Quantcast
Channel: Le Gravier Cosmique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 61

Rhiphonos 346889

$
0
0
Lors de la lunaison Lion (2014), le centaure Rhiphonos était en valeur car il y était conjoint. Mais qui est-il ?
Si vous pensez que Chiron est le seul centaure, c'est raté. Si vous pensez qu'il n'y a que trois centaures, parce qu'il faut ajouter Pholus et Nessus, c'est déjà mieux. Mais en tant que lecteur de ce blog, votre seule certitude est qu'il y a toujours plus à savoir que ce que vous ne savez déjà !




Si vous consultez la liste de Wikipedia, vous verrez que Rhiphonos est le 17e centaure découvert, après Orius. Bien sûr, comme les astéroïdes sont massivement jugés sans intérêt, votre moisson sera maigre si vous essayez de sortir des sentiers battus. Mais Le Gravier est là pour recueillir le peu qu'il y a.

Astronomie

Dans la liste de tous les kronocroiseurs, nous avions vu que tous les centaures ne faisaient pas le tour du Soleil à la même vitesse. A ce titre, Rhiphonos est plutôt un rapide, car il orbite en 35,8 ans, ce qui le place entre Echeclus et Elatus. C'est donc un centaure "à taille humaine" dont chacun pourra expérimenter plusieurs fois le cycle complet, au minimum deux fois durant la durée de sa vie.

Rhiphonos a été découvert le 28 août 2009. Richard Doyle communique les données suivantes qui sont extrêmement précises et permettront de dresser un thème de découverte sans ambiguïté : à 22:07:51 TU, à Zelenchukskaya en Russie (43°49'34 Nord 41°35'12 Est).

Comme d'autres centaures, Rhiphonos navigue entre l'orbite de Jupiter et celle d'Uranus. On peut noter qu'avec une inclinaison de plus de 19° (comparable à celle de Pluton qui est à 17°), il plonge et s'élève un peu plus au dessus de l'écliptique.



Qui est-il dans la mythologie ?

L'un des plus disert sur le sujet est l'incontournable Zane Stein qui propose sur la page qu'il lui consacre plusieurs choses intéressantes.

Les sources mythologiques qu'il rapporte désignent Rhiphonos comme l'un des 12 "centaures cornus" protecteurs et accompagnateurs de Dionysos. On avait déjà rapproché l'étymologie de centaure (kentauroi) de celle des taureaux, mais ces centaures-là sont plus spontanément désignés comme des esprits de la nature (daimones) pourvus d'une queue et d'une crinière mais également pourvus de cornes et de longues dents. 

Ceci était le résultat d'un mauvais sort jeté d'une façon qui ressemble tout à fait aux procédés de Circé (potion). En effet ces "centaures" sont connus pour être les protecteurs de Dionysos, l'un des fils illégitimes de Zeus qu'Héra poursuivait de sa colère. Leur forme originelle était humaine (ils sont les rejetons d'une nymphe) mais la protection qu'ils ont accordée à Dionysos lorsqu'il était enfant, pour le soustraire à Héra, par de multiples ruses et cachettes, leur a valu d'être transformés en bêtes pourvues de cornes et de queues, plus proches visuellement des satyres et des silènes.

A noter que Dionysos semble avoir été un dieu très proche des "hybrides", l'essentiel de son armée lors de sa pacification de l'Inde (Asie Mineure) semble avoir été constituée de satyres, de silènes (et de ménades).


Astrologie

Quel sens lui accorder ?
 
Le nom de Rhiphonos signifierait "jeter" ou "lancer". Richard Doyle propose donc aussi "Se lancer dans, se jeter dans, se livrer entièrement et avec passion à, s’engager corps et âme, se plonger dans...".


La carte de découverte

Au moment de sa découverte, Rhiphonos était rétrograde en à 16°22 du Bélier, signe qui est au moins cohérent avec la dimension mythologique de "commandeur des armées de Dionysos en Inde".
Le Bélier en temps que signe "initial" est compatible avec les propositions de Richard Doyle.

Il forme un triangle de feu avec la Lune en Sagittaire (19°), mais également l'astéroïde Dionysos (22° Lion). On peut également compter avec un sextile à Jupiter Verseau (lors de la dernière lunaison Lion, il était conjoint à Jupiter).

Cérès (aspect nourricier et protecteur) était à 10° de la Balance et on pouvait donc la considérer comme en opposition large à Rhiphonos. Cette notion est présente dans le mythe de Dionysos où la protection de l'enfant orphelin est centrale (voir aussi Jupiter qui l'a pris "dans sa cuisse" pour qu'il puisse terminer sa croissance car sa mère a été tuée alors qu'il était "prématuré").
Rhiphonos comme les 11 autres centaures à tête de taureau, sans être assimilés aux ménades ou aux nourrices de Dionysos, ont "pris soin" du jeune dieu en détournant les tentatives meurtrières d'Héra, en cachant l'enfant ou en le déguisant.




 
Nota : la carte est montée dans une ville russe qu'Astrodienst reconnaissait...

>> Ephémérides de Rhiphonos sur True Node
 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 61

Trending Articles