Il est temps à présent de verser quelques pièces au dossier de Nessus afin d'en savoir davantage au sujet de sa découverte, des circonstances qui l'entouraient et de découvrir quelques interprétations déjà posées à son sujet.
Nessus a été découvert par David L. Rabinovitz, à Kitt Peak (Arizona), le 26 avril 1993 alors qu'il travaillait sur le programme Spacewatch. Il s'agit d'un petit corps de glace qui appartient à la catégorie astronomique des centaures.
C'est le second astéroïde centaure découvert par Rabinovitz (le premier était Pholus), mais le 3e après Chiron. L'annonce officielle de sa découverte s'est faite le 13 mai de la même année, et il a reçu la désignation provisoire 1993HA2. Son diamètre est approximativement d'une soixantaine de kilomètres.
Au périhélie fin Balance, il s'approche nettement plus près du Soleil qu'Uranus, tandis qu'à l'aphélie, il va bien au delà de l'orbite de Neptune. Les orbites des centaures sont instables car les planètes géantes y causent des perturbations.
Du Taureau au Scorpion, Nessus transite au dessus de l'écliptique, du Scorpion au Taureau, en dessous.
Les premières réponses qu'ils recevirent leur rappelaient la règle établie par l'Union astronomique internationale, à savoir que les découvreurs seuls détenaient le privilège de proposer un nom pour leur découverte, et que les objets en résonance avec Neptune devaient recevoir des noms de déités régissant les "mondes souterrains", tandis que les objets de Kuiper plus éloignés recevaient le noms de "dieux créateurs". (source principale : fiche Nessus Wikipedia GB)
Cependant, peut-être en raison la synchronicité cohérente de leurs trois courriers, l'Union astronomique finit par valider la proposition en avril 1997 (moins de deux ans après les premiers contacts), ce qui représentait un cas inédit où des astrologues ont pu influer sur le nom de nouveaux astres. Zane Stein relate sur son site (en anglais) l'intégralité de cet épisode, et comment la liste de suggestions de noms de centaures (Nessus n'était pas le seul) a ensuite été remise à contribution les années qui ont suivi, pour baptiser d'autres découvertes, avec encore le même genre de consensus dans leurs propositions.
Découverte du groupe des centaures
A ma connaissance, aucune réflexion théorique astrologique n'a jamais été engagée et étudiée en France sur les centaures en tant que groupe astronomique distinct (caractéristiques communes, différences, champs d'application), on ne peut trouver que quelques rares initiatives isolées concernant le seul Chiron, du reste toujours controversé. En observant l'histoire du nom de Nessus, il est peut-être possible d'en dégager au moins une.
Une collaboration inattendue
L'exemple rapporté par Z. Stein ci-dessus, d'une sorte de collaboration entre astrologues et astronomes, et qui s'est prolongée sur tout le groupe des centaures (plusieurs dizaines aujourd'hui) est tout à fait spectaculaire. Il n'hésite pas à qualifier cette aventure d'historique. On peut le comprendre. Une assemblée mondiale d'astronomes qui accepte une suggestion venant d'astrologues. C'est inouï.
Pour ceux qui me lisent et qui ne sont pas familiers du sujet, l'astronomie et l'astrologie se livrent une espèce de conflit "israélo-palestinien" qui semble ne jamais vouloir s'arranger en aucune façon...
Que s'est-il donc passé avec les centaures pour que la répugnance des astronomes envers l'astrologie soit surmontée, non pas une mais plusieurs fois et de façon répétée pour ces corps planétaires ?
Bien sûr il est toujours possible d'envisager que les découvertes dans le système solaire se faisant sans cesse plus nombreuses, les astronomes commençaient à "sécher" et à manquer d'idées...
Les franchisseurs d'abîme
Parmi les concepts qui ont été associés à Chiron, le premier des centaures par des astrologues acceptant de l'étudier, il y a celui de "jeteur de ponts", d'hybridation (double nature à intégrer) mais aussi d'astronomie et d'astrologie.
Une grande partie de la réflexion actuelle sur les astéroïdes (entamée il y a environ 35 ans à l'étranger) s'inspire de fait de l'astronomie, de la mythologie et quelque fois de l'interprétation astrologique elle-même pour trouver du sens aux astéroïdes. Cette façon de procéder n'est pas du tout celle de l'astrologie classique où toutes les définitions et les procédés sont fixés depuis très longtemps et où il est possible finalement de s'abstraire totalement de l'astronomie, et des calculs (pour se concentrer sur ce qui est vraiment difficile : l'interprétation).
Or ceux qui se sont intéressé aux astéroïdes n'ont pas eu d'autre choix que de se retourner vers les astronomes pour obtenir les informations qui les intéressent sur leurs mouvements (instables), ceux-ci n'étant pas intégrés en standard dans les logiciels habituels...
Poussés par la curiosité, le désir de connaissance et la nécessité, ces astrologues "ont écrit" à des astronomes, en d'autres termes, ils ont fait un pas dans leur direction et ont commencé à réapprendre leur langage. Il me paraît, du moins sur un plan psychologique, que faire l'effort de se rapprocher d'une autre discipline en montrant du respect est de nature à mieux disposer ses praticiens.
Les pionniers des astéroïdes de la Ceinture, comme ceux des centaures, au moment même de la découverte de Nessus ont de fait créé une nouvelle catégorie d'astrologues hybrides, qui réintègrent l'astronomie, et qui tentent d'ajouter de nouveaux territoires prenant en compte les réalités modernes d'un système solaire qu'on connait de mieux en mieux sur le plan physique. Ce faisant, ils sont bien entendu devenus "suspects" et leur action est considérée pernicieuse, et nuisible à l'astrologie qu'ils sont accusés de vouloir détruire / dénaturer / altérer.
Sur le plan symbolique, il est intéressant de constater que Chiron qui a recueilli une grande partie des concepts nouveaux qu'a suscité son émergence, est aussi un significateur de position isolée dans un groupe auquel on est pourtant attaché.
La mythologie de presque chaque centaure y compris celle de Pholus, de Nessus, comporte une dimension tragique ou fatale qui est sans doute inhérente au fait que les "grands sauts dans le vide" ne sont pas forcément couronnés de succès, qu'ils comportent un enjeu vital et moral incorporant probablement la notion de sacrifice.
C'est donc avec plaisir que je peux pour une fois produire la vraie carte de découverte d'un centaure, confirmée par le découvreur, puisqu'il est en termes courtois avec l'astrologue Robert Von Heeren.
L'heure de découverte est 06h 45mn 46s TU (23h46 la veille, en heure locale). Le degré de découverte est 4°49 du Scorpion (R).
La mondiale n'est pas du tout mon domaine, certains ont bien dû le comprendre depuis le temps, mais je vais tout de même donner des indications très générales de ce que je relève dans le thème, ne serait-ce que parce que certains lecteurs ont pu tomber sur des interprétations qui cherchaient à valider Nessus comme marqueur de l'abus sexuel, notamment à l'occasion d'une certaine affaire impliquant une personnalité politique française, un Sofitel et une femme de chambre...
Et là donc il faut bien dire que ceux qui attendaient du Scorpion, du Pluton ou du Mars, ne seront pas déçus... Chez le centaure, la maîtrise de l'instinct animal n'est pas une mince affaire.
Comme on peut le voir, Nessus est tout spécialement en aspect fort du Soleil Taureau (opposition), mais les oppositions Soleil astéroïde découvert sont assez fréquentes, de par les conditions naturelles et incontournables de l'observation astronomique.
Le degré sabian de ce Soleil est des plus intéressants : un pont suspendu au dessus d'un abime. Étant donné la façon dont Nessus a permis d'enjamber (même temporairement) le gouffre existant habituellement entre astronomes et astrologues, je ne vois pas comment ni pourquoi me retenir de l'indiquer... Il permet de conserver la thématique centaurique de "jeteur de pont"...
Une figure intrigante
Nessus est également en quinconce de Vénus (Bélier). Il forme, en incluant Jupiter Balance, une très étrange figure que je n'ai jamais vue répertoriée : deux quinconces parallèles reliés par deux semi-sextiles et tendue par deux oppositions se croisant. J'imaginerais plutôt qu'elle est relativement inconfortable en raison des aspects tendus et de la présence partielle de la croix Fixe.
Les signes qui se suivent (reliés par des semi-sextiles) ne se comprennent en général pas : première friction ; les signes en quinconce, ne se comprennent pas d'ordinaire pas davantage...
A cet extraordinaire détail près qui doit modifier la donne : ici le Soleil et Jupiter partagent le même maître (Vénus), tandis que Vénus et Nessus partagent aussi le même maître (Mars, sur le dernier degré du Cancer, ancien maître du Scorpion).
Si l'on prend Pluton, il est en domicile qui est une très forte position et il distribue un grand nombre d'aspects planétaires, ce qui laisse penser que ses thématiques perfusent tout ce qu'il va toucher !
Un enjeu ambitieux
La croix Cardinale est à la fois la croix du thème et la croix dominante avec 6 planètes. Elle peut indiquer que le moment est relié à un effort de maîtrise (mutable = apprentissage, fixe = expérimentation, cardinale = maîtrise). L'ascendant Capricorne me paraît aller dans le même sens, tout comme la présence de 6 planètes dans les 3e décans des signes.
Cependant, la puissance de Pluton chez lui en Scorpion, avec Nessus lui-même, et le côté passionnel que peuvent avoir le Bélier et le Taureau, laissent penser qu'il existe encore un dernier travail particulier à faire.
L'abus de quinconces de ce thème en fait une sorte de pelote de nervosité (celui qui relie Chiron à cette conjonction Neptune-Uranus n'est pas figuré ci-haut), impliquant de partout de multiples retouches et ajustements.
Quelques concepts de l'essence Nessienne
N'ayant pas du tout travaillé moi-même cet astéroïde, je rapporte ici ce qui en est dit par ailleurs avec les sources.
La Lyre du Québec :
***ANNEXE 1 : TABLEAU DU CYCLE DE NESSUS
A quel âge connaît-t-on le 1er carré, l'opposition et le 2e carré de Nessus, en fonction du signe natal ?
ANNEXE 2 : TABLEAU DU CYCLE DE PHOLUS
A quel âge connaît-t-on le 1er carré, l'opposition et le 2e carré de Pholus, en fonction du signe natal ?
ANNEXE 3 : TABLEAU DU CYCLE DE CHIRON
A quel âge connaît-t-on le 1er carré, l'opposition et le 2e carré de Chiron, en fonction du signe natal ?
Nota : Le Bulletin 48 : Chiron et les 5 crises majeures de l'existence évoque précisément ce sujet des différents âges d'impact pour différentes générations.
>> Voir aussi sur la Lyre du Québec : Le groupe des centaures
>> Télécharger le Bulletin n°37 consacré au centaure Pholus
>> Télécharger le Bulletin n°65 consacré aux centaures guérisseurs et leurs axes
Nessus a été découvert par David L. Rabinovitz, à Kitt Peak (Arizona), le 26 avril 1993 alors qu'il travaillait sur le programme Spacewatch. Il s'agit d'un petit corps de glace qui appartient à la catégorie astronomique des centaures.
C'est le second astéroïde centaure découvert par Rabinovitz (le premier était Pholus), mais le 3e après Chiron. L'annonce officielle de sa découverte s'est faite le 13 mai de la même année, et il a reçu la désignation provisoire 1993HA2. Son diamètre est approximativement d'une soixantaine de kilomètres.
Orbite
Nessus a une période orbitale de 122,4 ans. Son excentricité est de 0,52 et il a une forte inclinaison sur l'écliptique de 15,6°.Au périhélie fin Balance, il s'approche nettement plus près du Soleil qu'Uranus, tandis qu'à l'aphélie, il va bien au delà de l'orbite de Neptune. Les orbites des centaures sont instables car les planètes géantes y causent des perturbations.
Du Taureau au Scorpion, Nessus transite au dessus de l'écliptique, du Scorpion au Taureau, en dessous.
Visualisation de l'orbite de Nessus d'après le Centaur Research Project - 07 mai 2012 |
Nom
Le nom qu'a reçu Nessus représente une rupture intéressante dans la tradition. Trois astrologues (un américain et deux allemands) étudiaient séparément 1993HA2 pour découvrir s'il présentait une quelconque pertinence astrologique. Il s'agissait de Zane B. Stein, Dieter Koch et Robert Von Heeren. En avril 1995, sans concertation préalable, ils écrivirent tous des courriers aux astronomes David Rabinovitz, Alan Stern, Jim Scotti et Brian Marsden pour leur suggérer de donner lui donner le nom du centaure mythologique Nessus.Les premières réponses qu'ils recevirent leur rappelaient la règle établie par l'Union astronomique internationale, à savoir que les découvreurs seuls détenaient le privilège de proposer un nom pour leur découverte, et que les objets en résonance avec Neptune devaient recevoir des noms de déités régissant les "mondes souterrains", tandis que les objets de Kuiper plus éloignés recevaient le noms de "dieux créateurs". (source principale : fiche Nessus Wikipedia GB)
Cependant, peut-être en raison la synchronicité cohérente de leurs trois courriers, l'Union astronomique finit par valider la proposition en avril 1997 (moins de deux ans après les premiers contacts), ce qui représentait un cas inédit où des astrologues ont pu influer sur le nom de nouveaux astres. Zane Stein relate sur son site (en anglais) l'intégralité de cet épisode, et comment la liste de suggestions de noms de centaures (Nessus n'était pas le seul) a ensuite été remise à contribution les années qui ont suivi, pour baptiser d'autres découvertes, avec encore le même genre de consensus dans leurs propositions.
Découverte du groupe des centaures
A ma connaissance, aucune réflexion théorique astrologique n'a jamais été engagée et étudiée en France sur les centaures en tant que groupe astronomique distinct (caractéristiques communes, différences, champs d'application), on ne peut trouver que quelques rares initiatives isolées concernant le seul Chiron, du reste toujours controversé. En observant l'histoire du nom de Nessus, il est peut-être possible d'en dégager au moins une.
Une collaboration inattendue
L'exemple rapporté par Z. Stein ci-dessus, d'une sorte de collaboration entre astrologues et astronomes, et qui s'est prolongée sur tout le groupe des centaures (plusieurs dizaines aujourd'hui) est tout à fait spectaculaire. Il n'hésite pas à qualifier cette aventure d'historique. On peut le comprendre. Une assemblée mondiale d'astronomes qui accepte une suggestion venant d'astrologues. C'est inouï.
Pour ceux qui me lisent et qui ne sont pas familiers du sujet, l'astronomie et l'astrologie se livrent une espèce de conflit "israélo-palestinien" qui semble ne jamais vouloir s'arranger en aucune façon...
Que s'est-il donc passé avec les centaures pour que la répugnance des astronomes envers l'astrologie soit surmontée, non pas une mais plusieurs fois et de façon répétée pour ces corps planétaires ?
Bien sûr il est toujours possible d'envisager que les découvertes dans le système solaire se faisant sans cesse plus nombreuses, les astronomes commençaient à "sécher" et à manquer d'idées...
Les franchisseurs d'abîme
Parmi les concepts qui ont été associés à Chiron, le premier des centaures par des astrologues acceptant de l'étudier, il y a celui de "jeteur de ponts", d'hybridation (double nature à intégrer) mais aussi d'astronomie et d'astrologie.
Une grande partie de la réflexion actuelle sur les astéroïdes (entamée il y a environ 35 ans à l'étranger) s'inspire de fait de l'astronomie, de la mythologie et quelque fois de l'interprétation astrologique elle-même pour trouver du sens aux astéroïdes. Cette façon de procéder n'est pas du tout celle de l'astrologie classique où toutes les définitions et les procédés sont fixés depuis très longtemps et où il est possible finalement de s'abstraire totalement de l'astronomie, et des calculs (pour se concentrer sur ce qui est vraiment difficile : l'interprétation).
Or ceux qui se sont intéressé aux astéroïdes n'ont pas eu d'autre choix que de se retourner vers les astronomes pour obtenir les informations qui les intéressent sur leurs mouvements (instables), ceux-ci n'étant pas intégrés en standard dans les logiciels habituels...
Poussés par la curiosité, le désir de connaissance et la nécessité, ces astrologues "ont écrit" à des astronomes, en d'autres termes, ils ont fait un pas dans leur direction et ont commencé à réapprendre leur langage. Il me paraît, du moins sur un plan psychologique, que faire l'effort de se rapprocher d'une autre discipline en montrant du respect est de nature à mieux disposer ses praticiens.
Les pionniers des astéroïdes de la Ceinture, comme ceux des centaures, au moment même de la découverte de Nessus ont de fait créé une nouvelle catégorie d'astrologues hybrides, qui réintègrent l'astronomie, et qui tentent d'ajouter de nouveaux territoires prenant en compte les réalités modernes d'un système solaire qu'on connait de mieux en mieux sur le plan physique. Ce faisant, ils sont bien entendu devenus "suspects" et leur action est considérée pernicieuse, et nuisible à l'astrologie qu'ils sont accusés de vouloir détruire / dénaturer / altérer.
Sur le plan symbolique, il est intéressant de constater que Chiron qui a recueilli une grande partie des concepts nouveaux qu'a suscité son émergence, est aussi un significateur de position isolée dans un groupe auquel on est pourtant attaché.
La mythologie de presque chaque centaure y compris celle de Pholus, de Nessus, comporte une dimension tragique ou fatale qui est sans doute inhérente au fait que les "grands sauts dans le vide" ne sont pas forcément couronnés de succès, qu'ils comportent un enjeu vital et moral incorporant probablement la notion de sacrifice.
Carte de la découverte de Nessus
J'ai maintes fois écrit dans ce blog une note de précaution, pour signifier que la carte du ciel était montée arbitrairement autour de minuit faute de connaître l'heure précise de découverte qui est forcément nocturne.C'est donc avec plaisir que je peux pour une fois produire la vraie carte de découverte d'un centaure, confirmée par le découvreur, puisqu'il est en termes courtois avec l'astrologue Robert Von Heeren.
L'heure de découverte est 06h 45mn 46s TU (23h46 la veille, en heure locale). Le degré de découverte est 4°49 du Scorpion (R).
La mondiale n'est pas du tout mon domaine, certains ont bien dû le comprendre depuis le temps, mais je vais tout de même donner des indications très générales de ce que je relève dans le thème, ne serait-ce que parce que certains lecteurs ont pu tomber sur des interprétations qui cherchaient à valider Nessus comme marqueur de l'abus sexuel, notamment à l'occasion d'une certaine affaire impliquant une personnalité politique française, un Sofitel et une femme de chambre...
Et là donc il faut bien dire que ceux qui attendaient du Scorpion, du Pluton ou du Mars, ne seront pas déçus... Chez le centaure, la maîtrise de l'instinct animal n'est pas une mince affaire.
Comme on peut le voir, Nessus est tout spécialement en aspect fort du Soleil Taureau (opposition), mais les oppositions Soleil astéroïde découvert sont assez fréquentes, de par les conditions naturelles et incontournables de l'observation astronomique.
Le degré sabian de ce Soleil est des plus intéressants : un pont suspendu au dessus d'un abime. Étant donné la façon dont Nessus a permis d'enjamber (même temporairement) le gouffre existant habituellement entre astronomes et astrologues, je ne vois pas comment ni pourquoi me retenir de l'indiquer... Il permet de conserver la thématique centaurique de "jeteur de pont"...
Une figure intrigante
Nessus est également en quinconce de Vénus (Bélier). Il forme, en incluant Jupiter Balance, une très étrange figure que je n'ai jamais vue répertoriée : deux quinconces parallèles reliés par deux semi-sextiles et tendue par deux oppositions se croisant. J'imaginerais plutôt qu'elle est relativement inconfortable en raison des aspects tendus et de la présence partielle de la croix Fixe.
Les signes qui se suivent (reliés par des semi-sextiles) ne se comprennent en général pas : première friction ; les signes en quinconce, ne se comprennent pas d'ordinaire pas davantage...
A cet extraordinaire détail près qui doit modifier la donne : ici le Soleil et Jupiter partagent le même maître (Vénus), tandis que Vénus et Nessus partagent aussi le même maître (Mars, sur le dernier degré du Cancer, ancien maître du Scorpion).
Si l'on prend Pluton, il est en domicile qui est une très forte position et il distribue un grand nombre d'aspects planétaires, ce qui laisse penser que ses thématiques perfusent tout ce qu'il va toucher !
Un enjeu ambitieux
La croix Cardinale est à la fois la croix du thème et la croix dominante avec 6 planètes. Elle peut indiquer que le moment est relié à un effort de maîtrise (mutable = apprentissage, fixe = expérimentation, cardinale = maîtrise). L'ascendant Capricorne me paraît aller dans le même sens, tout comme la présence de 6 planètes dans les 3e décans des signes.
Cependant, la puissance de Pluton chez lui en Scorpion, avec Nessus lui-même, et le côté passionnel que peuvent avoir le Bélier et le Taureau, laissent penser qu'il existe encore un dernier travail particulier à faire.
L'abus de quinconces de ce thème en fait une sorte de pelote de nervosité (celui qui relie Chiron à cette conjonction Neptune-Uranus n'est pas figuré ci-haut), impliquant de partout de multiples retouches et ajustements.
Quelques concepts de l'essence Nessienne
N'ayant pas du tout travaillé moi-même cet astéroïde, je rapporte ici ce qui en est dit par ailleurs avec les sources.
La Lyre du Québec :
Le devin Astylos avait prédit à Nessus que sa mort (symbole d'une transformation radicale) était réservée à Héraclès. Le destin se réalisa alors que les chemins de vie d’Héraclès, de Déjanire et de Nessus se croisèrent sur les rives d’un fleuve en crue. Les conséquences de cette rencontre ne furent pas uniquement funestes pour Nessus, mais également, plus tard, pour Héraclès et Déjanire.
L’astéroïde Nessus symbolise donc des rencontres que le destin nous a planifiées. Mais pas de banales rencontres, des rencontres qui vont transformer rapidement et radicalement notre vie, et donc remodeler l'avenir des gens qui était présent lors de cette rencontre.
L’astéroïde Nessus symbolise donc des rencontres que le destin nous a planifiées. Mais pas de banales rencontres, des rencontres qui vont transformer rapidement et radicalement notre vie, et donc remodeler l'avenir des gens qui était présent lors de cette rencontre.
The Centaur Research Project : concepts clés
- La connexion avec des émotions fortes, des sentiments puissants, des passions et de la jalousie révèle un lien symbolique entre Nessus et Pluton.
- Nessus est probablement le plus fort centaure des trois (càd Chiron, Pholus, Nessus) et souvent un "bad boy".
- Le sentiment d'accomplir quelque chose de bien (ou juste) même si c'est cruel (les assassins ou les intrus le pensent souvent). Dans le pire des cas, un fanatisme extrême totalement aveugle et inhumain.
- Etre forcé à une transformation profonde et soudaine par un choc ou une douleur.
- Un effet boomerang : les mauvaises actions accomplies dans le passé finissent par nous rattraper (un genre de cycle karmique, assez similaire au complexe de répétition freudien).
- Une tendance très nette à sur-réagir violemment, à craquer, à s'effondrer, hurler hystériquement, devenir dingue dans un grande explosion émotionnelle, parce que quelqu'un vous aura touché juste là où vous avez le plus mal. Pour un court moment, vous voyez rouge, et perdez tout contrôle de vous.
- Attaque de panique due à une grande anxiété suscitée par des sentiments très forts.
- Problématiques de l'intrigue et de la conspiration : tricherie, sale tour, abus de faiblesse. Revanche, mensonge et faussetés.
- Nessus nous replace en contact avec des énergies et des forces primales qui vont bien au delà de nos capacités mentales, conscientes et intellectuelles à les comprendre. De sorte que nous expérimentons d'abord la peur, pour ne la comprendre que dans un second temps.
- Les frontières de la folie. Voir par exemple des films comme "Mad Max", "L'arme fatale", "Die Hard" où la force brute en combinaison avec un auto-contrôle surnaturel de la folie est dépeinte (il y a aussi une relation avec Asbolus).
- Surmonter l'anxiété et la force par un courage et une résistance quasi surnaturelle (voir plus haut).
- Il semble qu'il y ait une relation avec Nessus et les longues maladies de peau : rougeurs d'urticaire, démangeaisons douloureuses, brûlures cutanées, hypersensibilité aux rayons solaires, furoncles, grosseurs (ou tumeurs ?) souvent liées à des troubles relationnels, allergies.
- Nessus nous ouvre les portes de l'Hadès, la mort et le royaume souterrain de Pluton, en direction du monde des ombres, celui des fantômes et des âmes perdues.
Cependant des contes comme "La Belle et la Bête" ou "Le fantôme de Canterbury" révèlent l'autre face lumineuse et bénéfique du prétendu "Mal". Il ne s'agit que d'une énergie sombre de l'âme, niée, réprimée et non dissoute, qui a besoin d'être réintégrée à notre personnalité pour reformer un tout sain et complet et authentique (ce qui nous montre encore la proximité de Nessus avec Pluton). - Il y a un parallèle évident entre Nessus et Charon le passeur du Styx. Toutefois je pense que Nessus est un guide vers les énergies cachées de régénération et de renaissance, tandis que l'assistant de Pluton est plutôt un aide ou un préparateur au chemin qui mène à ce processus.
- Citation de Darrelyn Gunzburg : << Nessus dans un thème ramène de vieilles "casseroles" de chagrin et de perte que nous croyions pourtant profondément enterrées de longue date, et qui soudain explosent d'une façon monstrueuse ou vénéneuse. Nessus est (comme) la face la plus noire de Pluton qui serait rendue manifeste par Saturne. L'aboutissement final est l'obtention de l'immortalité >> (tiré de son article du Mountain Astrologer de février-mars 2004).
- Laurence Lucas : contrats (engagements ?) involontaires, contrats de sang, obligations ancestrales, sociétés secrètes, (...) rage intérieure, fantasmes en noir, vieilles et poussiéreuses visions d'avenir oubliées et puis redécouvertes, contrats (relations ?) inter-espèces, monstres invisibles, ombre reptilienne, toute personne responsable jusqu'à un certain point de l'ombre planétaire, responsabilité involontaire, répercussions commerciales de la façon dont on dépense son argent.
- Zane Stein : devoir faire face à une souffrance intense et assumer les choix ou décisions qui en résultent, ou que l'on a faits sous cette influence.
- James Lynn : thématique du poison ou de la crevaison d'abcès, quand des ressentiments anciens qui couvaient encore refont surface. Opportunité de les régler.
Se sentir entraîné par ses émotions, la volonté et le désir de prendre des mesures "correctives", même drastiques.
Courage face au danger ou rage aveugle et stupide.
Devoir réaliser d'énormes changements en balayant l'ancien. Reconnaître que quelque chose est arrivé à son terme. Le défi de prendre ces changements en faisant bonne figure, comme un acte volontaire plutôt qu'en se sentant obligé par le destin ou les circonstances.
***
A quel âge connaît-t-on le 1er carré, l'opposition et le 2e carré de Nessus, en fonction du signe natal ?
Le visuel est tiré du site de Robert von Heeren : The Centaur Research Project |
ANNEXE 2 : TABLEAU DU CYCLE DE PHOLUS
A quel âge connaît-t-on le 1er carré, l'opposition et le 2e carré de Pholus, en fonction du signe natal ?
Tableau tiré du C.R.P. de Robert Von Heeren |
ANNEXE 3 : TABLEAU DU CYCLE DE CHIRON
A quel âge connaît-t-on le 1er carré, l'opposition et le 2e carré de Chiron, en fonction du signe natal ?
Nota : Le Bulletin 48 : Chiron et les 5 crises majeures de l'existence évoque précisément ce sujet des différents âges d'impact pour différentes générations.
>> Voir aussi sur la Lyre du Québec : Le groupe des centaures
>> Télécharger le Bulletin n°37 consacré au centaure Pholus
>> Télécharger le Bulletin n°65 consacré aux centaures guérisseurs et leurs axes