramme" de quatre verbes dont il doit rechercher l'application à parts égales sans en omettre aucun s'il veut atteindre les sommets de l'art magique :

              SAVOIR - VOULOIR - OSER - SE TAIRE
              << Aucun des pouvoirs n’est suffisant à lui-même ; les quatre pouvoirs doivent être présents, s'équilibrant chacun. La simple connaissance ne suffit pas, sans la volonté ou le courage pour la mettre en pratique. Tout comme la volonté et l’audace ne sont pas d’une grande aide sans qu’il y ait la connaissance pour les soutenir. L’audace ne mènera pas bien loin sans la volonté derrière elle pour la porter jusqu’au but. Le pouvoir-volonté doit à son tour rassembler le courage pour gravir la première marche. Tous seront vains, à moins que le magicien ait la discrétion de se taire et de garder son avis pour lui. Aucun bavard n’atteindra jamais le véritable pouvoir magique. >>
              Doreen Valiente, An ABC of witchcraft
              Chacun de ces verbes peut être évidemment associé à un Elément.
              Savoirà l'Air, Oser au Feu, et il peut y avoir débat entre l'Eau et la Terre pour Vouloir et Se Taire.

              J'ai spontanément adopté la figure du Sphinx comme la synthèse des 4 signes fixes : tête humaine du Verseau (savoir), corps de Lion (oser), ailes du serpentaire (soit le Scorpion) que j'aurais associé à "se taire"à cause de sa dimension secrète, et la puissance de la volonté dans toute sa ténacité au Taureau.


              Donne la papatte
              En raison des fameuses "lectures" de Cayce (oui j'ai conscience de vous en parler souvent), le Sphinx de Gizeh est devenu dans le mouvement new age le symbole de toutes les connaissancesatlantes perdues, et qui seraient cachées dans une salle "éthérique". Cachée et éthérique seraient les mots importants. Son entrée se situerait entre les pattes du Sphinx mais sous terre. Les tentatives de forage qui ont pu être effectuées semblent démentir ces affirmations... moins qu'elles ne fassent que confirmer que le mot "éthérique" ne fait sens pour personne... :-D

              L'âge du Sphinx (sa date de construction) est régulièrement débattu avec vigueur et passion tant par les ésotéristes fans de "nouvelle égyptologie" que par des scientifiques (géologues, spécialistes du climat, et égyptogues...).
              Comme l'ensemble du site est calé selon des repères astronomiques célestes, la fascination pour ses dimensions, son orientation, et somme toute l'épaisseur de son mystère reste constante.


              L'astéroïde 896 Sphinx

              Eléments d'astronomie
              L'astéroïde Sphinx a été découvert le 1er août 1918, par Max Wolf à Heidelberg (Allemagne). Il fait le tour du zodiaque en un peu moins de 3 ans et demi et il ne mesure que 13,7 km !


              Thème de découverte
              Son degré de découverte se situe... au coeur du coeur du Zodiaque entre le 13e et le 14e degré du Verseau, ce qui me semble particulièrement réjouissant étant donné l'association "naturelle" que je faisais avec la Croix Fixe.

              Le Soleil et Neptune conjoints en Lion ne sont pas tout à fait en face de l'astéroïde, Mars en Balance fait un bon témoin pour la Maât (loi de l’Équilibre), illustrant les motifs subtils d'un action pesée et équilibrée...

              Comment l'utiliser en astrologie ?
              Martha Wescott associe Sphinx à des "énigmes et des paradoxes"à de "l'information qui manque" ou au fait de ne pas trouver d'information ou de ne pas comprendre ce qui est touché par l'astéroïde.
              Avec l'exemple de la "chambre des secrets" entre les pattes du Sphinx, il semble évident que cette absence d'information vient de ce qu'on ne cherche pas au "bon niveau" même si on peut chercher au bon "endroit" ! Qu'il serait recommandable d'"élever" sa compréhension des problèmes paraissant insolubles, mystérieux et impénétrables, pointés par Sphinx et ses contacts.

              S'appuyant sur l'inconnue même de l'âge du Sphinx, Eric Francis parle d'un mystère "trop ancien pour être compris", de quelque chose que nous ne pouvons pas comprendre du tout, bien qu'il se tienne "à trois pas de notre porte".

              La signification populaire du sphinx fait de celui qui est désigné comme tel une personne "énigmatique" ou "mystérieuse".
              Lorsqu'on "parle par énigmes", ce qui est dit n'est pas révélateur au premier degré, et il faut réfléchir depuis un autre point de vue pour le "résoudre" et en découvrir, non pas une autre signification, mais le sens véritable qui était dissimulé.

              Il me semble qu'il existe en français une dimension "insondable" au Sphinx, dont la marque reste "l'impénétrabilité" (de ses secrets), et l'impassibilité de son expression. A cet égard, le fait que la statue du Caire n'ait quasiment plus de visage n'arrange pas la lisibilité de ce qui représentait symboliquement son humanité.


              Sphinx était intriqué dans la croix de la Lunaison Sagittaire 2013, ce qui a motivé la rédaction de cette note.

              ...........................................

              Ephémérides de Sphinx sur True Node

              A LIRE AUSSI
              Les 4 piliers
              Savoir vouloir oser se taire
              Sphinx / Imago Mundi


              Quel talent !

              $
              0
              0
              A l'occasion d'une recherche, je suis tombée par hasard sur l'astéroïde que tout le monde pourrait vouloir -- secrètement -- "vérifier" dans son thème... A part peut-être ceux qui ne doutent de rien, et surtout pas d'eux ! Mais quel est donc cet irrésistible flagorneur ? Ladies and gentlemen, je vous demande d'accueillir... l'astéroïde TALENT !

              Avez vous du talent ? Si vous faites de l'astro, la question ne fâche pas et ne se posent pas... Ce n'est pas "est-ce que vous en avez", mais "où" ? Car l'astéroïde 33154 Talent est insérable dans n'importe quel thème...




              Astronomie
              Talent est un petit astéroïde de la Ceinture Principale, découvert dans le cadre de la surveillance des astéroïdes qui s'approchent de la Terre par Eleanor Helin, le 22 février 1998, à l'observatoire hawaïen de Haleakala.
              Il orbite autour du Soleil en 4,23 ans. On ne mentionne pas ses dimensions.


              Son nom vient de David L. Talent, qui travaillait sur le  programme d'observation des astéroïdes (NEAT), il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un astéroïde concept comme "Harmonie" ou "Pax". Il n'en demeure pas moins intéressant en raison de la signification du nom commun auquel il renvoie.

              Son degré de découverte est à la fin de la Vierge entre 26°44 et 26°56 (il était rétrograde).

              Utilisation pour astrologie
              Il n'y pas beaucoup de recherches sur ce petit astéroïde, même sur le forum où je l'ai trouvé (Lindaland). Il s'inscrivait dans le cadre d'une question plus générale sur "la célébrité" en dehors de marqueurs plus classiques de la popularité ou de la renommée (souvent liées aux luminaires).

              Qu'est-ce que le talent ? D'après le dictionnaire, c'est un don ou une aptitude à exercer une activité particulière. Souvent, on l'utilise pour parler d'un don remarquable dans une activité artistique ou littéraire.

              Nous sommes donc en présence d'un astéroïde utilisable dans un contexte "socioprofessionnel", et dont l'intérêt réside dans l'idée qu'il désigne plus que le fait d'être simplement "doué" ou "plutôt bon".
              Le talent n'est pas forcément considéré comme une compétence, dans la mesure où celle-ci peut s'acquérir par le travail (c'est en forgeant qu'on devient forgeron). On admet généralement que la talent est une "base intéressante"à soutenir par du travail pour l'entretenir. Qu'il serait comme le diamant brut, qu'il faut tailler pour le faire briller.

              J'ai trouvé sur le web une réflexion originale sur la pérennité du talent. La question était : peut-il se perdre ? Peut-on arrêter d'être talentueux ? L'un des synonymes de talent est "génie"... Certains d'entre nous considéreraient facilement qu'il s'agit d'un "acquis" de vie antérieure, et qu'en tant que qualité de l'âme, le talent a la même longévité qu'elle et ne peut être "perdu" (les qualités de l'âme sont durables).
              Mais nous pouvons perdre ou amoindrir la capacité de nous connecter à notre propre talent qui demeure, mais... inaccessible, ou dormant au sein d'une existence particulière, ou d'une période de notre vie.


              Pour mémoire, en complément de Talent, essayer la triplette des Athénas : Pallas, Athene, Minerva, qui oeuvrent dans la sphère des compétences.

              Autres marqueurs du monde du spectacle 

              Il y a les astéroïdes aux noms de muses pour porter un regard sur la pratique ou le goût de la musique, la poésie, la danse... (relire l'article sur Mozart).

              Et dans la même veine, j'ai trouvé l'astéroïde 12238 Actor (acteur, en anglais) ;  quiconque espère faire carrière sur les planches aimerait sans doute savoir s'il a Talent conjoint à Actor... (comme Tom Hanks, le tout carré à son Soleil) :-)

              Et nous avons déjà fait un point en Bulletin sur l'astéroïde Stargazer, dont l'une des illustrations pouvait être "le découvreur de talents".

              Alors où êtes-vous "Talentueux" et comprenez-vous sa position ?
              A vos thèmes.


              >> voir les éphémérides de Talent sur True Node

              Sappho 80 ou les sens de l'amour

              $
              0
              0
              Parmi les astéroïdes impliqués dans la vaste gamme des sentiments amoureux et des questions relationnelles, il en est un qui intrigue, et qui fait jaser : Sappho. Son nom vient d'une poétesse du 7e siècle avant notre ère. On a dit d'elle qu'elle était la "dixième Muse". Ce n'était pourtant qu'une simple femme, aux prises comme tant d'autres dans les affres de l'amour.  Qu'avait-elle de plus pour qu'on en parle encore, à 2600 ans de là ?

              Parenthèse : Astéroïde baptisé d'après un personnage historique

              Sappho présente le cas d'un astéroïde dont le nom vient d'un personnage de l'histoire. Ne cherchons pas de mythe. Il n'y en a pas. En effet, les poètes - pour antiques qu'ils soient - ne sont pas des dieux, il ne personnifient pas plus des archétypes que vous et moi...  mais l'on peut penser qu'ils s'en rapprochent, si l'on considère qu'il existe une figure éternelle du "troubadour". En grec, le mot poésie a la même racine que celui de création.
              Pour tenter de dégager un sens, et voir s'il résonne dans nos consciences et nos vies, c'est à un examen biographique qu'il faut se livrer. La source des recherches se basera sur les raisons de leur "célébrité"  : qu'ont-il fait qui leur aura permis d'entrer dans l'histoire ? quelle cause ont-il soutenue et fait progresser ? quelle nouveauté ont-il apporté au monde ?

              Dans cette lignée des astéroïdes associés à un personnage historique réel, l'Oeil d'Horos a déjà présenté Hidalgo, prêtre révolutionnaire hispanique considéré comme le père fondateur du Mexique moderne (cf. Bulletin n°42)

              Le côté "historique" d'un personnage n'est pas forcément un gage de clarté et de sûreté.
              Toujours chez les poètes, nous pouvons observer qu'Homère (5700 Homerus), n'a qu'un siècle de moins que Sappho et pourtant son existence est largement mise en doute : il est qualifié de "légendaire" ou "d'invention". Un tel phénomène n'est pas forcément dû à l'antiquité d'une personne : nous voyons à l'heure actuelle des chercheurs douter de l'existence de Shakespeare, ou penser que, comme Homère, il n'était qu'un prête-nom (2985 Shakespeare).
              En ce qui concerne ces deux dramaturges, je relève que leur renommée persistante, leur a valu de laisser une trace inattendue dans la dénomination des satellites naturels de Jupiter et d'Uranus qui reprennent des noms de personnages de leurs oeuvres (voir une note précédente sur les "grosses lunes").

              Il existe un grand nombre d'astéroïdes portant des noms d'auteurs, écrivains, poètes, journalistes, etc...
              J'ai donné un bref exemple de leur placement et de leur utilisation dans le thème de Julian Assange (Bulletin n°59).

              Sappho historique

              Sappho est décrite comme une petite brune à la peau mate, fille de deux notables de Mytilène sur l'île de Lesbos. Elle serait née vers 630 avant JC, seule fille au milieu de trois frères. On ne lui connait qu'une fille très aimée qu'elle avait prénommée comme sa propre mère Cléis.
              Elle était à la tête d'une école de jeunes filles dédiée aux Muses et à Aphrodite, où l'on enseignait la poésie, la musique, la danse et les mystères d'Aphrodite. A la fin de leurs études, les jeunes filles ne devenaient pas prêtresses d'Aphrodite mais se mariaient.

              La notoriété particulière actuelle de Sappho vient de ce qu'elle exprimait les moeurs libres de son époque et de son pays. Ses vers illustraient son homosexualité de façon explicite et n'ont commencé à être censurés que lors de la montée du Christianisme. Antérieurement, ils ne choquaient pas. De ce fait, cependant, son oeuvre n'est connue que par des courtes citations faites par d'autres auteurs contemporains ou ultérieurs, et le phénomène a généré une distorsion entre l'individu historique et ce qui est devenu son "personnage" dont l'image a pu connaitre de nombreuses vicissitudes en fonction des points de vue culturels.

              Signification générale de Sappho 80 pour l'astrologie

              Proposition de Demetra George (dans Asteroïd Godesses) :

              << La poétesse grecque Sappho représente le principe de la sensibilité romantique et artistique. [...] Ses poèmes d'amour évoquent les sentiments intimes et personnels que sont le désir ardent, le chagrin (amoureux), la jalousie, et les transports de l'extase. Dans son oeuvre, elle évoque une vaste gamme de sentiments d'amour : envers une seule personne ou plusieurs, conjugaux ou non-conjugaux, hétérosexuels, lesbiens et maternels. Sa vision repose sur l'empathie et l'attirance entre les personnes en tant qu'êtres humains. Considérée comme la dixième muse, Sappho explora avec délicatesse et subtilité le supplice et l'extase de l'état amoureux.  Elle écrivit : "Encore une fois l'Amour, l'irrésistible, le doux amer, qui affaiblit mes membres, rampe et s'insinue en moi comme le vent dans ma ramure".
              Astrologiquement, Sappho est un intermédiaire progressif dans l'octave qui conduit de Vénus à Neptune. Sappho raffine la vibration vénusienne, et sensibilise les individus aux émotions qui s'associent à leur sexualité. Reconnaissant que toute l'humanité a le même besoin d'amour, Sappho enseigna le besoin d'aimer tant les hommes que les femmes, et d'honorer le pouvoir guérisseur de l'amour sous quelque forme qu'il se présente (de tels enseignements allumèrent la controverse quant à ses orientations sexuelles).
              En thème, Sappho est un marqueur de sensualité et de sexualité, des émotions fortes en amour, de talent poétique, et d'éducation féminine dans les arts. Une personnalité marquée par Sappho est caractérisée par un haut degré de raffinement esthétique et de sensibilité romantique. Même si Sappho peut fonctionner comme un indicateur de la préférence sexuelle, il suggère plus simplement une réceptivité et une empathie avec les personnes du même sexe, qui peut se prolonger en une activité sexuelle, ou pas.
              Une Sappho en aspects tendus pointe vers des difficultés potentielles à comprendre ou à exprimer l'amour et la sexualité, durant le temps où l'individu apprend à équilibrer ses besoins d'intimité avec d'autres aspects de sa nature.
              En synastrie, les contacts de Sappho dépeignent des attractions (ou répulsions) d'ordre sexuel ou sensuel. >>

              Proposition de Phillip Graves *

              << Sappho
              représente le raffinement de l'esthète, le désir de se lier profondément à quelqu'un, ou de se sentir pareil aux autres. Éducation artistique féminine, sentiments extrêmes en amour, besoin d'amitié, capacité poétique, sensibilité artistique et amoureuse, liens avec les personnes du même sexe qui vont au delà de la simple amitié, sensibilisation des individus à leur sexualité, sensualité, partage de valeurs et d'intérêts esthétiques et artistiques, sociabilité.
              Les aspects difficiles de Sappho indiquent des difficultés à se faire des amis qui soient vraiment proches, la solitude, des problèmes dans la compréhension ou l'expression de l'amour et de la sexualité, un problème pour harmoniser le besoin de rapprochement et d'autres facettes de la personnalité.
              La position natale en signe de Sappho indique ce que l'individu fait pour, ou avec, ses amis les plus proches, tandis que la maison natale montre ce que l'on a le plus besoin de partager. En synastrie Sappho éclaire des attirances sensuelles ou sexuelles. Les transits impliquant Sappho accentuent les valeurs communes entre les gens et renforcent l'interaction avec les amis les plus proches. >>

              * Ce texte a été trouvé sur un forum anglais sans autre précision par rapport à l'auteur.

              Propositions de Martha L. Wescott
              [Le texte de Graves ci-dessus est un mix presque littéral de ce que disent Demetra et Martha. Je ne répète pas].

              Martha précise :
              << La maison natale de Sappho indiquera (avec les aspects en jeu) qu'est-ce qu'il est le plus important de partager pour l'individu, c'est le lieu où se tient "l'investissement" que l'on met à se lier. Et le Signe donnera des indications sur ce que l'on fait pour /avec ses amis proches.
              Par exemple, en Cancer, Sappho pourra cuisiner, nourrir, prendre soin ou materner les amis. En Lion, Sappho voudra "jouer avec" et divertir ses amis, en Scorpion, Sappho pensera que l'amitié est un autre nom pour thérapies de groupe !). Dans l'interprétation natale, Sappho expose les valeurs, le talent artistique et la sociabilité de Vénus, et ajoute des précisions aux besoins amicaux d'Uranus. >>

              Propositions de J. Lehman (extraits d'un dossier de 15 p. dans son livre)

              << Lorsqu'Al Morrisson et moi même avons étudié les effets de Sappho, nous avons remarqué deux points significatifs : le sexe et le travail. Alors que la dimension sexuelle n'était pas une surprise en raison de la vie de la poétesse, il devint évident que les aspects liés au travail ne pouvaient être écartés ou tenus pour des coïncidences, parce qu'ils apparaissaient avec trop de régularité. Par exemple j'ai vu plusieurs exemples de personnes quittant une place ou démarrant un nouveau travail  durant les transits de Sapphoà Mars.
              Ce double motif de sexe et de travail réunit le thème central freudien de la névrose sexuelle. Depuis Freud, les thérapeutes ont trouvé bien d'autres causes médicales aux dysfonctionnements ; pourtant la gestion de l'énergie sexuelle est un facteur clair dans bien des cas. (...)

              Biologie
              Dans l'interprétation astrologique, le placement de Sappho en thème natal pourrait montrer quelque chose de la capacité à intégrer le sexe à la personnalité, et dans certains cas, s'il existe des dysfonctionnements sexuels.
              Ce qui n'apparait pas clairement dans le travail de Freud, c'est que le fait de charger des objets d'une signification sexuelle, comme l'Eros en donne l'exemple, requière une capacité symbolique excédant de loin celles des premiers hominidés. Le sexe et l'astéroïde Sappho fonctionnent à un niveau biologique (c'est à dire qu'ils entrent en fonction avec le corps), tandis que l'Eros est une fonction intellectuelle. (...)

              Métaphysique
              Bien que les effets sexuels mis en relation avec l'astéroïde Sappho soient spectaculaires, la sexualité n'est pas la seule thématique impliquée. Après tout, Mère Thérésa avavait Sappho conjointe au Noeud Nord au natal. Peu de psychologues acceptent que la théorie du refoulement freudienne soit la réalité ultime de la psychologie humaine. Fort heureusement les enseignements orientaux sur la Kundalini commencent là ou Freud s'est arrêté.
              La Kundalini est l'énergie spirituelle que toute personne vivante possède. La Sushumna est la route que la Kundalini peut suivre lors de son ascension dans le corps vers un niveau de conscience graduellement plus élevé. Chaque chakra représentant sept niveaux d'énergie dans le corps est associé à une vibration particulière, depuis la survie la plus basique, représentée par le premier chakra (périnée), en passant par le second chakra de l'énergie émotionnelle et sexuelle (parties génitales), jusqu'au plus sublime fusionnant avec l'Indicible associé au septième (sommet du crâne).
              Chez la plupart des gens, ce courant d'énergie de circule pas. Il est "bloqué" de sorte qu'il est rarement actif au delà d'un certain chakra particulier. Ce blocage représente le niveau de développement de l'entité vivante. Dans cette hiérarchie, la simple survie vient en premier, puis des considérations émotionnelles et sexuelles, puis des processus mentaux ou intellectuels, puis la foi et le service, puis des royaumes spirituels, puis l'identification au Soi, suivie finalement par la dissolution complète de la personnalité séparée. (...)

              (...) Je suggérerais que l'astéroïde Sappho pointerait quelque chose que nous pourrions appeler le cycle énergétique ou l'internalisation de l'énergie. Dans cette optique nous pouvons comparer Sappho et Mars. Mars montre l'énergie dirigée vers l'extérieur. Sappho n'est pas l'énergie dirigée vers l'intérieur mais utilisée à l'intérieur.
              Cette distinction peut être illustrée en rapprochant les différences entre Sappho transitant un Mars natal et Mars transitant une Sappho natale. Mars transitant une Sappho natale peut représenter un moment de tension sexuelle accrue (Cet aspect n'est aucunement une garantie  de satisfaction sexuelle, juste un indice d'un renforcement de l'intérêt pour la question). Sappho transitant Mars peut représenter une énergie plus importante disponible pour le fonctionnement marsien habituel de l'individu. Mars de transit apporte son énergie dirigée vers l'extérieur pour attiser la flamme de Sappho natale ; les fonctionnalités de Sappho sont "transfusées" (par Mars) à ce moment là. Avec Sappho en transit le pouvoir interne du système sexuel trouve une voie d'expression au travers du Mars natal. Sil'individu utilise Mars de façon primaire et sur un mode sexuel, alors ce sera un moment où le désir sexuel sera renforcé. Mais si la personne utilise son Mars plutôt pour le travail, le transit de Sappho peut représenter un moment où l'on abat plus de travail, où le besoin d'activité et de dépense physique est plus fort.
              De la même façon que la relation de Sappho à Mars montre comment son énergie interagit avec la personnalité, la connexion de Sappho aux planètes extérieures montre les manifestations transpersonnelles de cette énergie. (...) >>.

              NDLT : le lien de Sappho avec le travail est expliqué ultérieurement et explicité par une compréhension énergétique basée sur les concepts orientaux. En résumé de même que Mars n'est pas uniquement lié à l'activité sexuelle mais à l'activité tout court, selon les personnes et leur "focalisation" sur un point, l'activité d'une part et et l'énergie interne représentée par Sappho d'autre part seront dévolus ou consacrés à des objectifs pouvant sembler très variables et dissemblables en apparence mais qui sont rapprochés à l'arrière-plan de la réflexion par la question : que faisons-nous de notre énergie ? Où l'investissons-nous ? Comment ?...

              Définitions

              Soleil-Sappho :
              La sexualité est d'une grande importance pour cette personne. Cependant elle consacre beaucoup d'énergie et de temps à des choses extérieures à la relation. Cet individu s'implique à fond... (...) De telles personnes sont souvent oublieuses des attentes et des désirs de leurs partenaires.
              Lune-Sappho :
              La personne définit sa valeur personnelle en termes de relations sexuelles (si on n'en a pas, on ne vaut rien...). Par conséquent, une rupture de la relation peut amener une dépression. Avant de s'engager sexuellement, l'individu pourra chercher à s'assurer de liens émotionnels puissants. Des aspects durs peuvent indiquer que le sexe est vu comme un devoir (une obligation). Même chose avec des aspects à Vesta.
              Mercure-Sappho :
              Une priorité élevée est mise sur la communication au sein de la relation sexuelle. Cette personne peut aussi être plus intéressée à parler de sexe plutôt que de l'aborder sur un plan... pratique.
              Vénus-Sappho :
              Personne sexuellement magnétique et qui attire par ce moyen. L'esthétique est une compostante essentielle du désir sexuel.
              Mars-Sappho :
              La personne est prête à tout faire, y compris renverser les montagnes, pour avoir le partenaire sexuel qu'elle convoite. Le hic, c'est qu'elle est parfois plus intéressée par le processus qui consiste à obtenir les faveurs de l'autre que par la personne qu'elle vise elle-même. Une fois engagée, la personne perd l'énergie disponible pour la sexualité (la chasse passionne plus que la capture...). Dans des cas extrêmes elle ne peut être à l'aise qu'en donnant sexuellement mais pas en acceptant de recevoir.
              Jupiter-Sappho :
              Cette personne peut être intéressée par les aspects les plus théâtraux de la sexualité, comme les fantasmes incluant certaines tenues ou accessoires. Elle peut aussi simplement transformer une rencontre sexuelle en production (filmique ?).
              Saturne-Sappho :
              Le partenaire sexuel peut présenter une différence d'âge marquée. Ou bien l'individu peut être enclin à tenter de résoudre une relation parentale au travers de sa sexualité. Lorsqu'il ne s'agit pas d'une relation parentale, ce peut être n'importe quelle autre relation qui cherche à être travaillée et améliorée.
              Uranus-Sappho :
              Pas un bon aspect pour la monogamie ! Cet individu essaiera probablement un échantillon de personnes très différentes, mais sera moyennement content si son partenaire agissait de même.
              Neptune-Sappho :
              Les fantasmes sexuels sont très importants. Malheureusement il est possible que l'individu fantasme totalement sur le fait que l'autre l'aime vraiment... Quelque fois des produits additifs sont nécessaires à l'excitation. Les personnes possédant une telle combinaison et qui ont un intérêt pour la spiritualité, peuvent croire que la sexualité représente une forme d'initiation spirituelle, et peuvent chercher à appliquer des principes trantriques, avec ou sans entrainement approprié.
              Pluton-Sappho :
              La personne peut chercher à contrôler chaque facette de la rencontre sexuelle (le moment, la position, etc...).
              Ascendant-Sappho :
              Cette personne est souvent vue comme plus intéressée par le sexe qu'elle ne l'est en réalité. Bien que les autres croient fréquemment qu'elle est toujours disponible sexuellement, ce n'est pas nécessairement le cas ! En général de telles personnes utilisent le charisme sexuel qu'elles dégagent naturellement  pour obtenir ce qu'elles veulent.
              Pandora-Sappho :
              Les rencontres sexuelles se produisent inopinément ou bien lorsqu'une relation démarre l'autre déguerpit en un clin d'oeil. La relation sexuelle est susceptible de déclencher toutes sortes de conséquences parfaitement imprévues.

              Vous avez un e-mail (Love Virtually)

              $
              0
              0
              Avec un bon mois de retard sur le calendrier officiel (on ne change pas une équipe qui gagne), voici votre petit cadeau de la St Valentin ! Ah oui, vous avez écumé les "astéroïdes de l'amour", en dispersant un maximum d'entre eux dans votre thème natal, en vous émerveillant de voir qui se trouvait où ? C'est bien...
              C'est bien, mais ce n'est pas très didactique. 

              Comment diable allez-vous donc en savoir plus sur la signification profonde d'Eros et Psyché par exemple. Ou de Tristan et Iseult ?

              Vous avez, certes, déjà téléchargé le Bulletin surLes Tribulations de Psyché, donc vous avez eu le mythe. Et très certainement aussi celui sur Eros...
              Mais toute cette mythologie vous semble un peu déconnectée, un peu loin de réalités plus modernes. Et puis vous pensez que c'est aussi un petit peu ennuyeux. Mais si ne protestez pas, je l'entends d'ici.

              Oui, elle a sa vision sur Eros, et je suis pas forcément d'accord. Regardez son article, ça n'est pas très positif. Sa love-machine là, elle n'a rien de romantique, et puis ses jeux de mots sur "eros" et "érosion" !! Franchement, ça ne fait pas rêver...


              OK, OK, tout ça je l'entends, et c'est la raison pour laquelle, je vais vous présenter un roman qui sait très bien ce que veut dire "Eros". Une autre manière (agréable) de s'informer sur les astéroïdes en somme. Et peut-être même que certains vont de beaucoup préférer celle-là. On verra.

              On verra si "le Mercure monte". Mercure n'est pas à priori celui auquel on pense pour le sujet, mais là il est très joliment sollicité.



              Love Virtuallys'inscrit dans la lignée des romans épistolaires. Il met de fait son lecteur en situation "d'épier" la correspondance privée de ses protagonistes, Emmi et Leo.

              Débutée sur une faute de frappe, leur relation fortuite d'abord parfaitement courtoise, prend de façon inattendue un tour rapidement plus personnel, alors qu'au commencement ni l'un ni l'autre ne sont véritablement demandeurs. Progressivement grisés par l'exquise virtuosité de leurs échanges écrits, entre franchise ludique et pudeur passionnée, ils entament à leur raison défendante une relation intense, où la question de la rencontre "en vrai" -- sans cesse repoussée -- suscite tour à tour le désir de tomber les masques, et la peur de se perdre pour de bon si la réalité s'avérait décevante.

              La bulle rose et réconfortante de leurs jeux de séduction pourrait-elle survivre à l'air libre hors de leurs boîtes mail ? Et combien de temps seront-ils en mesure de faire comme si elle ne pouvait pas déborder dans leurs existences, et les mettre à sac ?

              Love Virtually (Quand souffle le vent du Nord, en français) et sa conclusion Every Seventh Wave (La septième vague) sont des romans drôles, délicats et profonds malgré l'apparente légèreté de leur sujet, impossibles à lâcher, et comme leurs protagonistes difficiles à oublier.


              Quand souffle le vent du nord
              de Daniel Glattauer - Grasset (2010) ou Livre de poche (2011)

              >> Télécharger une traduction française alternative en pdf(format A5)

              La septième vague
              de Daniel Glattauer - Grasset (2011) Livre de poche (2012)

              >> Télécharger une traduction française alternative en pdf (format A5)

              Arthur Conan Doyle

              $
              0
              0
              Dans le Bulletin 70, figure un aperçu du thème d'Arthur Conan Doyle en tant que "père" du personnage de fiction Sherlock Holmes. La carte du ciel est présentée pour observer les éléments "classiques" qui peuvent témoigner de l'esprit déductif et scrutateur de l'auteur (et qu'il aurait pu transmettre à son personnage). Une question demeure pourtant sans réponse, où est Sherlock dans le thème de l'écrivain ?

              Profitons-en donc pour constituer toute une jolie petite grappe thématique d'astéroïdes à insérer dans ce schéma et satisfaire notre curiosité.

              2597 Arthur
              7016 Conandoyle
              5477 Holmes
              5049 Sherlock
              5050 Doctorwatson
              5261 Eureka

              Carte du ciel d'Arthur Conan Doyle


              Observations
              L'astéroïde prénom Arthur en Sagittaire dans le thème de l'auteur est en opposition avec son Soleil et en sextile à sa Lune (soit les deux astres identitaires). Bonne pioche.

              Il existe un astéroïde ConanDoylenommé en l'honneur de l'auteur (bien évidemment la découverte de cet astéroïde est récente : le 30 décembre 1991). Il est particulièrement intéressant de constater que ce dernier en Lion (notoriété, autorité, rayonnement) proche de Saturne (science) et en maison III (écriture) est bien intriqué à un puissant ensemble de carrés qui impliquent entre autres Pluton-Mercure. En plus d'être la planète de l'écriture, Mercure est le maître d'Ascendant de ce double-Gémeaux. Il m'est difficile de considérer ce placement comme étant hasardeux ou peu significatif.

              L'astéroïde Holmes en Bélier- a contrario - me semble moins important en ce qui concerne l'intrication au reste du thème ou des conjonctions à d'autres éléments forts. On peut tout de même relever qu'il forme un Grand Triangle de feu assez exact avec Arthur et ConanDoyle, ce qui reste amusant.

              Le très attendu Sherlock en Vierge n'a pas non plus un placement ébouriffant en termes d'angularité ou de conjonctions fortes. Le signe où il se trouve est tout de même en harmonie avec la facette très mentale du personnage, et attentive à de minutieux détails dont l'un des emblèmes est la loupe. Je souligne qu'il est tout de même en trigone un peu large à Pluton-Mercure en Taureau qui sont à mon sens les éléments d'astrologie classique les plus significatifs pour désigner l'esprit d'investigation orienté sur le concret et la science. J'ajoute également le trigone beaucoup plus étroit à Eureka. Sherlock cherche et trouve !

              Mais que serait Sherlock sans son inséparable compagnon le docteur Watson ? Bien que Sherlock ait une popularité bien plus grande que son assistant, les dernières incarnations cinématographiques ou télévisuelles insistent sur sa "complémentarité" et le rôle équilibrant essentiel qu'il joue auprès du "génie de la déduction". C'est peut-être le sens de ce positionnement en Balance (signe du partenaire). Évidemment le docteur Watsonétant un médecin, la maison VI où il se trouve est assez plaisante, tout comme le trigone qu'il forme à Mars (la série télé anglaise de la BBC le présente comme médecin militaire). Ses dernières incarnations l'ont visiblement "remonté"à un niveau moins "subalterne" en faisant de lui un "homme d'action" (ou un agent de terrain) pour former un duo plus dynamique où Sherlock est la tête et Watson, les jambes (ou les poings). Pour la bonne bouche, on relèvera que Pallas (non indiquée sur la carte ci-haut) est étroitement conjointe au Noeud Nord en Verseau. D'après l'article de Bob Marks cité au Bulletin, une Pallas en Verseau est compatible avec l'idée qui veut qu'elle réfléchisse mieux à des solutions avec la stimulation d'un ami...



              Et enfin, last but not least, Eureka en Taureau. Ce n'est pas l'astéroïde auquel on pense immédiatement dans cet exercice, mais il est éclatant. Le succès de Sherlock Holmes (et par là celui de Conan Doyle) vient bien de son taux de réussite aux élucidations. Cet esprit brillant "trouve". Eureka est conjoint au pôle Mercure Pluton que j'ai désigné comme l'un des plus importants si ce n'est le plus important du thème de l'écrivain.

              > Clip vidéo : Sherlock et Watson (tiré de Sherlock Holmes de Guy Richie 2010)

              >> Ephémérides sur True Node

              Tardis 3325

              $
              0
              0
              L'astéroïde Tardis fait référence à un vaisseau spatial figurant dans une série populaire de science-fiction britannique : Doctor Who. Selon que l'on connaisse la série ou pas, la signification accordée peut varier du tout au tout ! Mais la vraie question que les fans ne manqueront pas de se poser c'est : est-ce qu'en dépit de ses 30 km de diamètre, la signification de Tardis sera "plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur" ?

              Bienvenue dans le blog de celle qui est tombée dans le spatio-temporel quand elle était petite et à qui ça n'est jamais passé...

              Dans les séries de science-fiction, il y des vaisseaux spatiaux. Et parfois, à l'instar des grands navires maritimes dont ils sont les descendants, ces vaisseaux portent un nom. Il y a l'Enterprise du Capitaine Kirk, il y a le Faucon Millenium de Han Solo, l'Atlantis d'Albator ou beaucoup plus loin dans le temps, l'Argo de Jason. Et ce  sont des personnages notables à part entière.

              Tardis est parfois lu comme un plaisant acronyme pour "Time and Relative Dimension in Space". En effet, le Tardis est un vaisseau dédié aux voyages spatio-temporels. Selon la mythologie propre de la série, les Tardis ne sont pas "construits" mais "cultivés" (on fait pousser la partie d'eux qui est consciente).  Cette conscience qui n'est en rien similaire à la conscience humaine. Ils ont besoin en temps ordinaire, d'un équipage de six personnes minimum. Ils sont l'apanage exclusif d'un peuple à la fois brillant et pontifiant qui s'appelle "les Seigneurs du Temps" (Timelords) dont la petite marotte est d'édifier les lois du Temps, de construire des vaisseaux et de surveiller de très haut l'ordre universel du Temps.

              En temps que spectateur de la série, on ne connait qu'un seul Tardis, de même qu'on ne connait à peu près qu'un seul Seigneur du Temps, et comme il n'y a pas de bonne histoire quand tout va bien dans le meilleur des mondes, ces deux là sont à peu près des rebelles dans leur genre. Et les derniers de leur espèce.

              >> Pour en savoir plus : Lire la fiche complète du Tardis sur Wikipedia



              Significations

              Ce cadre étant posé, en partant à la recherche des approches qui pouvaient exister à son sujet sur internet, j'ai pu constater que les interprétations varient selon qu'on se trouve face à quelqu'un qui :
              A) ne connait pas du tout la série
              B) en a entendu parler ou a en tête des souvenirs des années 60, 70 ou 80
              C) est un gros fan pur et dur des nouveaux épisodes modernes relancés il y a une petite dizaine d'années.


              The late late show

              Chez Mark Andrew Holmes par exemple, on sent bien que tout le bagage culturel né de la fréquentation (et de l'amour) de la série est absent. On se concentre donc sur les racines apparemment latines de Tardis, dont nous avons l'équivalent dans le mot français "tardif". Les significations qu'il lui accorde sont les suivantes :

              arriération (retard mental) - lenteur - retard - être retenu, contraint, freiné, empêché d'avancer - venir tardivement - être lent à comprendre pour une raison ou une autre - agir de façon stupide (pas avisée) - être encombré par quelque chose - avoir une déficience sensorielle.

              Ainsi chacun aura reconnu de lui-même qu'il confère à Tardis une signification proprement saturnienne.

              *
              Caractéristiques du Tardis dans la série

              Le souci de ce type d'interprétation est qu'elle fait l'impasse totale sur la signification déclarée ou autoproclamée du Tardis issue des créateurs de la série : une machine à gérer harmonieusement et élégamment les paradoxes, qui transcende les lois du temps tout en les respectant (un Saturne +++ en Balance).

              Le Tardis est une machine / vivante consciente (et même hyperconsciente car elle englobe onze dimensions là où nous nous contentons de quatre).
              Elle doit se nourrir d'énergie, elle peut être "malade" ou "fatiguée", ou "infectée par un virus". Elle est ultra solide (ses boucliers résistent à tout), possède un dispositif de camouflage semi-furtif, peut se "régénérer"à l'imitation des Seigneurs du Temps, et changer à volonté sa configuration intérieure.


              Sous des dehors compacts qui le font ressembler à une 'boîte bleue', le Tardis a en réalité une taille infinie, modulable et adaptable, en expansion. La compacité rigide et stricte qu'il affiche par "goût personnel" - qui semble fort peu aérodynamique - n'est que superficielle.
              La mythologie de la série confère aux Seigneurs du Temps une technologie unique de compression de l'espace, popularisé par le gimmick "c'est plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur"... Amis geeks, c'est du jpeg 3D !

              Le Tardis voyage dans l'espace et dans le temps selon des concepts (fictionnels) qui abolissent définitivement la notion de linéarité temporelle en la traitant comme risible. Les spectacteurs sont bombardés d'amusantes répliques, qui ne bouleverseront pas outre mesure les astrologues, comme : le temps n'est pas en ligne mais circulaire, et c'est bien pour ça que les horloges sont rondes !

              Le pilote habituel du Tardis est un génie au moins pour les critères humains (ce qui en flanque un coup sur la notion associée d'arriéré mental).
              Même s'il est souvent confronté à un sentiment de solitude, et qu'il a quelque fois un peu de mal à exprimer sans retenue ses sentiments les plus profonds et les plus forts, il valorise grandement l'amitié, la fraternité, le pacifisme, les raccourcis et les mélanges improbables, l'espoir jusqu'à la dernière seconde, et une quantité de valeurs optimistes et idéalistes, qui sont loin de cadrer avec une figure pesamment saturnienne. Même s'il se traite parfois d'Hermite, il ressemble à l'archétype du Mat au Tarot. Sa personnalité oscille selon les situations entre les extrêmes saturniens et uraniens, avec une grosse louche de folie douce trahissant un regard différent, une pensée différente, des références non-humaines mais jamais "inhumaines".

              Le Tardis peut certes arriver en "retard" en partant pour 5 mn et en revenant innocemment 12 ans après, mais c'est davantage dû à l'hyperconscience du vaisseau qui tente de conjuguer au mieux où (et quand) son pilote voudrait aller, avec où et quand il aurait besoin d'aller... Au fil des saisons, le pilote s'est amélioré. Au début, seul le Tardis "décidait" des destinations, et du point de vue du pilote, la navigation était... hasardeuse (atterrir beaucoup trop loin ou à plusieurs centaines d'années de ce qui était visé).

              La série étant une série d'aventure "à péripéties périlleuses" dont le format s'articule sur 45 mn seulement, le rythme est volontiers trépidant (plutôt que ralenti) et il n'est pas rare que l'univers soit sauvé alors qu'il ne reste au compteur que quelques minutes ou quelques secondes... Cette contrainte technique de format "court" est devenu à l'usage un leitmotiv qui sert à définir la série : "basically... run" (en gros : courir !).

              *
              Autres vues

              De ce fait, certaines personnes qui en discutent sur les forums se déclarent plus spontanément intéressées par une signification plus orientée sur l'espace/temps.

              Par exemple, les "moments magiques" (sur le plan du ressenti) où l'on se sent comme hors du tempset de l'espace, comme lorsqu'on re-rencontre une âme déjà connue.
              Ou bien encore par les voyages spatio temporels psychiques comme ceux qui sont décrits dans les régressions hypnotiques dans les vies antérieures.

              On comprend bien que disposer d'un second Saturne quand le premier fait déjà bien tout ce qu'il fait, incline à préférer une signification plus précise et plus unique, et qui est la marque utile des astéroïdes.

              Ainsi Gneiss Moon propose sur son blog une vision d'astrologue fan de la série qui remplit bien mieux ces critères. Elle suggère que :
              • Le TARDIS soit un lieu où nous et notre temps, nous ralentissons, un lieu où nous réfléchissons et nous étudions la nature de l'énergie (régénération plutonienne), et comment travailler sur les mystères et leur apporter des solutions innovantes.
              • Le TARDIS soit le lieu où il existe davantage que les énergies qui se montrent à première vue, et qu'à l'instar d'un objet rétrograde, son énergie soit tournée vers l'intérieur jusqu'à ce qu'elle soit aiguisée et affinée pour ressortir en un talent unique.
              • Le TARDIS soit le lieu où nous pouvons être astucieux et malins, où nous pouvons trouver de brillantes échappatoires à toutes les situations difficiles.
              • Le TARDIS soit le lieu où nous nous sentons concernés par la défense et la protection de l'universel bien-être des autres.
              • Le TARDIS soit le lieu où l'étude patiente et constante associée à une pensée innovante se transformeront en notre plus grand et génial talent, notre sortie de secours, et en définitive permettra notre renaissance.

              Données techniques

              Astronomie

              L'astéroïde a été découvert le 3 mai 1984 à l'observatoire Lowell en Arizona par Brian A. Stiff. Il fait partie de la Ceinture Principale. Sa période de rotation autour du Soleil est de 5 ans et 249 jours pour un modeste diamètre de moins de 30 km.

              Visuel du JPL (à venir)

              Carte de de découverte

              Sa position était à 17°24 du Scorpion, entre Mars et Saturne.

              La configuration du jour active une très plausible opposition Uranus-Lune en Sagittaire-Gémeaux qui correspond bien à la dimension aventureuse, électrique et ludique de la série. Le programme était conçu au départ comme un prétexte à faire réviser l'histoire et la géographie (terrestres) à un jeune public. Comme de nombreux commentateurs l'ont souligné plus tard, il y a "très brillamment échoué".

              La présence de planètes assez "dures" en Scorpion dont Pluton qui venait d'y entrer, rappelle qu'à l'origine, il s'agissait d'une "série où l'on aime avoir peur". La trame principale relate la vie d'un extraterrestre et son combat contre ses ennemis (d'autres extraterrestres) et souvent dépeints comme des monstres en perte évidente d'humanité.
              Le Scorpion se retrouve aussi dans la forme. L'économie de moyens d'une série à budget modeste est soutenue par une puissance narrative profonde et une authenticité émotionnelle intense très bien rendue, et ce alors même que les situations décrites peuvent apparaître à juste titre... invraisemblables (en tous cas hautement improbables !). Il est à noter que c'est une série qui génère une addiction rapide chez ses spectateurs, en raison du ton, de l'humour, de la qualité de son écriture, et celle des acteurs... En résumé, soit on adore... soit c'est qu'on ne connaît pas.


              >> Ephémérides de TARDIS sur True Node

              A lire aussi :
              >> Bulletin n°58, article : Cinq conceptions du Temps


              Rhiphonos 346889

              $
              0
              0
              Lors de la lunaison Lion (2014), le centaure Rhiphonos était en valeur car il y était conjoint. Mais qui est-il ?
              Si vous pensez que Chiron est le seul centaure, c'est raté. Si vous pensez qu'il n'y a que trois centaures, parce qu'il faut ajouter Pholus et Nessus, c'est déjà mieux. Mais en tant que lecteur de ce blog, votre seule certitude est qu'il y a toujours plus à savoir que ce que vous ne savez déjà !




              Si vous consultez la liste de Wikipedia, vous verrez que Rhiphonos est le 17e centaure découvert, après Orius. Bien sûr, comme les astéroïdes sont massivement jugés sans intérêt, votre moisson sera maigre si vous essayez de sortir des sentiers battus. Mais Le Gravier est là pour recueillir le peu qu'il y a.

              Astronomie

              Dans la liste de tous les kronocroiseurs, nous avions vu que tous les centaures ne faisaient pas le tour du Soleil à la même vitesse. A ce titre, Rhiphonos est plutôt un rapide, car il orbite en 35,8 ans, ce qui le place entre Echeclus et Elatus. C'est donc un centaure "à taille humaine" dont chacun pourra expérimenter plusieurs fois le cycle complet, au minimum deux fois durant la durée de sa vie.

              Rhiphonos a été découvert le 28 août 2009. Richard Doyle communique les données suivantes qui sont extrêmement précises et permettront de dresser un thème de découverte sans ambiguïté : à 22:07:51 TU, à Zelenchukskaya en Russie (43°49'34 Nord 41°35'12 Est).

              Comme d'autres centaures, Rhiphonos navigue entre l'orbite de Jupiter et celle d'Uranus. On peut noter qu'avec une inclinaison de plus de 19° (comparable à celle de Pluton qui est à 17°), il plonge et s'élève un peu plus au dessus de l'écliptique.



              Qui est-il dans la mythologie ?

              L'un des plus disert sur le sujet est l'incontournable Zane Stein qui propose sur la page qu'il lui consacre plusieurs choses intéressantes.

              Les sources mythologiques qu'il rapporte désignent Rhiphonos comme l'un des 12 "centaures cornus" protecteurs et accompagnateurs de Dionysos. On avait déjà rapproché l'étymologie de centaure (kentauroi) de celle des taureaux, mais ces centaures-là sont plus spontanément désignés comme des esprits de la nature (daimones) pourvus d'une queue et d'une crinière mais également pourvus de cornes et de longues dents. 

              Ceci était le résultat d'un mauvais sort jeté d'une façon qui ressemble tout à fait aux procédés de Circé (potion). En effet ces "centaures" sont connus pour être les protecteurs de Dionysos, l'un des fils illégitimes de Zeus qu'Héra poursuivait de sa colère. Leur forme originelle était humaine (ils sont les rejetons d'une nymphe) mais la protection qu'ils ont accordée à Dionysos lorsqu'il était enfant, pour le soustraire à Héra, par de multiples ruses et cachettes, leur a valu d'être transformés en bêtes pourvues de cornes et de queues, plus proches visuellement des satyres et des silènes.

              A noter que Dionysos semble avoir été un dieu très proche des "hybrides", l'essentiel de son armée lors de sa pacification de l'Inde (Asie Mineure) semble avoir été constituée de satyres, de silènes (et de ménades).


              Astrologie

              Quel sens lui accorder ?
               
              Le nom de Rhiphonos signifierait "jeter" ou "lancer". Richard Doyle propose donc aussi "Se lancer dans, se jeter dans, se livrer entièrement et avec passion à, s’engager corps et âme, se plonger dans...".


              La carte de découverte

              Au moment de sa découverte, Rhiphonos était rétrograde en à 16°22 du Bélier, signe qui est au moins cohérent avec la dimension mythologique de "commandeur des armées de Dionysos en Inde".
              Le Bélier en temps que signe "initial" est compatible avec les propositions de Richard Doyle.

              Il forme un triangle de feu avec la Lune en Sagittaire (19°), mais également l'astéroïde Dionysos (22° Lion). On peut également compter avec un sextile à Jupiter Verseau (lors de la dernière lunaison Lion, il était conjoint à Jupiter).

              Cérès (aspect nourricier et protecteur) était à 10° de la Balance et on pouvait donc la considérer comme en opposition large à Rhiphonos. Cette notion est présente dans le mythe de Dionysos où la protection de l'enfant orphelin est centrale (voir aussi Jupiter qui l'a pris "dans sa cuisse" pour qu'il puisse terminer sa croissance car sa mère a été tuée alors qu'il était "prématuré").
              Rhiphonos comme les 11 autres centaures à tête de taureau, sans être assimilés aux ménades ou aux nourrices de Dionysos, ont "pris soin" du jeune dieu en détournant les tentatives meurtrières d'Héra, en cachant l'enfant ou en le déguisant.




               
              Nota : la carte est montée dans une ville russe qu'Astrodienst reconnaissait...

              >> Ephémérides de Rhiphonos sur True Node
               

              Astronomie des astéroïdes I

              $
              0
              0
              Cet article est le premier d'une petite série que je vais consacrer à des informations astronomiques concernant les astéroïdes, afin de permettre à chacun de ne pas ignorer les données physiques et générales les concernant et de ne s'intéresser qu'à leur signification pratique.

              Ces petits articles sont tirés du cours de planétologie comparée de Alain Doressundiram et Raphael Moreno. Ces textes leur appartiennent et je ne suis pas responsable de leur contenu. Leur page ne comportant ni lien actif sur le sommaire, ni ancre qui me permettrait de renvoyer directement sur le chapitre concerné, j'ai choisi de les présenter ici, scindés en plusieurs parties pour votre confort de lecture.
              Notez que l'intégralité de leur page pourrait vous intéresser, et pas seulement ce qui concerne les cailloux. AL.
              ________________

              POURQUOI ÉTUDIER LES ASTÉROÏDES


              Le premier jour de l'année 1801, Giuseppe Piazzi découvrit un objet qu'il pensa d'abord être une comète. Mais après que son orbite fut mieux déterminée, il apparut évident que ce n'était pas une comète mais qu'il s'agissait plus vraisemblablement d'une petite planète. Piazzi l'appela Cérès, en l'honneur du dieu sicilien de l'agriculture. Cette découverte marqua le début de l'exploration et de la recherche sur la population astéroïdale. Mais pourquoi que sont les astéroïdes, d'où viennent-ils et que nous apprennent-ils ?

              Fossiles du Système Solaire

              Petits objets rocheux de taille n'excédant pas quelques centaines de kilomètres de diamètre, les astéroïdes ont souvent été appelés, au milieu du siècle, "les vermines du ciel". Les petites traînées qu'ils laissaient sur les plaques photographiques étaient considérées comme des nuisances.
              Les astéroïdes occupent principalement la région de transition, entre les planètes telluriques et les planètes géantes, c'est à dire entre 2,1 et 3,3 UA. Quoique les astéroïdes aient subi une substantielle évolution collisionnelle depuis leur formation, la plupart d'entre eux n'ont pas eu à souffrir d'une grande évolution géologique, thermique ou orbitale. Et c'est là que réside le principal intérêt de l'étude des astéroïdes. De par leur petitesse, ces objets ont très vite évacué la chaleur originelle de la nébuleuse protosolaire figeant ainsi la composition initiale de cette dernière. Ainsi l'étude des petits corps nous renseigne sur les conditions initiales qui ont prévalu à la naissance du système solaire. En particulier, les météorites, qui sont des fragments d'astéroïdes, sont les preuves fossiles des événements qui ont affecté les premiers temps de la formation du système solaire.


              Par Toutatis !

              Les astéroïdes sont aussi importants parce qu'ils sont la source de la plupart des météorites. De plus, certains astéroïdes, les géocroiseurs, ou en anglais Earth Crossing Asteroids (ECA) présentent un danger pour la Terre car leurs orbites croisent celle de notre planète. On sait que la terre, comme tous les corps du système solaire, a eu un passé violent. Pour preuve, la constellation de cratères dont est ornée la surface lunaire. De telles cicatrices sur Terre ont été masquées et érodées par l'activité terrestre. Il est rituel quand on parle de ce sujet, d'évoquer la chute d'un astéroïde ou d'une comète, il y a 65 millions d'années, à la frontière du Crétacé et du Tertiaire et qui fut peut-être responsable de l'extinction des dinosaures. Le cratère d'impact, retrouvé près de la côte de la péninsule du Yucatán près du village de Chicxulub (golfe du Mexique) a un diamètre estimé d'au moins 180 km.

              Une mine d'or ?

              Un troisième et dernier intérêt que l'on peut trouver à l'étude des astéroïdes est d'aspect économique. Les ressources sur Terre ne sont pas inépuisables, et on peut envisager, dans un futur proche pouvoir exploiter les ressources minières des astéroïdes. On estime qu'un kilomètre cube d'astéroïde de type M, c'est-à-dire métallique contient 7 milliards de tonnes de fer, 1 milliard de tonnes de nickel, et suffisamment de cobalt pour satisfaire la consommation mondiale pendant 3000 ans.
              Les astéroïdes peuvent constituer d'avantageuses bases spatiales de pré-colonisation du système solaire. En effet, grâce à leurs ressources minières, ils peuvent pourvoir les colons en matériaux de construction, ainsi que leurs besoins en eau, oxygène, carbone et azote. De plus, de part leur faible masse et donc faible gravité, l'énergie requise pour quitter l'astéroïde-hôte est beaucoup plus faible que celle nécessaire pour quitter la Terre.

              A LIRE AUSSI SUR WIKIPEDIA :
              Colonisation des astéroïdes / Colonisation des astéroïdes dans la science-fiction

              ________________

              LOCALISATION DES ASTÉROÏDES


              (Ci-dessous) Instantané des positions des astéroïdes et des comètes le 17 Mai 2005. Tout ce qui gravite autour du Soleil jusqu'à Jupiter y figure.
              L'étoile jaune au centre est le Soleil. Les grands cercles bleus à partir du Soleil représentent successivement les orbites de Mercure, Vénus, La Terre, Mars et Jupiter. La position de chaque planète est aussi représentée par un cercle coloré.
              Les points de différentes couleurs représentent les différents groupes d'astéroïdes (voir articles suivants).
              Les ronds rouges représentent les astéroïdes géocroiseurs.
              Les points verts représentent les astéroïdes de la Ceinture Principale d'Astéroïdes.
              Les 2 nuages de points bleus situés de part et d'autre de Jupiter (points de Lagrange) représentent les astéroïdes Troyens.
              Enfin, les petits carrés bleus représentent les comètes. 

              Combien sont-ils ?

              En 2009, on recense environ 500 000 astéroïdes, dont 200 000 sont numérotés et seulement plus d'une centaine ont une dimension supérieure à 100km.
              Un astéroïde obtient son numéro et son nom quand un nombre suffisant d'observations a été effectué pour déterminer ses éléments orbitaux avec précision. Le rythme annuel des découvertes est actuellement de plusieurs milliers, ceci grâce aux programmes automatiques de recherche. Il y a certainement encore des centaines de milliers d'autres astéroïdes qui sont trop petits, trop sombres ou trop distants de la Terre pour être détectés.
              Le plus gros astéroïde du Système Solaire, Cérès, a un diamètre de 940 km et une masse de 1,18 1021 kg. A lui seul, il représente environ un tiers de la masse totale de la ceinture principale (voir définition plus loin). Puis viennent par ordre de taille, Vesta (576 km), Pallas (538 km) et Hygiéa (429 km). Ensuite, les tailles décroissent très vite car seulement 30 astéroïdes ont un diamètre supérieur à 200 km, 200 astéroïdes ont un diamètre supérieur à 100 km et on estime à un million le nombre d'astéroïdes de taille kilométrique.


              A SUIVRE : Panorama des astéroïdes

              Astronomie des astéroïdes II

              $
              0
              0
              Second article concernant l'astronomie des astéroïdes extrait du cours d'Alain Doressundiram et Raphael Moreno. Les cailloux ne sont pas tous pareils et appartiennent à différentes classes, en fonction de leur nature ou de leur localisation dans le système solaire...

              Notez que l'article n'étant pas récent, il est normal de retrouver des informations parfois plus à jour sur les découvertes des transneptuniens dans ce que j'ai déjà publié sur ce blog. AL



              _____________

              PANORAMA DE LA POPULATION ASTÉROÏDALE


              Des géocroiseurs à la Ceinture Principale d'Astéroïdes

              La grande majorité des astéroïdes occupe une "ceinture" située entre Mars et Jupiter, et connue sous le nom de ceinture principale, qui s'étend entre 2,1 et 3,3 UA du Soleil. Un petit nombre ont leur demi-grand axe plus grand ou plus petit, ou une excentricité telle qu'ils n'appartiennent pas à cette région (figure ci-contre). Faisons un petit tour du Système Solaire des astéroïdes en commençant par les plus proches de notre étoile.

              Nous rencontrons tout d'abord le groupe des Aten(les groupes d'astéroïdes sont souvent dénommés d'après le nom du premier membre découvert, en l'occurrence ici, 2062 Aten), qui a un demi-grand axe a < 1,00 UA donc tourne autour du Soleil en moins d'une année terrestre. Il est à noter que ces objets croisent l'orbite de la Terre (distance à l'aphélie Q ≥ 0,983).
              Ensuite, nous avons encore deux autres groupes d'astéroïdes, le groupe des Apollo(a > 1,00 UA et distance au périhélie q ≤ 1,02) et le groupe des Amor(a > 1,00 UA et 1,02 < q ≤ 1,30). Les objets Amor ne croisent donc, actuellement, que l'orbite de Mars. L'ensemble des Objets Aten-Apollo-Amor sont souvent dénommés OAAA, ou NEAs, (acronyme des mots anglais Near Earth Asteroids) ou encore géocroiseurs. Ce sont ces objets qui présentent un danger de collision potentiel avec la Terre, et qui sont étroitement surveillés.
              Plus loin du Soleil, nous trouvons le groupe de Hungariaentre 1,82 et 2,00 UA, bien en dehors de l'orbite de Mars (1,52 UA). A cause de l'excentricité de son orbite, Mars a « nettoyé » la région entre 1,38 et 1,66 UA.
              Enfin, nous atteignons la région très peuplée de la ceinture principale d'astéroïdes (CPA). Cette région est clairement entrecoupée d'espaces vides d'astéroïdes : les lacunes de Kirkwood. Nous reparlerons de ces lacunes et de leur signification un peu plus loin.


              Des troyens aux objets trans-neptuniens

              A la frontière de la ceinture principale d'astéroïdes, on trouve le groupe de Cybeles(3,2 UA), et plus détaché se trouve le groupe de Hildasà 4 UA du Soleil.
              Ensuite, sur la même orbite que Jupiter, aux points de Lagrange L4 et L5, une population d'objets suit et précède la planète géante d'un angle de 60° avec le Soleil : les Troyens. Plusieurs centaines d'astéroïdes de ce type sont connus ; parmi les plus gros sont 624 Hektor (222 km), 588 Achilles (147 km) et 617 Patroclus (149 km).
              Il existe aussi un petit nombre d'astéroïdes (appelés Centaures) dans la partie externe du Système Solaire : 2060 Chiron se situe entre Saturne et Uranus ; l'orbite de 5335 Damocles commence près de Mars, et va jusqu'au delà d'Uranus ; 5145 Pholus orbite de Jupiter jusqu'à Neptune. Il y en a probablement beaucoup d'autres, mais de telles orbites croisant celles des planètes géantes sont instables, et hautement susceptibles d'être perturbées dans le futur. La composition de ces objets est probablement plus proche de celle des comètes que de celle des astéroïdes ordinaires. En particulier, Chiron est désormais considéré comme une comète. D'ailleurs, astéroïdes et comètes, loin de former deux populations bien distinctes ont des liens très étroits.

              Pour conclure ce panorama des astéroïdes, il faut signaler la présence de deux autres populations d'astéroïdes situées encore plus loin du Soleil. La première est la ceinture d'Edgeworth-Kuiper (ou objets trans-neptuniens) située au delà de l'orbite de Neptune entre 30 et 100 UA environ. Son existence a été prédite conjointement par Edgeworth (1949) et Kuiper (1951) pour expliquer l'origine des comètes à courte période. La première observation d'un objet trans-neptunien a été faite beaucoup plus tardivement (pour des raisons techniques évidentes, dues à la faible magnitude de ces objets) par Jewitt et Luu en 1992. Il s'agit de 1992 QB1 qui a un demi-grand axe de 44,2 UA. A une distance aussi lointaine, on pense que ces objets pourraient constituer un réservoir de comètes, avec une composition de glaces et de roches. L'étude de ces corps sera l'objet de la mission NASA New Horizons, lancée en 2006, et qui devrait atteindre la ceinture de Kuiper après 2015.

              Aux confins du système solaire se trouve un vaste nuage de comètes, que l'on pense être de forme sphérique : le nuage de Oort. Composé probablement de 1012 objets, il s'étend au delà de l'orbite de Pluton entre 30000 UA et une année lumière ou plus. C'est très probablement le réservoir des comètes à longue période. Il n'a encore jamais été observé directement.

              _______________

              LES LACUNES DE KIRKWOOD


              La figure donnant la distribution des astéroïdes en fonction de leur demi-grand axe montre clairement que certaines régions sont vides d'astéroïdes. Ces lacunes, découvertes en 1867 par D. Kirkwood qui leur a donné son nom, représentent des périodes orbitales interdites, et non des distances héliocentriques interdites. En effet, les astéroïdes, proches des lacunes de Kirkwood, possèdent une orbite suffisamment allongée pour leur permettre de traverser ces lacunes fréquemment. Ainsi, la Figure ci-contre qui est un instantané des positions des astéroïdes le 17 Mai 2005, ne révèle pas de lacunes.

              Les lacunes de Kirkwood correspondent à des périodes orbitales qui sont commensurables avec la période de révolution de Jupiter. Une telle commensurabilité a lieu quand la période de révolution d'un astéroïde est un multiple p/(p+q) de la période de révolution de Jupiter, où p et q sont des entiers de l'ordre de l'unité. Traditionnellement, ces commensurabilités s'appellent résonances de moyen mouvement et se notent (p+q) : p. Ainsi, la résonance 3:1 concerne les astéroïdes qui effectuent trois révolutions pour une effectuée par Jupiter. 


              Les résonances sont très importantes pour comprendre la dynamique des astéroïdes de la ceinture principale. En effet, les résonances sont des zones chaotiques du Système Solaire et on montre qu'elles gouvernent les mécanismes responsables du transfert des astéroïdes de la ceinture principale d’astéroïdes (CPA) vers les astéroïdes géocroiseurs. Ainsi, un astéroïde tombant dans une résonance (par le biais de collisions ou perturbations par un autre astéroïde proche de lui) est très vite (quelques millions d'années) éjecté de la CPA. 

              A SUIVRE : Diversité des astéroïdes, portraits et composition

              Astronomie des astéroïdes III

              $
              0
              0
              Voici le dernier article de la petite trilogie promise et qui s'intéresse plus particulièrement à la composition des astéroïdes ou tout simplement à quoi ils ressemblent ? Après avoir passé en revue le plus général (où sont-ils répartis ? combien sont-ils), il est temps de répondre à la question : que sont-ils ?

              La sonde Dawn explore Vesta et Cérès
              Dernier extrait du cours de A. Doressundiram et R. Moreno. Ces textes leur appartiennent et ne sont repris ici que pour faciliter leur lecture.


              ___________

              DIVERSITÉ DES ASTÉROÏDES


              Les astéroïdes présentent une grande diversité de tailles, de formes et de couleurs. Nous avons vu que la taille des astéroïdes varie entre un millier de kilomètres pour le plus gros (Cérès) et quelques mètres de diamètre pour les plus petits.

              Les masses actuellement connues pour les trois plus gros astéroïdes sont :
              1 Cérès 1,18 1021 kg
              2 Pallas 0,216 1021 kg
              4 Vesta 0,275 1021 kg
              Ce qui donne des densités de:
              1 Cérès 2,12 (± 40%) g.cm-3
              2 Pallas 2,62 (± 35%) g.cm-3
              4 Vesta 3,16 (± 45%) g.cm-3

              La connaissance des densités des petits corps apporte quelques indications sur la composition interne, par comparaison avec les densités des météorites.
              Les formes des astéroïdes peuvent être plus ou moins déterminées, tout comme leur  période de rotation, à partir de la courbe de lumière. Pour les astéroïdes suffisamment grands (D > 150km), la forme d'équilibre gravitationnelle est la sphère. Par contre, la forme des astéroïdes plus petits, issus des collisions, est certainement irrégulière. Cependant, un certain nombre de fragments peuvent se réaccumuler, sous l'effet de l'autogravitation et former un aggloméré sphérique. C'est ce qu'on appelle un « tas de gravats » ou en anglais, « rubble pile».

              La ceinture principale d'astéroïdes (CPA) : planète avortée ou détruite ?


              C'est une question qui a longtemps occupé les esprits des scientifiques depuis les premières années de la découverte des astéroïdes. En effet, faisant écho à la fameuse loi de Titius-Bode, on s'attendait à trouver entre Mars et Jupiter (2,8 AU) une seule et unique planète, au lieu des myriades de petits corps que l'on connait aujourd'hui. La Ceinture Principale d'Astéroïdes serait-elle le résultat d'une planète ayant explosé en milliers de débris ?

              En fait, on pense plutot aujourd'hui que la CPA est la conséquence d'une planète n'ayant jamais pu se former. Pourquoi ? Parce que la formation précoce de Jupiter a eu pour conséquence d'exciter (d'accélérer les vitesses) les planétésimaux présents entre Mars et Jupiter, empêchant ainsi tout phénomène d'accrétion. Rappelons que la formation des planètes s'est faite par accrétion, c'est à dire collisions constructives (coalescence), entre planétésimaux. Or, à cause de la présence de Jupiter, les collisions dans la Ceinture actuelle sont destructives.

              ___________

              PORTRAITS


              Même avec les plus grands télescopes du monde, un astéroïde apparaitra toujours comme un petit point brillant, car c'est un corps relativement petit et distant. Pour avoir une idée véritable de la surface d'un astéroïde et en avoir une image précise, il faut envoyer une sonde planétaire. Ces dernières années ont, par chance, permis à des missions spatiales de ramener des images spectaculaires de ces petits corps. 

              Le système double Ida-Dactyl observé lors du survol de la sonde GALILEO le 28 Août 1993 constitua la première preuve directe de l'existence d'astéroïdes binaires.
              Ida est la première image (avec Gaspra) d'un astéroïde. Elle a été prise par la sonde Galileo en route vers Jupiter. Ida a pour dimensions 56 x 24 x 21 kilomètres. On peut voir que la surface de Ida est couverte de cratères, témoignant du fait qu'aucun corps du Système Solaire (même aussi petit qu'un astéroïde) n'a été épargné par les collisions.

              Image de 253 Mathilde prise par la sonde NEAR le 27 Juin 1997 à une distance de 2400 km. La partie éclairée de l'astéroïde fait environ 59 par 47 km d'envergure, la lumière incidente du Soleil venant d'en haut à droite. La résolution est de 380 mètres. On peut distinguer au centre le plus gros cratère de 30 km de diamètre ainsi que les bords d'autres grands cratères.
              Les images de Mathilde ont surpris en révélant des collisions intenses observées grâce aux cratères en surface. L'imageur de la sonde a trouvé au moins cinq cratères de plus de vingt kilomètres de diamètre sur le côté jour de l'astéroïde. On se demande comment Mathilde a pu rester intact après des collisions aussi violentes, et c'est pourquoi on pense que l'astéroïde a une structure en "rubble pile". La valeur de la densité autour de 1,3 semble conforter cette hypothèse.
              .

              NEAR et autres missions

              433 Eros a une place particulière dans la population astéroïdale. Tout d'abord c'est un des plus gros géocroiseurs (33x13x13 km), d'autre part il a fait l'objet d'une mission dédiée de la NASA : la mission NEAR (Near Earth Asteroid Rendez-vous). En effet, la sonde NEAR a étudié Eros sous toutes ses coutures, passant une année en orbite autour de l'astéroïde, pour finalement y "atterrir" le 12 février 2001.

              Ce montage donne une vue synthétique d'astéroïdes visités par des sondes spatiales depuis 1991. 253 Mathilde, le plus gros des astéroïdes visités, a un diamètre de 60 km.
              La sonde Hayabusa de l'agence spatiale japonaise (JAXA) a atteint l’astéroïde Itokawa en 2005, autour duquel elle s'est mise en orbite proche (prenant des photographies à environ 10km de d'altitude). La sonde est ensuite parvenue, de façon spectaculaire et pour la première fois, à "atterrir" sur l'astéroïde le 19 novembre pour y prélever directement des échantillons ! Ayant ensuite redécollé, Hayabusa a fait route vers la Terre pour y larguer sa récolte en 2010. 


              Composition

              Les astéroïdes sont de petits rochers dont la composition consiste essentiellement en des silicates (pyroxène, olivine) et des métaux. La spectroscopie, appliquée à l'observation de ces corps, permet de décomposer la lumière qu'ils renvoient, et ainsi d'obtenir leur spectre, qui permet de caractériser la composition chimique des astéroïdes. Le pourcentage de lumière réfléchie, caractérisé par l'albédo, est un autre paramètre important qui permet d'affiner cette composition. Par exemple, savoir si on a affaire à un matériau brillant ou sombre est important. Albédo et spectres permettent de classer les astéroïdes en types taxonomiques (la taxonomie est la science qui a pour objet de décrire les corps afin de pouvoir les identifier, les nommer et les classer) :
              • Type C : 75 % des astéroïdes connus. Très sombres. Composés de roches et carbone.
              • Type S : 17 % des astéroïdes. Relativement brillants. Composés de fer et nickel métalliques mixés avec des silicates de fer et de magnésium
              • Type M : le reste des astéroïdes, pour la plupart. Relativement brillants. Composés de fer et nickel, avec très peu de silicates
              Il existe encore une douzaine d'autres types plus rares mais qui sont des variantes de ces 3 types principaux.

              _________

              CONCLUSION


              Vers une nouvelle ère d'exploration des petits corps du Système Solaire

              Après le succès retentissant de la mission NEAR vers l'astéroïde EROS, les scientifiques envisagent des missions beaucoup plus ambitieuses. C'est le cas par exemple de la mission HAYABUSA de l'agence spatiale japonaise (JAXA) dont l'objectif est ni plus ni moins que de ramener un échantillon d'astéroïde sur Terre.

              Deux missions d'envergure sont actuellement sur les rangs. La mission NASA Dawn a été lancée le 27 septembre 2007. Elle fait route vers deux astéroïdes majeurs, Cérès et Vesta, autour desquels elle se mettra en orbite (2001-2012 pour Vesta et 2015 pour Cérès) afin d'étudier leur composition très différente.

              En parallèle, la mission NASA New Horizons, lancée le 19 janvier 2006 à destination des confins du système solaire, survolera le centaure Crantor en 2010, Pluton et Charon en 2015 (ainsi que leurs deux nouveaux satellites Hydra et Nyx, décelés par le satellite Hubble en 2005), pour continuer ensuite dans la ceinture de Kuiper jusqu'en 2020, où plusieurs objets de 50 à 100km de diamètre pourront être observés.

              ................................

              A LIRE ÉGALEMENT
              : dans le Bulletin n°59, l'article : Spectroscopie astronomique, l'art de faire parler la lumière

              Armes magiques : Mjollnir

              $
              0
              0
              Parmi les attributs des héros et des dieux, il existe un certain nombre d'objets magiques. Ils confèrent à leur porteur de grands pouvoirset des facilités, qui font partie de ce qu'il serait convenu d'appeler d'un point de vue profane... sa panoplie. Que serait Arthur sans Excalibur?Eragon sans Zar'roc ? Ichigo sans Zangetsu? Dans les contes des cycles de chevalerie, toute bonne lame porte un nom, à plus forte raison si elle est magique.Il existe toutefois une arme magique rare qui n'est pas une épée et qui est pourtant indubitablement liée à son porteur, il s'agit de Mjollnir : le marteau de Thor.  



              Le marteau de Thor

              Que signifie son nom
              ? A peu près quelque chose de subtil et doux comme "le Fracasseur"… mais son nom dérive du mot qui désignait l'éclair. 

              De quoi a-t-il l'air ? Dans les représentations ancestrales, c'est un objet au manche court qui évoque plus spontanémentla garde épaisse et la poignée d'une épée (qui manquerait)... Il est très ornementé d'entrelacs sculptés et parfois d'une tête. Dans la version utilisée récemment au cinéma (Thor, de KennethBranagh, 2011), Mjollnir ressemble davantage à un gros maillet au manche fin, plus discrètement ornementé. Cependant sa forme et sa taille semblent pouvoir varier dans le corpus légendaire : tantôt marteau, tantôt bâton (au repos), tantôt hache... 



              En quoi est-il fait ? Les anciens disent qu'il aurait été forgé par des nains depuis le fer d'une étoile tombée (un grand classique), mais un fer vraiment très dur. Si vous avez une culture Marvel... en "adamantium". Il s'agit d'un métal imaginaire censé représenter un métal plus dur que tout, à l'imitation du diamant dans le règne minéral. Sinon, on dit qu'il est fait d'uru et vous êtes bien avancés.  

              Que fait-il ? Offensif comme défensif le marteau de Thor a un goût particulier pour les éclairs et les orages qu'il attire ou génère. Nonobstant sa puissance écrabouilleuse, bonne à creuser, exploser, ou laminer, il a aussi un pouvoir sur la gravitation ce qui lui permet de faire voler Thor ou les choses que Thor veut envoyer valser... 

               
              Propriétés spéciales.Mjollnir revient toujours dans la main de son porteur qui l'appelle (où qu'il soit, même sur une autre planète). Propriété de la lignée régente d'Asgard qui se le transmet au fil des générations, le marteau est cependant pourvu d'un dispositif de sécurité moral qui rend quiconque n'est pas digne de le porter incapable de le soulever ou d'en faire quoi que ce soit.  Le forgeron reste très proche du chaman (cf : Bulletins de l'Oeil n°20 et 21) et sa présence est l'indice que les armes magiques sont toujours "à double-tranchant" (d'où parfois le fait que Mjollnir soit désigné comme une hache). A l'origine, Thor ne pouvait s'en saisir que les mains protégées de gantelets spéciaux. 

              Finalité. Au total, bien qu'il ait juste l'air d'une arme de brute, et que les légendes racontent que Thor s'en servait pour repousser les géants, Mjollnir symbolise "la protection de l'univers face aux forces du chaos". Puisqu'il empêche toute personne "non digne" de le manipuler, il se présente comme un véritable garant du maintient de l'ordre cosmique et moral. 

              Religion et culture. Souvent monté en pendentif, le marteau de Thor symbolisait la foi dans les deux nordiques, comme la croix pour les Chrétiens. Il est aujourd'hui très en vogue dans les milieu néopaïens comme symbole de reconnaissance, mais aussi dans la culture populaire où il peut n'être que purement esthétique, dans les milieux musicaux rattachés au "métal" et très employé dans les tatouages (puisqu'il est un symbole de force).

              C'est un objet prisé de
              la littérature fantasy, de plusieurs dessins animés japonais, et bien évidemment du personnage de BD Thor (dérivé du dieu mythologique) des Marvel Comics. Cette série a développé et renforcé considérablement toute une "mythologie parallèle moderne" en rapport avec Thor et son marteau. 


              Croisements. Thor étant le dieu du tonnerre, son marteau attirant la foudre et les éclairs, il a été quelque fois mis en rapport avec le Zeus grec... Toutefois le découpage semble s'ajuster un peu plus finement si on le rapproche d'Héraclès. En effet, Thor est le fils d'Odin - Père de Toutes Choses qui règne sur Asgard le monde des dieux. Il trimballe partout son marteau avec lequel il terrasse monstres et géants, il est considéré comme le protecteur attitré des mortels de Mitgard (la Terre). Héraclès est le fils de Zeus (le roi des dieux qui règne sur l'Olympe). Il trimballe partout sa massue avec laquelle il dézingue... monstres et géants nuisibles, en rendant ainsi de grands services à l'humanité... 



              L'astéroïde Mjolnir 85585 

              Il a été découvert le 21 mars 1998 par R. Tucker à l'observatoire de
              Goodricke-Pigott (Tucson, Arizona)
              . Il s'agit d'un minuscule apolloaréocroiseur qui coupe à la fois l'orbite de la Terre et celle de Mars.
              Ses dimensions tournent autour de 200
              m, et sa vitesse de déplacement dans le zodiaque est légèrement inférieure à 1 an et demi sur une orbite relativement régulière, ce qui signifie concrètement un peu plus d'un mois par signe. 

              Alors que le Soleil printanier entrait dans le premier degré du Bélier, lui-même se trouve rétrograde dans le signe double de la Balance(27°). Il forme un carré à Neptune, quinconce au Soleil, et une opposition un peu large au couple Mercure Saturne, et parmi les aspects rares ne figurant pas sur la carte : un novile (40°) à Pluton, un tridécile (108°) à Vénus, un sesqui-carré (135°) à Jupiter.

              Nota : l'heure de découverte n'étant pas connue la carte est montée à l'heure ou l'astéroïde est au zénith.

              Le signe de la Balance se caractérisant par l'équilibre de deux plateaux, la découverte de Mjolnir dans ce signe est intéressante. Le Mjollnir est un tau renversé (une croix dont il manque la partie haute). Or le signe de la Balance est justement structuré par un tau (aux bras desquels sont suspendus les plateaux). Dans mon apprentissage, il était conventionnel de retourner dans le dessin du thème les planètes rétrogrades, dans ce cas, cela permet d'imaginer un Mjollnir debout et fonctionnant d'une autre façon que celle à laquelle on aurait pu s'attendre s'il avait été direct.

              La Balance fait écho au concept des armes magiques qui dans la tradition, répondent toutes au concept de l'équilibre et la préservation de l'énergie : toute utilisationde la magie exige une "compensation", tout avantage supplémentaire "non naturel" consenti d'un côté, réclame une perte et un sacrifice de l'autre... En ce sens, Mjolnir s'oppose naturellement à la spontanéité d'une action précipitée et irréfléchie (voir Mars et Mercure en Bélier)

              Comprendre ou utiliser l'astéroïde
              Mjollnir est une arme plutôt dévastatrice et une puissance qui s'associe à celle de son porteur "méritant". De part les contraintes qu'il génère (être digne de lui), et le fait que le thème de découverte mette en jeu des aspects mineurs, ce pourrait tout à fait être un astéroïde parfaitement inutile à la majorité, puisqu'il se révèle et officie sous conditions d'être élu par lui.  

              La vitesse de l'astéroïde est par contre un élément intéressant puisque l'éclair avec lequel il parait avoir des affinités nettes est aussi un symbole de vitesse (rapide comme l'éclair). En passant un peu plus d'un mois par signe, il est relativement rapidement disponible pour tous les signes (la vitesse moyenne des astéroïdes de la Ceinture tourne autour de 4 ans).  De par sa nature, il risque de n'être employé que dans les moments de grande lutte ou bataille, puisque le mythe le met à l'œuvre contre les géants (toujours la personnalisation du chaos, ou de cataclysmes naturels), avec lesquels il rivalise de puissance et même les surpasse (Thor est vainqueur).  

              Uranien par le rapprochement astrologique fait avec la foudre et l'éclair et la vitesse (attributs d'Ouranos, transmis à Zeus), il ne s'agit peut-être cependant pas d'un agent du "changement" pour autant mais de la "perpétuation" ou du "retour à la normale" de l'ordre préétabli qui était menacé (en tous cas il est utilisé ainsi dans le mythe). Donc si les modalités d'actions peuvent paraître uraniennes (déclenchement rapide et violent/puissant), ou plutoniennes (dévastation et destruction) les objectifs ne sont peut-être pas forcément ceux du renversement, de la révolution, ou de l'élimination à moins que celle-ci ne vise au rétablissement d'un "bien" attendant pour se révéler que l'on soit "prêt"à le saisir (capable de l'envisager, de le comprendre et de l'incarner concrètement).



              > Ephémérides de Mjolnir sur True Node

              A lire aussi :
              Fiche Mjöllnir / Wikipedia
              Fiche Thor, en tant que héros de Marvel / Wikipedia
              Les différentes incarnations de Mjollnir (en anglais)


              Anecdote : l'impulsion d'écriture sur Mjolnir est arrivée au moment de l'opposition exacte de l'astéroïde à mon Mercure. Elle faisait suite au visionnage du film le jour précédent "Thor". L'orbe de contact des astéros à mon Mercure est donc bien de 2-3°.
              Viewing all 61 articles
              Browse latest View live