Apollon. A peu près l'équivalent d'une beauté... en homme ! Un dieu accompli et mal compris, pas franchement heureux en amour, qu'on supposera un peu vite trop imbu de sa divinité et de sa grande perfection, alors qu'il a élevé du Chiron (pas franchement beau), composé de la musique, inventé la médecine, accordé le don de prophétiser...
Pas n'importe qui, mais pas le "rayonnement" qu'on aurait pu lui supposer dans la mythologie, étant donné qu'on l'assimile (un peu vite) au Soleil. Pourtant, tout le monde sait bien qu'en Olympe, il n'est pas le nombril du monde, et que tout tourne autour de son père Zeus... Apollon, un dieu finalement mystérieux, légèrement distant, un poil replié sur ses terres, loin du bruit, de la fureur et des déceptions féminines...
Est-ce que cela explique pour autant la surprenante et précise interprétation que fait Martha Wescott de l'astéroïde qui porte son nom ?
Apollo est un lieu [du thème] où vous n'apprenez PAS de vos erreurs. Quel contraste avec Psyché ! Là où est Apollo, vous continuez à attirer des situations de crise sans réaliser les dommages ou les difficultés. Vous tendez à ignorer les conseils, ou à foncer en dépit de vos propres opinions, le pied au plancher, vous êtes David contre Goliath -- vous tentez votre chance, vous foncez dans le mur la tête la première, et vous relevez, encore, et encore.
En connexion avec Apollo, vous trouvez, comme la poétesse Edna St Vincent Millay, que "le coeur est lent à apprendre ce que la raison n'a plus besoin de comprendre". Vous avez tendance à vous sentir "coincé" (par des crises et des problèmes décrits par les points en aspect). Vous sentez que vous êtes incapable de changer la situation pour éviter les problèmes récurrents qu'elle génère. Vous êtes enclin à continuer sur le même chemin. Vous êtes un récidiviste et/ou un catalyseur pour les autres et de toute évidence, pour différentes expériences !
Le côté positif d'Apollo est qu'il vous empêche de vous fermer, de vous durcir ou de devenir amer quant à ces situations répétitives d'apprentissage. Il vous place dans des situations inconfortables et dangereuses encore et encore. Avec lui vous êtes désigné d'office et vous êtes toujours sur la brèche. Il vous fait savoir qu'il y a toujours plus à apprendre de ces situations qui n'arrêtent pas de se répéter. Apollo ne prend pas un non pour une réponse !
Quand Apollo est très prononcé, vous soufflez sur les braises d'un incendie éteint. "Et voilà qu'on remet ça", direz-vous ! Apollo annonce que la planète qui l'aspecte doit être en lutte presque perpétuelle pour apprendre. En ce qui concerne cette planète-là, vous vous sentez comme un "cancre".
Plus positivement Apollo peut montrer une délicieuse naïveté, il peut affirmer que pour CETTE FOIS, le léopard aura des rayures à la place des taches, cette fois, les choses seront différentes !... Cette attitude est très utile et appropriée dans certaines situations car elle dédaigne les catégorisations, les étiquettes toutes faites, et l'expérience du collectif pour permettre à quelqu'un de prendre de front des situations où les chances de succès sont minces. Là où est Apollo, la mémoire semble être toujours en vacances, il y a donc de continuels chocs lorsqu'on est confronté à des réalités récurrentes (au travers de la maison, du signe et des aspects).
Ascendant
Aspects tendus : Où Apollo est en aspect tendu à l'Ascendant, on semble attirer des crises continuelles qui sont difficiles à affronter et qui empêchent la personne de s'installer confortablement ou de ressentir qu'elle a un quelconque contrôle sur son environnement ou sa routine. Il peut y avoir des crises physiques (qui sont trouvent leur origine dans le fait qu'il y a incapacité de faire face à des crises apportées par les circonstances.
MERCURE
Aspect tendu : remettre sans arrêt en question ce que les autres disent, causer irritation et agitation chez autrui au cours de la conversation, et à propos de la manière de traiter l'information, de prendre des décisions ou de commmuniquer.
En transit, aspect tendu : problème de voiture récurrents. Avoir toujours la même panne avec les voitures, les téléphones, les mêmes problèmes avec les frères et soeurs, etc... Avoir des conversations à propos des éternels vieux problèmes ou au sujet des raisons qui font que certaines choses se produisent tout le temps et qu'on ne peut rien y faire : c'est à dire ressentir quelque chose comme : "Faut-il encore qu'on en vienne à parler de ça ?" ou "Je pensais qu'on avait réglé cette histoire une fois pour toutes". Il y a le sentiment qu'on a beau parler et parler mais que rien ne change jamais.
VENUS
En conjonction ou aspect dur : connaitre des crises de couple ou des disputes à propos de l'argent. Les autres utilisent l'argent ou les dépenses comme base pour faire des scènes en permanence. Ne rien apprendre de l'expérience passée au sujet de l'amour ou de l'argent. Tout donner par amour ! Relever les défis amoureux ou financiers même si (ou parce que) les chances sont contre vous. Attirer toujours le même genre de relations ou de problèmes financiers. Etre attiré par les gens qui semblent aimer les histoires d'amour compliquées (et créer des problèmes via la maison et le signe où se trouve la conjonction, ou par les forces en conflit impliquées par le carré ou l'opposition).
Conjonction : connaitre des crises financières et relationnelles récurrentes (provenant toujours de la même erreur ; avec Neptune, celle de faire toujours confiance aux mauvaises personnes, ou de ne pas faire assez attention aux détails). Noyer la provocation sous le tact ou la séduction.
MARS
En transit par conjonction sur Mars rétrograde : réfréner les réactions de colère même quand les autres vous provoquent intentionnellement.
CERES
Aspect dur : Avoir le sentiment que l'on n'apprend trop peu et trop tard en ce que concerne la relation aux enfants. Se permettre d'être malmené par ses enfants. La relation entre parents et enfants tangue méchamment plusieurs fois de suite. Les "mêmes erreurs" sont faites avec un autre enfant ou bien avec le même enfant mais dans une situation légèrement différente.
Être provoqué sur des sujets qui ont rapport avec la nourriture (heure des repas...), ou bien sur la relation entre la mère et l'enfant. Se sentir incapable de changer la situation, l'attitude ou le comportement pour que de futurs conflits soient évités.
JUPITER
Conjonction ou aspect tendu : Créer un conflit ouvert avec un tiers à propos d'un voyage ou d'une discussion "philosophique". Provoquer les autres à travers l'humour. Causer de l'agitation au nom de la guidance que l'on doit offrir ou de sa supériorité. connaître des situations répétées où l'on est un capable d'apprendre ou d'écouter.
En aspect tendu : en période de crise, être incapable d'appliquer ou d'apprendre des propres principes de moralité, d'éthique, de philosophie que l'on soutient en temps normal.
En transit difficile : crise dans une relation ou "duel" impliquant l'éloignement (d'autres aspects indiqueront quel jeu jouent les souris quand le chat n'est pas là). Voir des crises récurrentes se produire dès qu'il est question d'arrogance, de supériorité ou de l'incapacité à écouter. Essayer trop de choses (et spécialement si elles vont contre les probabilités de succès) pour effectuer une amélioration.
Avec Hadès* et Neptune : chimiothérapie, solutions chimiques.
Avec Bacchus et Uranus : nouveaux médicaments ou médicaments encore expérimentaux.
SATURNE
Ici, on retrouve des situations au natal où le père refusait de répondre ou de faire face à ce qui arrive (rétrogradation) et dans lesquelles il était provoqué. Il a tourné le dos et avait tendances à fuir les problèmes. Il y a une tendance à retarder le règlement des conflits à tenter de s'échapper de ses responsabilités, ou à avoir sa part dans leur venue. De façon manifeste, les rôles parentaux et représentatifs de l'autorité souffrent, répercutant des difficultés dans le domaine de la carrière, à accepter plus de responsabilités, à tenir les délais, à suivre les règles et à maintenir un contact avec les employeurs ou les autorités. La provocation des personnes exerçant l'autorité se produit en raison d'un manque de respect inhérent de leur position, de leur autorité ou de leur "sagesse".
URANUS
Faire étalage de sa différence et s'en servir pour envoyer paître les autres. Être poussé à faire une scène. Attaquer ou être attaqué soudainement. Voir une provocation se produire de façon totalement inattendue. Mettre quelqu'un dans une position intenable ou à adopter une position intransigeante, faire une montagne d'une taupinière. Scénarios qui se répètent concernant les amis, les groupes, les ordinateurs, l'astrologie. Redémarrage de situations abusives. Provoquer les autres en affichant de l'indifférence ou une attitude impersonnelle (quand il faudrait plutôt montrer plus de cœur).
NEPTUNE
En conjonction : Prendre un verre trop souvent. Overdose. Provoquer les autres lorsqu'on est "sous influence". Prêter le flanc aux crises répétées à cause de la passivité, de la compassion, de la victimisation ou du martyre. Déclencher ou inviter aux crises par un comportement susceptible, sensible, peu fiable, instable, décevant ou irréaliste. Se retrouver mêlé à des crises où le fond de l'affaire est de "faire confiance ou pas" (où il est plus noble d'être une victime, mais d'avoir la Foi). Sembler attirer des crises associées à Neptune (par les drogues ou les médicaments, la maladie, la déception, la fuite, etc.).
PLUTON
En conjonction : Tenter le diable ou pousser sa chance dans ses derniers retranchements et repousser ses limites jusqu'au point de rupture. Ajouter le drame de Pluton aux crises. Ressentir que presque tout est "définitif". Prendre part à de nombreuses et célèbres "scènes de rupture". Attirer (ou foncer droit dans) des situations qui pourraient déclencher des processus cathartiques, mais n'en prendre qu'un peu à la fois, garder une poire pour la soif dans l'expérience Plutonienne. Découvrir qu'il est très difficile de déverrouiller l'inconscient et les zones de refoulement, comme les zones primales de désespoir de la nature humaine. Et de ce fait croire qu'il faut des circonstances, des confrontations et des forces vraiment radicales pour en arriver à ce qu'un autre agisse ou puisse changer.
Aspects tendus : provoquer des conflits plutoniens, des événements, des confrontations et des réactions de cet ordre. Entendre parler d'expériences extrêmes de Pluton : expérience de domination, problème de surendettement, dévastation émotionnelle, mauvaise estimation des intentions des autres, prises de position incorrectes par rapport aux personnes de pouvoir, tentatives avortées de manœuvrer les autres par la culpabilité ou par un arsenal émotionnel plus découvert.
>> Observer son orbite particulière : orbite d'Apollo
>> Long article sur Astrodienst Apollon, le principe solaire
>> Fiche Wikipedia sur Apollon (mythologie)
Positif : Large. Généreux. Expérimenté. Hautement perceptif. Avide de savoir. Versatile. Pacifique. Aime la liberté. Tempéré. Savant. Érudit.
Négatif : Éparpillement. Excès.
Pas n'importe qui, mais pas le "rayonnement" qu'on aurait pu lui supposer dans la mythologie, étant donné qu'on l'assimile (un peu vite) au Soleil. Pourtant, tout le monde sait bien qu'en Olympe, il n'est pas le nombril du monde, et que tout tourne autour de son père Zeus... Apollon, un dieu finalement mystérieux, légèrement distant, un poil replié sur ses terres, loin du bruit, de la fureur et des déceptions féminines...
Est-ce que cela explique pour autant la surprenante et précise interprétation que fait Martha Wescott de l'astéroïde qui porte son nom ?
Interprétation par Martha L. Wescott
En connexion avec Apollo, vous trouvez, comme la poétesse Edna St Vincent Millay, que "le coeur est lent à apprendre ce que la raison n'a plus besoin de comprendre". Vous avez tendance à vous sentir "coincé" (par des crises et des problèmes décrits par les points en aspect). Vous sentez que vous êtes incapable de changer la situation pour éviter les problèmes récurrents qu'elle génère. Vous êtes enclin à continuer sur le même chemin. Vous êtes un récidiviste et/ou un catalyseur pour les autres et de toute évidence, pour différentes expériences !
Le côté positif d'Apollo est qu'il vous empêche de vous fermer, de vous durcir ou de devenir amer quant à ces situations répétitives d'apprentissage. Il vous place dans des situations inconfortables et dangereuses encore et encore. Avec lui vous êtes désigné d'office et vous êtes toujours sur la brèche. Il vous fait savoir qu'il y a toujours plus à apprendre de ces situations qui n'arrêtent pas de se répéter. Apollo ne prend pas un non pour une réponse !
Quand Apollo est très prononcé, vous soufflez sur les braises d'un incendie éteint. "Et voilà qu'on remet ça", direz-vous ! Apollo annonce que la planète qui l'aspecte doit être en lutte presque perpétuelle pour apprendre. En ce qui concerne cette planète-là, vous vous sentez comme un "cancre".
Plus positivement Apollo peut montrer une délicieuse naïveté, il peut affirmer que pour CETTE FOIS, le léopard aura des rayures à la place des taches, cette fois, les choses seront différentes !... Cette attitude est très utile et appropriée dans certaines situations car elle dédaigne les catégorisations, les étiquettes toutes faites, et l'expérience du collectif pour permettre à quelqu'un de prendre de front des situations où les chances de succès sont minces. Là où est Apollo, la mémoire semble être toujours en vacances, il y a donc de continuels chocs lorsqu'on est confronté à des réalités récurrentes (au travers de la maison, du signe et des aspects).
Apollo en aspects aux planètes
Ascendant
Aspects tendus : Où Apollo est en aspect tendu à l'Ascendant, on semble attirer des crises continuelles qui sont difficiles à affronter et qui empêchent la personne de s'installer confortablement ou de ressentir qu'elle a un quelconque contrôle sur son environnement ou sa routine. Il peut y avoir des crises physiques (qui sont trouvent leur origine dans le fait qu'il y a incapacité de faire face à des crises apportées par les circonstances.
MERCURE
Aspect tendu : remettre sans arrêt en question ce que les autres disent, causer irritation et agitation chez autrui au cours de la conversation, et à propos de la manière de traiter l'information, de prendre des décisions ou de commmuniquer.
En transit, aspect tendu : problème de voiture récurrents. Avoir toujours la même panne avec les voitures, les téléphones, les mêmes problèmes avec les frères et soeurs, etc... Avoir des conversations à propos des éternels vieux problèmes ou au sujet des raisons qui font que certaines choses se produisent tout le temps et qu'on ne peut rien y faire : c'est à dire ressentir quelque chose comme : "Faut-il encore qu'on en vienne à parler de ça ?" ou "Je pensais qu'on avait réglé cette histoire une fois pour toutes". Il y a le sentiment qu'on a beau parler et parler mais que rien ne change jamais.
VENUS
En conjonction ou aspect dur : connaitre des crises de couple ou des disputes à propos de l'argent. Les autres utilisent l'argent ou les dépenses comme base pour faire des scènes en permanence. Ne rien apprendre de l'expérience passée au sujet de l'amour ou de l'argent. Tout donner par amour ! Relever les défis amoureux ou financiers même si (ou parce que) les chances sont contre vous. Attirer toujours le même genre de relations ou de problèmes financiers. Etre attiré par les gens qui semblent aimer les histoires d'amour compliquées (et créer des problèmes via la maison et le signe où se trouve la conjonction, ou par les forces en conflit impliquées par le carré ou l'opposition).
Conjonction : connaitre des crises financières et relationnelles récurrentes (provenant toujours de la même erreur ; avec Neptune, celle de faire toujours confiance aux mauvaises personnes, ou de ne pas faire assez attention aux détails). Noyer la provocation sous le tact ou la séduction.
MARS
En transit par conjonction sur Mars rétrograde : réfréner les réactions de colère même quand les autres vous provoquent intentionnellement.
CERES
Aspect dur : Avoir le sentiment que l'on n'apprend trop peu et trop tard en ce que concerne la relation aux enfants. Se permettre d'être malmené par ses enfants. La relation entre parents et enfants tangue méchamment plusieurs fois de suite. Les "mêmes erreurs" sont faites avec un autre enfant ou bien avec le même enfant mais dans une situation légèrement différente.
Être provoqué sur des sujets qui ont rapport avec la nourriture (heure des repas...), ou bien sur la relation entre la mère et l'enfant. Se sentir incapable de changer la situation, l'attitude ou le comportement pour que de futurs conflits soient évités.
JUPITER
Conjonction ou aspect tendu : Créer un conflit ouvert avec un tiers à propos d'un voyage ou d'une discussion "philosophique". Provoquer les autres à travers l'humour. Causer de l'agitation au nom de la guidance que l'on doit offrir ou de sa supériorité. connaître des situations répétées où l'on est un capable d'apprendre ou d'écouter.
En aspect tendu : en période de crise, être incapable d'appliquer ou d'apprendre des propres principes de moralité, d'éthique, de philosophie que l'on soutient en temps normal.
En transit difficile : crise dans une relation ou "duel" impliquant l'éloignement (d'autres aspects indiqueront quel jeu jouent les souris quand le chat n'est pas là). Voir des crises récurrentes se produire dès qu'il est question d'arrogance, de supériorité ou de l'incapacité à écouter. Essayer trop de choses (et spécialement si elles vont contre les probabilités de succès) pour effectuer une amélioration.
Avec Hadès* et Neptune : chimiothérapie, solutions chimiques.
Avec Bacchus et Uranus : nouveaux médicaments ou médicaments encore expérimentaux.
SATURNE
Ici, on retrouve des situations au natal où le père refusait de répondre ou de faire face à ce qui arrive (rétrogradation) et dans lesquelles il était provoqué. Il a tourné le dos et avait tendances à fuir les problèmes. Il y a une tendance à retarder le règlement des conflits à tenter de s'échapper de ses responsabilités, ou à avoir sa part dans leur venue. De façon manifeste, les rôles parentaux et représentatifs de l'autorité souffrent, répercutant des difficultés dans le domaine de la carrière, à accepter plus de responsabilités, à tenir les délais, à suivre les règles et à maintenir un contact avec les employeurs ou les autorités. La provocation des personnes exerçant l'autorité se produit en raison d'un manque de respect inhérent de leur position, de leur autorité ou de leur "sagesse".
URANUS
Faire étalage de sa différence et s'en servir pour envoyer paître les autres. Être poussé à faire une scène. Attaquer ou être attaqué soudainement. Voir une provocation se produire de façon totalement inattendue. Mettre quelqu'un dans une position intenable ou à adopter une position intransigeante, faire une montagne d'une taupinière. Scénarios qui se répètent concernant les amis, les groupes, les ordinateurs, l'astrologie. Redémarrage de situations abusives. Provoquer les autres en affichant de l'indifférence ou une attitude impersonnelle (quand il faudrait plutôt montrer plus de cœur).
NEPTUNE
En conjonction : Prendre un verre trop souvent. Overdose. Provoquer les autres lorsqu'on est "sous influence". Prêter le flanc aux crises répétées à cause de la passivité, de la compassion, de la victimisation ou du martyre. Déclencher ou inviter aux crises par un comportement susceptible, sensible, peu fiable, instable, décevant ou irréaliste. Se retrouver mêlé à des crises où le fond de l'affaire est de "faire confiance ou pas" (où il est plus noble d'être une victime, mais d'avoir la Foi). Sembler attirer des crises associées à Neptune (par les drogues ou les médicaments, la maladie, la déception, la fuite, etc.).
PLUTON
En conjonction : Tenter le diable ou pousser sa chance dans ses derniers retranchements et repousser ses limites jusqu'au point de rupture. Ajouter le drame de Pluton aux crises. Ressentir que presque tout est "définitif". Prendre part à de nombreuses et célèbres "scènes de rupture". Attirer (ou foncer droit dans) des situations qui pourraient déclencher des processus cathartiques, mais n'en prendre qu'un peu à la fois, garder une poire pour la soif dans l'expérience Plutonienne. Découvrir qu'il est très difficile de déverrouiller l'inconscient et les zones de refoulement, comme les zones primales de désespoir de la nature humaine. Et de ce fait croire qu'il faut des circonstances, des confrontations et des forces vraiment radicales pour en arriver à ce qu'un autre agisse ou puisse changer.
Aspects tendus : provoquer des conflits plutoniens, des événements, des confrontations et des réactions de cet ordre. Entendre parler d'expériences extrêmes de Pluton : expérience de domination, problème de surendettement, dévastation émotionnelle, mauvaise estimation des intentions des autres, prises de position incorrectes par rapport aux personnes de pouvoir, tentatives avortées de manœuvrer les autres par la culpabilité ou par un arsenal émotionnel plus découvert.
***
>> Ephémérides d'Apollo sur True Node : Apollo 1862>> Observer son orbite particulière : orbite d'Apollo
>> Long article sur Astrodienst Apollon, le principe solaire
>> Fiche Wikipedia sur Apollon (mythologie)
***
NB : L'astéroïde Apollo(n) ne doit pas être confondu avec la planète hypothétique transneptunienne du même nom. Afin de montrer que leurs significations n'ont rien à voir, voici la définition qu'en donne l'Astrologie Uranienne.
Signification d'Apollon* le transneptunien d'après l'Uranian Institute
Positif : Large. Généreux. Expérimenté. Hautement perceptif. Avide de savoir. Versatile. Pacifique. Aime la liberté. Tempéré. Savant. Érudit.
Manifestations : Succès. Accroissement. Augmentation. Paix. Gain. Expérience. Réputation. Renom. Liberté. Endroits éloignés. Ampleur. Expansion. Extension. Beaucoup plus. Quantité. Libéralisme.
Négatif : Éparpillement. Excès.