Face à une actualité qui insiste sur les débordements verbaux et physiques engendrés par le choc des titans pro et anti "mariage pour tous", je me suis demandé - histoire de meubler le vide intersidéral qui frappe ce blog - quel astéroïde pouvait être éventuellement concerné par la question, et j'ai trouvé... Ganymède !
La communauté astrologique la plus cultivée lui voue une affection toute particulière, puisqu'il est le personnage mythologique effacé et discret, caché derrière le signe du Verseau. Nous rappellerons à l'occasion que Ganymède était le nom porté par un regretté trimestriel d'astrologie dont la publication s'est arrêté l'an passé.
Mais qui est Ganymède le discret dont personne ne parle ? Et pourquoi peut-il avoir un rapport avec les événements tonitruants qui déchirent la société plus violemment depuis quelques mois sur la promesse électorale du "mariage pour tous" qui tente de s'incarner ?
Alors que la loi vient d'être votée au parlement, la contestation perdure avec force.
Un peu par hasard, j'ai eu l'idée de regarder d'un peu plus près l'astéroïde Ganymed (que l'on pourrait également rapprocher de Sappho), en réalisant qu'il était actuellement en transit rétrograde dans le Lion (signe des revendications personnelles et identitaires s'il en est).
Avant de revenir un peu plus tard à ses mouvements en signe, et à la pose de quelques jalons récents en mondiale, brossons un très rapide portrait du personnage mythologique pour qui ne le connait pas et des caractéristiques de l'astéroïde.
Mythologie
Selon certains sources, Ganymède serait l'un des fils de Tros, fondateur de la légendaire ville de Troie, et lui même petit-fils de Dardanos (dont il nous reste les Dardanelles, en Turquie).
De même que Pâris, son lointain descendant, Ganymède était un jeune homme accompli, d'une exceptionnelle beauté, qui pour être prince n'en était pas moins pâtre, gardant les chèvres du troupeau de son père sur les flancs du mont Ida.
Comme il est d'usage dans la mythologie, tout mortel doté d'une beauté largement supérieure à la normale, se retrouve fatalement à susciter l'intérêt des dieux. On dit de Ganymède qu'il toucha à tel point le coeur de Zeus, qu'il prit la forme d'un grand aigle et l'enleva dans les airs. Et afin qu'il ne reste pas là à rien faire, il en fit l'échanson des Olympiens (un genre de sommelier local), versant à la demande l'ambroisie dont les dieux se nourrissaient.
Cet épisode intervient à la surprise générale, Zeus ayant déjà une longue carrière de séducteur d'innombrables mortelles, nymphes et déesses, et qui faisait naturellement l'irritation de son épouse la divine Héra. L'affection si particulière du couple primordial se retrouve chez Raymond et Lucette (Scènes de ménage), elle fit que Zeus ne trouva rien de mieux, pour conserver Ganymède à ses côtés en permanence, que d'officialiser sa présence en Olympe en lui donnant le poste d'Hébé, déesse de la jeunesse, protégée d'Héra. Autant dire qu'elle "apprécia modérément", car on devine que ce n'était certes pas le changement de cap radical qu'elle attendait de son époux... ...
Est-ce que quelqu'un pouvait s'attendre à cela ? Le plus grand coureur de jupons de la mythologie fait son coming out ! L'info reste encore largement confidentielle, elle n'est pas mise trop en avant. Quelles sont les motivations de Zeus ? Déçu par son mariage et ses maîtresses ?
Mais la réalité est probablement que cette légende venait à point nommé pour entériner les modes et la culture grecque antique, qui n'y voyait pas là une très grosse affaire.
Astronomie
1036 Ganymed a été découvert le 23 octobre 1924 par Walter Baade à Bergedorf (Allemagne). Il est considéré comme un astéroïde de classe Amor, assez proche de la Terre, il fait également partie des aréocroiseurs (en anglais Mars-crosser) car son orbite coupe celle de Mars (Aréo-pour Arès = Mars...)
Il mesure environ 32 km de diamètre et fait le tour en un peu plus de 4,3 ans.
Il possède une inclinaison importante de 26° qui le fait plonger sous l'écliptique. Il est également très excentrique, voyageant à peu près entre l'orbite de la Terre, jusqu'à environ la moitié de la distance qui sépare Mars de Jupiter.
Ces deux derniers paramètres laissent présager plusieurs rétrogradations annuelles qui semblent se confirmer dans les recherches que j'ai faites sur ses mouvements de 2012 et 2013.
Astrologie
Je suppose tout d'abord que certains trouveront qu'il y a de quoi s'émerveiller de ce que Ganymed ait été découvert dans le dernier décan du Verseau (23°43 pour un thème monté à midi), puisque selon la légende c'est Ganymède qui est "ascensionné" en constellation et qui a été ultérieurement désignée comme "Verseau".
Le fait que l'on ne possède pas l'heure de découverte pose un problème particulier pour ce thème dont le soleil peut se trouver soit à 29° de la Balance, soit à 0° du Scorpion.
Ganymed est bien relié à Mercure Balance (trigone), à Jupiter trônant en Sagittaire (sextile). Il fait une opposition à Neptune.
La dominante de ce thème est aquatique (même sans connaître la position précise du Soleil), ce qui met en avant les questions de sensibilité, ou de ressenti, ou de sentiments.
Sur le plan de la signification, un petit tour sur internet le montre plutôt comme le pendant masculin de Sappho. Mais là où Sappho représentait une femme plus âgée émue par de plus jeunes filles, ici Ganymed représente plutôt le jeune homme "ravi" (enlevé, séduit) par un homme plus âgé. Comme pour l'autre personnage "enlevé" (Perséphone), l'histoire ne s'éternise pas forcément sur ce qu'il ressent ou pense de tout cela et d'être "choisi" de la sorte. Ce qui laisse beaucoup de champ libre pour broder des attitudes et des projections variées.
Au niveau des thématiques qui pourraient être rattachées à Ganymed, je me suis demandé si l'on pouvait postuler comme piste de départ des situations présentant un rapport avec la séduction d'une personne plus âgée et d'une plus jeune de même sexe, ou la séduction que peut exercer un jeune homme sur ses pairs, ou si l'institutionnalisation d'une relation amoureuse homosexuelle pouvait être proposée. En effet lorsque Zeus "donne une fonction" à Ganymède au sein de sa cour, il le fait reconnaître à tous et l'installe pour longtemps.
Afin de fournir un peu de matériel à ceux qui aimeraient chercher de façon ouverte, et sans chercher forcément non plus à faire de Ganymed ou de Sappho des marqueurs obligatoires de l'homosexualité (je préfère que ça soit dit), j'ai recherché les récents mouvements de l'astéroïde, et quelques sujets tirés de l'actualité depuis juillet 2012.
Mouvements de Ganymed et mini revue de presse (prise à 95% dans l'actualité du site L'internaute)
Du 22 juillet au 19 octobre 2012, Ganymed se trouvait en Lion direct.
18 juillet (quelques jours avant l'entrée en Lion) : un curé pédophile mis en examen dans le Nord.
20 juillet : Pierre Sarkozy, mannequin pour un magazine de mode masculin anglais
22 août : Des photos du Prince Harry nu en vacances font un scandale
10 septembre : Mariage homosexuel, les détails de la future loi dévoilés
28 septembre : Mariage gay, le premier couple doit se marier à Montpellier si la loi passe
Du 20 octobre au 17 décembre, il est direct en Vierge jusqu'à environ 15° puis va entamer une première rétrogradation.
Du 18 décembre au 9 février 2013, il continue à rétrograder en Vierge.
7 novembre : Mariage homo, ces phrases qui font scandale + combien d'adoptions si la loi est votée ?
17 novembre : manifestation "anti" à Lyon.
19 novembre : Violentes altercations entre un groupe FEMEN et des manifestants opposants au mariage gay
27 novembre : Dans une interview pour Vogue, Carla Bruni affirme être pour le mariage gay, contrairement à son mari.
5 décembre : A la suite de Carla Bruni, de nombreuses stars se déclarent en faveur du mariage gay.
13 janvier : Manifestation contre le mariage pour tous
16 janvier : La mairie de Paris réclame de l'argent pour les réparations des dégâts causés par la manifestation contre le mariage pour tous
28 janvier : Manifestation pour le mariage pour tous
4 février : Marc Dutroux peut-il sortir de prison ?
Du 10 février jusqu'au 17 avril 2013, il rétrograde en Lion jusqu'au 18e degré.
Puis redevient direct du 18 avril jusqu'au 5 juillet prochain où il quittera le Lion pour revenir en Vierge où il restera jusqu'au 29 octobre.
22 février : un réseau d’évêques gays aurait plongé Benoit XVI dans une profonde dépression
11 mars : Meillac, le directeur d'école pédophile serait un récidiviste
24 mars : Manifestation anti-mariage pour tous
15 et 16 avril : Manifestations anti-mariage pour tous à Versailles et Paris
19 avril : échauffourées et coups de poings dans et à l'extérieur de l'Assemblée nationale pendant l'examen du texte de loi "Mariage pour tous". Des députés témoignent des violences qu'ils ont vues à l'extérieur.
23 avril : vote la loi "Mariage pour tous" à l'Assemblée.
5 mai : "manif pour tous" (manifestation de + de 15000 opposants à Paris)
6 mai : à Rennes, des journalistes agressés lors de la manifestation
7 mai : "manif pour tous" (manifestation de 9000 opposants à Lyon
26 mai : programmation d'une manifestation nationale anti "mariage pour tous"
Le jour du vote (positions de transit en vert indiquées sur la carte ci-dessus), Ganymed était à 19° du Lion en opposition large à son point de découverte Verseau.
Les positions du ciel le montrent sextile à Jupiter (la loi) mais carré large à Vénus (amour, haine, passions) d'un côté, mais aussi carré large à Soleil-Mars (toujours en Taureau).
Comme cela a déjà été remarquablement bien démontré dans l'article de Kevin Lagrange, (Mariage pour tous - Thèmes astrals des leaders pour et contre) les passions s'exacerbent d'autant plus violemment sur ce sujet lorsqu'elles engagent une idéologie défendue par la triplicité Fixe qui démord rarement de ses opinions, dans quelque sens qu'elles aillent.
La loi est passée le 23 avril (elle peut cependant encore être remise en question au Sénat) mais les opposants continuent à manifester en faveur de son retrait.
Lors du futur transit en Balance (début novembre), il sera intéressant d'observer si un apaisement des tensions et un dialogue pourra être enfin renoué dans la société (la Balance est un signe social par excellence et celui du "vivre ensemble").
Le précédent transit dans la Vierge a montré une exacerbation de paroles et de violences sans doute lié au calendrier du vote.
Le fait que la mythologie d'origine ne voit pas en Ganymède une quelconque provocation ou un tabou, mais plutôt un énième épisode vexatoire dans l'amour-haine que se portent Zeus et Héra, n'aide pas vraiment à comprendre Ganymède en tant que personnage.
L'effacement de l'ego qui devrait être présent archétypalement dans le Verseau a fonctionné à plein : on ne sait rien de lui en dehors du fait qu'il était beau, qu'il a accepté de quitter sa vie de mortel pour vivre avec les dieux et que sa famille a été rémunérée de sa "perte", de façon relativement similaire au versement d'une "dot".
Sur le plan mythologique du moins, Zeus s'est parfaitement conduit, et a cherché l'approbation des parents de Ganymède, en leur expliquant la nouvelle vie qu'il aurait, le présent non négligeable d'immortalité qu'il lui faisait, le cadeau de chevaux exceptionnels qu'il offrait en dédommagement...
Force est de constater qu'en dépit de ses manières conquérantes et régaliennes, Zeus agit de façon relativement "convenable" selon les règles de l'époque. Il ne s'agit pas d'un enlèvement / consommation / abandon. On n'est pas du tout dans ce schéma, d'où la piste de l'institutionnalisation ou officialisation de la relation que j'ai soulevée.
On dit que l'humanité va entrer dans l’Ère du Verseau, et que ce signe représente l'amour universel et la philanthropie. En attendant le beau visage tranquille et sans esclandre de Ganymède, la face bouillante d'Uranus aux yeux de foudre est de sortie ! Il est facile d'observer que cela ne se fera pas sans mal, et que le simple fait d'envisager la perte éventuelle de repères quasi inamovibles est fort mal vécue (Saturne le repère transite dans le signe du Scorpion lié à la sexualité).
Elle engendre une peur et un repli très compréhensibles, occasionne une diabolisation du débat, nourrie par les espoirs fous mais tenaces d'un Saturne dont le versant le plus épais ne se préoccupe que du maintien du statu quo ou de la préservation des systèmes en place. Le mot d'ordre est : on ne change rien, surtout rien, on ne discute pas. Comme si la moindre "permissivité" ou simple bienveillance était perçue comme une faille critique menaçant de faire s'écrouler tout l'édifice. La peur de perdre "tout" est également une problématique très Saturne Scorpion, évidemment suractivée par les transits actuels opposés, puissants en Taureau (signe particulièrement avide de stabilité).
Tout ceci ferme la porte à toute évolution qui est par essence changement, ou même simplement toute discussion (Jupiter en Gémeaux, la loi est "discutée" ou pour certains "discutable").
Il est vraisemblable que les énergies actuelles activant la Croix Fixe ne peuvent qu'aviver des tensions sociales déjà fort sollicitées par la crise économique (Saturne en Scorpion c'est aussi la rigueur sur le budget).
Il y a fort à parier que là où l'on nous a expliqué de long en large que l'économie était mondiale, et que mondialement effondrée il était compliqué et illusoire de vouloir résoudre le problème localement, à moins là encore d'envisager des solutions "exclus-ives" visant à s'isoler et à repousser les autres dans un grand sauve qui peut chacun pour soi. On peut alors comprendre que la société se "paie" une sorte de revanche, sur une autre question fondamentale pour elle (à part l'argent, y a la famille) et où elle espère encore très fort pouvoir être entendue et exaucée par le jeu démocratique quand on lui fait comprendre que c'est inenvisageable pour l'économie... Il s'agirait donc d'un déplacement de la frustration, l'énergie de la colère et de la peur s'engouffrent là où elles peuvent encore peser...
Les manifestations ne sont pas terminées !
Ephémérides de Ganymed sur True Node
La communauté astrologique la plus cultivée lui voue une affection toute particulière, puisqu'il est le personnage mythologique effacé et discret, caché derrière le signe du Verseau. Nous rappellerons à l'occasion que Ganymède était le nom porté par un regretté trimestriel d'astrologie dont la publication s'est arrêté l'an passé.
Mais qui est Ganymède le discret dont personne ne parle ? Et pourquoi peut-il avoir un rapport avec les événements tonitruants qui déchirent la société plus violemment depuis quelques mois sur la promesse électorale du "mariage pour tous" qui tente de s'incarner ?
Alors que la loi vient d'être votée au parlement, la contestation perdure avec force.
Un peu par hasard, j'ai eu l'idée de regarder d'un peu plus près l'astéroïde Ganymed (que l'on pourrait également rapprocher de Sappho), en réalisant qu'il était actuellement en transit rétrograde dans le Lion (signe des revendications personnelles et identitaires s'il en est).
Avant de revenir un peu plus tard à ses mouvements en signe, et à la pose de quelques jalons récents en mondiale, brossons un très rapide portrait du personnage mythologique pour qui ne le connait pas et des caractéristiques de l'astéroïde.
Mythologie
Selon certains sources, Ganymède serait l'un des fils de Tros, fondateur de la légendaire ville de Troie, et lui même petit-fils de Dardanos (dont il nous reste les Dardanelles, en Turquie).
De même que Pâris, son lointain descendant, Ganymède était un jeune homme accompli, d'une exceptionnelle beauté, qui pour être prince n'en était pas moins pâtre, gardant les chèvres du troupeau de son père sur les flancs du mont Ida.
Comme il est d'usage dans la mythologie, tout mortel doté d'une beauté largement supérieure à la normale, se retrouve fatalement à susciter l'intérêt des dieux. On dit de Ganymède qu'il toucha à tel point le coeur de Zeus, qu'il prit la forme d'un grand aigle et l'enleva dans les airs. Et afin qu'il ne reste pas là à rien faire, il en fit l'échanson des Olympiens (un genre de sommelier local), versant à la demande l'ambroisie dont les dieux se nourrissaient.
Cet épisode intervient à la surprise générale, Zeus ayant déjà une longue carrière de séducteur d'innombrables mortelles, nymphes et déesses, et qui faisait naturellement l'irritation de son épouse la divine Héra. L'affection si particulière du couple primordial se retrouve chez Raymond et Lucette (Scènes de ménage), elle fit que Zeus ne trouva rien de mieux, pour conserver Ganymède à ses côtés en permanence, que d'officialiser sa présence en Olympe en lui donnant le poste d'Hébé, déesse de la jeunesse, protégée d'Héra. Autant dire qu'elle "apprécia modérément", car on devine que ce n'était certes pas le changement de cap radical qu'elle attendait de son époux... ...
Est-ce que quelqu'un pouvait s'attendre à cela ? Le plus grand coureur de jupons de la mythologie fait son coming out ! L'info reste encore largement confidentielle, elle n'est pas mise trop en avant. Quelles sont les motivations de Zeus ? Déçu par son mariage et ses maîtresses ?
Mais la réalité est probablement que cette légende venait à point nommé pour entériner les modes et la culture grecque antique, qui n'y voyait pas là une très grosse affaire.
Astronomie
1036 Ganymed a été découvert le 23 octobre 1924 par Walter Baade à Bergedorf (Allemagne). Il est considéré comme un astéroïde de classe Amor, assez proche de la Terre, il fait également partie des aréocroiseurs (en anglais Mars-crosser) car son orbite coupe celle de Mars (Aréo-pour Arès = Mars...)
Il mesure environ 32 km de diamètre et fait le tour en un peu plus de 4,3 ans.
Il possède une inclinaison importante de 26° qui le fait plonger sous l'écliptique. Il est également très excentrique, voyageant à peu près entre l'orbite de la Terre, jusqu'à environ la moitié de la distance qui sépare Mars de Jupiter.
Ces deux derniers paramètres laissent présager plusieurs rétrogradations annuelles qui semblent se confirmer dans les recherches que j'ai faites sur ses mouvements de 2012 et 2013.
Astrologie
Je suppose tout d'abord que certains trouveront qu'il y a de quoi s'émerveiller de ce que Ganymed ait été découvert dans le dernier décan du Verseau (23°43 pour un thème monté à midi), puisque selon la légende c'est Ganymède qui est "ascensionné" en constellation et qui a été ultérieurement désignée comme "Verseau".
Le fait que l'on ne possède pas l'heure de découverte pose un problème particulier pour ce thème dont le soleil peut se trouver soit à 29° de la Balance, soit à 0° du Scorpion.
Ganymed est bien relié à Mercure Balance (trigone), à Jupiter trônant en Sagittaire (sextile). Il fait une opposition à Neptune.
La dominante de ce thème est aquatique (même sans connaître la position précise du Soleil), ce qui met en avant les questions de sensibilité, ou de ressenti, ou de sentiments.
Sur le plan de la signification, un petit tour sur internet le montre plutôt comme le pendant masculin de Sappho. Mais là où Sappho représentait une femme plus âgée émue par de plus jeunes filles, ici Ganymed représente plutôt le jeune homme "ravi" (enlevé, séduit) par un homme plus âgé. Comme pour l'autre personnage "enlevé" (Perséphone), l'histoire ne s'éternise pas forcément sur ce qu'il ressent ou pense de tout cela et d'être "choisi" de la sorte. Ce qui laisse beaucoup de champ libre pour broder des attitudes et des projections variées.
Au niveau des thématiques qui pourraient être rattachées à Ganymed, je me suis demandé si l'on pouvait postuler comme piste de départ des situations présentant un rapport avec la séduction d'une personne plus âgée et d'une plus jeune de même sexe, ou la séduction que peut exercer un jeune homme sur ses pairs, ou si l'institutionnalisation d'une relation amoureuse homosexuelle pouvait être proposée. En effet lorsque Zeus "donne une fonction" à Ganymède au sein de sa cour, il le fait reconnaître à tous et l'installe pour longtemps.
Afin de fournir un peu de matériel à ceux qui aimeraient chercher de façon ouverte, et sans chercher forcément non plus à faire de Ganymed ou de Sappho des marqueurs obligatoires de l'homosexualité (je préfère que ça soit dit), j'ai recherché les récents mouvements de l'astéroïde, et quelques sujets tirés de l'actualité depuis juillet 2012.
Thème sans heure - ne pas tenir compte de la position de la Lune. |
Mouvements de Ganymed et mini revue de presse (prise à 95% dans l'actualité du site L'internaute)
Du 22 juillet au 19 octobre 2012, Ganymed se trouvait en Lion direct.
18 juillet (quelques jours avant l'entrée en Lion) : un curé pédophile mis en examen dans le Nord.
20 juillet : Pierre Sarkozy, mannequin pour un magazine de mode masculin anglais
22 août : Des photos du Prince Harry nu en vacances font un scandale
10 septembre : Mariage homosexuel, les détails de la future loi dévoilés
28 septembre : Mariage gay, le premier couple doit se marier à Montpellier si la loi passe
Du 20 octobre au 17 décembre, il est direct en Vierge jusqu'à environ 15° puis va entamer une première rétrogradation.
Du 18 décembre au 9 février 2013, il continue à rétrograder en Vierge.
7 novembre : Mariage homo, ces phrases qui font scandale + combien d'adoptions si la loi est votée ?
17 novembre : manifestation "anti" à Lyon.
19 novembre : Violentes altercations entre un groupe FEMEN et des manifestants opposants au mariage gay
27 novembre : Dans une interview pour Vogue, Carla Bruni affirme être pour le mariage gay, contrairement à son mari.
5 décembre : A la suite de Carla Bruni, de nombreuses stars se déclarent en faveur du mariage gay.
13 janvier : Manifestation contre le mariage pour tous
16 janvier : La mairie de Paris réclame de l'argent pour les réparations des dégâts causés par la manifestation contre le mariage pour tous
28 janvier : Manifestation pour le mariage pour tous
4 février : Marc Dutroux peut-il sortir de prison ?
Du 10 février jusqu'au 17 avril 2013, il rétrograde en Lion jusqu'au 18e degré.
Puis redevient direct du 18 avril jusqu'au 5 juillet prochain où il quittera le Lion pour revenir en Vierge où il restera jusqu'au 29 octobre.
22 février : un réseau d’évêques gays aurait plongé Benoit XVI dans une profonde dépression
11 mars : Meillac, le directeur d'école pédophile serait un récidiviste
24 mars : Manifestation anti-mariage pour tous
15 et 16 avril : Manifestations anti-mariage pour tous à Versailles et Paris
19 avril : échauffourées et coups de poings dans et à l'extérieur de l'Assemblée nationale pendant l'examen du texte de loi "Mariage pour tous". Des députés témoignent des violences qu'ils ont vues à l'extérieur.
23 avril : vote la loi "Mariage pour tous" à l'Assemblée.
5 mai : "manif pour tous" (manifestation de + de 15000 opposants à Paris)
6 mai : à Rennes, des journalistes agressés lors de la manifestation
7 mai : "manif pour tous" (manifestation de 9000 opposants à Lyon
26 mai : programmation d'une manifestation nationale anti "mariage pour tous"
***
Le jour du vote (positions de transit en vert indiquées sur la carte ci-dessus), Ganymed était à 19° du Lion en opposition large à son point de découverte Verseau.
Les positions du ciel le montrent sextile à Jupiter (la loi) mais carré large à Vénus (amour, haine, passions) d'un côté, mais aussi carré large à Soleil-Mars (toujours en Taureau).
Comme cela a déjà été remarquablement bien démontré dans l'article de Kevin Lagrange, (Mariage pour tous - Thèmes astrals des leaders pour et contre) les passions s'exacerbent d'autant plus violemment sur ce sujet lorsqu'elles engagent une idéologie défendue par la triplicité Fixe qui démord rarement de ses opinions, dans quelque sens qu'elles aillent.
La loi est passée le 23 avril (elle peut cependant encore être remise en question au Sénat) mais les opposants continuent à manifester en faveur de son retrait.
Lors du futur transit en Balance (début novembre), il sera intéressant d'observer si un apaisement des tensions et un dialogue pourra être enfin renoué dans la société (la Balance est un signe social par excellence et celui du "vivre ensemble").
Le précédent transit dans la Vierge a montré une exacerbation de paroles et de violences sans doute lié au calendrier du vote.
***
Le fait que la mythologie d'origine ne voit pas en Ganymède une quelconque provocation ou un tabou, mais plutôt un énième épisode vexatoire dans l'amour-haine que se portent Zeus et Héra, n'aide pas vraiment à comprendre Ganymède en tant que personnage.
L'effacement de l'ego qui devrait être présent archétypalement dans le Verseau a fonctionné à plein : on ne sait rien de lui en dehors du fait qu'il était beau, qu'il a accepté de quitter sa vie de mortel pour vivre avec les dieux et que sa famille a été rémunérée de sa "perte", de façon relativement similaire au versement d'une "dot".
Sur le plan mythologique du moins, Zeus s'est parfaitement conduit, et a cherché l'approbation des parents de Ganymède, en leur expliquant la nouvelle vie qu'il aurait, le présent non négligeable d'immortalité qu'il lui faisait, le cadeau de chevaux exceptionnels qu'il offrait en dédommagement...
Force est de constater qu'en dépit de ses manières conquérantes et régaliennes, Zeus agit de façon relativement "convenable" selon les règles de l'époque. Il ne s'agit pas d'un enlèvement / consommation / abandon. On n'est pas du tout dans ce schéma, d'où la piste de l'institutionnalisation ou officialisation de la relation que j'ai soulevée.
On dit que l'humanité va entrer dans l’Ère du Verseau, et que ce signe représente l'amour universel et la philanthropie. En attendant le beau visage tranquille et sans esclandre de Ganymède, la face bouillante d'Uranus aux yeux de foudre est de sortie ! Il est facile d'observer que cela ne se fera pas sans mal, et que le simple fait d'envisager la perte éventuelle de repères quasi inamovibles est fort mal vécue (Saturne le repère transite dans le signe du Scorpion lié à la sexualité).
Elle engendre une peur et un repli très compréhensibles, occasionne une diabolisation du débat, nourrie par les espoirs fous mais tenaces d'un Saturne dont le versant le plus épais ne se préoccupe que du maintien du statu quo ou de la préservation des systèmes en place. Le mot d'ordre est : on ne change rien, surtout rien, on ne discute pas. Comme si la moindre "permissivité" ou simple bienveillance était perçue comme une faille critique menaçant de faire s'écrouler tout l'édifice. La peur de perdre "tout" est également une problématique très Saturne Scorpion, évidemment suractivée par les transits actuels opposés, puissants en Taureau (signe particulièrement avide de stabilité).
Tout ceci ferme la porte à toute évolution qui est par essence changement, ou même simplement toute discussion (Jupiter en Gémeaux, la loi est "discutée" ou pour certains "discutable").
Il est vraisemblable que les énergies actuelles activant la Croix Fixe ne peuvent qu'aviver des tensions sociales déjà fort sollicitées par la crise économique (Saturne en Scorpion c'est aussi la rigueur sur le budget).
Il y a fort à parier que là où l'on nous a expliqué de long en large que l'économie était mondiale, et que mondialement effondrée il était compliqué et illusoire de vouloir résoudre le problème localement, à moins là encore d'envisager des solutions "exclus-ives" visant à s'isoler et à repousser les autres dans un grand sauve qui peut chacun pour soi. On peut alors comprendre que la société se "paie" une sorte de revanche, sur une autre question fondamentale pour elle (à part l'argent, y a la famille) et où elle espère encore très fort pouvoir être entendue et exaucée par le jeu démocratique quand on lui fait comprendre que c'est inenvisageable pour l'économie... Il s'agirait donc d'un déplacement de la frustration, l'énergie de la colère et de la peur s'engouffrent là où elles peuvent encore peser...
Les manifestations ne sont pas terminées !
Ephémérides de Ganymed sur True Node