Quantcast
Channel: Le Gravier Cosmique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 61

Eureka, Mars a un troyen !

$
0
0
La légende rapporte qu'Archimède au bain - et néanmoins en train de réfléchir à un problème de sciences - découvrit le phénomène portant le nom de "poussée d'Archimède", et qu'il s'est alors exclamé "j'ai trouvé" (Eurêka ! en grec). 
Toute personne ayant retourné un problème dans sa tête comme un rubik's cube entre ses doigts fébriles, peut imaginer facilement l'enthousiasme qui s'associe au déchirement du voile opaque de l'incompréhension, lorsqu'une solution nous apparaît enfin clairement après s'être longtemps refusée.

Voilà donc ce qu'est "Eureka" : un contexte de recherche, peut être bien orienté vers les sciences (puisque c'était le cas d'Archimède), mais qui comporte surtout une solution (et une bonne) qui serait trouvée ! Chacun sait que lorsqu'on se définit comme un chercheur, cela ne signifie pas la même chose que d'être un "trouveur". Et c'est là l'une des subtilités non négligeables de ce qu'il y a derrière un "eurêka" : il couronne d'un mouvement joyeux une enquête plus ou moins longue.
Eurêka est associé de fait à des émotions habituellement positives : la satisfaction, la réussite, la joie. On imagine mal, sans circonstances très particulières à se faire préciser, quelqu'un s'écrier "j'ai trouvé" d'un air lugubre...

Astronomie, le premier troyen de Mars

Le petit astéroïde Eureka (n°5261) n'est déjà pas n'importe qui dans la grande famille des gravats sidéraux. Découvert le 20 juin 1990 à l'observatoire Palomar (en Californie) par David Levy, grand découvreur de comètes et d'astéroïdes (41 à son actif) .
Eurêka
est également le tout premier astéroïde troyen de Mars.

Au cours de notes précédentes, on a pu évoquer ici où là les "troyens de Jupiter". Ces astéroïdes très particuliers sont associés on ne peut plus étroitement à l'orbite spécifique d'une planète. Les premiers que l'on ait découverts coorbitaient avec Jupiter, et les noms de héros de l'Illiade leur ont été donnés, tout particulièrement ceux de la ville de Troie (d'où l'appellation de "troyens").
Ultérieurement, on a découvert que Jupiter n'était pas seul à coorbiter avec certains astéroïdes de façon spécifique et stable, mais que c'était le cas également pour Neptune, et pour Mars. Un article scientifique de l'an dernier mentionnait la découverte de l'un des premiers "troyens de la Terre". Ce sujet particulier est un assez grand classique de la littérature SF a longtemps rêvé la présence d'un corps au point L3 appelé anti-Terre.


Ci-contre, deux schémas extraits de Wikipedia, pour illustrer le positionnement des points de stabilité de l'orbite d'une planète où l'on peut trouver des astéroïdes troyens.

L'astéroïde Eurêka est localisé dans les parages du point de Lagrange "L5" en ce qui concerne la planète Mars. De façon imagée, il fait partie du peloton d'arrière-garde. Concrètement pour l'astrologie, cela signifie qu'il se trouvera toujours quelques signes en arrière de la planète Mars qu'il "suit" à distance, et ce avec une grande stabilité dans le temps (le phénomène est propre aux points L4 et L5 qui démontrent leur stabilité même sur de longues échelles de temps).

(Voir une petite simulation animée de tous les troyens de Mars)

Eurêka n'est cependant pas exactement sur la même orbite que Mars. Les illustrations suivantes témoignent d'une part combien l'orbite semble coïncider parfaitement avec celle de Mars en vue azimutale (du dessus), mais aussi de l'inclinaison assez forte qu'il a sur l'écliptique (20°).


Dans l'espace en trois dimensions, Eurêka peut donc se retrouver au-dessus ou en-dessous de l'écliptique, comme le jour où j'ai pris cette capture sur le site de la Nasa.

Eurêka fait le tour du Soleil en un peu moins de 2 ans (1.88 ans) et ses dimensions sont estimées autour de 3 km. Autant dire, une virgule fulgurante.

Carte de découverte

De façon classique dans l'étude des thèmes de découverte des astéroïdes où l'heure n'est pas connue, le thème est nocturne (pour pouvoir supposer l'observation) et l'astéroïde positionné autour du MC.

Cette carte de la toute fin des Gémeaux, présente sans ambiguïté un ascendant Verseau que j'ai fixé à dessein sur le 13e degré en me laissant guider par le symbole sabian qui lui est associé : "Un baromètre" (instrument de mesure de la pression - voir la poussée d'Archimède impliquant cependant l'eau) qui possède une interprétation fascinante ici "l'aptitude à découvrir des données essentielles de la nature permettant de planifier à l'avance", "partir à la recherche des causes"...


Cette carte est fascinante car elle présente la particularité d'être relativement "archétypique" ! Notez bien que Mars, Vénus, Mercure, Pluton et Saturne sont en domicile !!!... Jupiter également pilier d'une puissante configuration tendue de carré en T (avec Mars et Neptune) se trouve pour sa part exalté en Cancer. Je ne peux pas donner la fréquence du phénomène qui paraît assez exceptionnel.


Eurêka en Sagittaire, parle assez spontanément de l'enthousiasme et des connaissances.

Je souligne dans ce thème de découverte l'intéressante figure de Yod qui valorise, à la fois un Pluton d'enquête, d’approfondissement et de dépassement des apparences, un Mars parfaitement printanier qu'on peut formidablement associer à un grand élan ou une grande poussée, et le Mercure de l'intellect à son meilleur. Ce yod appelé aussi "doigt de dieu" pointe une recherche (Pluton) mentale (Mercure) active (Mars) que l'on peut supposer "parfaite" (ou "divine") et apportant un sentiment de "réussite" au regard d'un positionnement aussi inhabituel.

Circonstances de l'étude

Les facteurs me poussant à investiguer Eurêka (ou encore l'astéroïde Sherlock) sont purement personnels et liés à mon expérience. Il apporte une réponse à un problème que me pose mon Mercure en tant que seul marqueur de l'intelligence. Peu et mal aspecté, rétrograde, Mercure ne laisse pas présager à priori de ma capacité à trouver les causes pouvant expliquer des dysfonctionnements logiciels. Je n'ai pas toujours besoin de bien connaître le logiciel ou la plateforme, un peu suffit.




Toute personne au fait de l'astrologie classique pourrait avancer des arguments qui se devraient d'être particulièrement pointus, et qui mettraient vraisemblablement l'accent sur une bonne faculté de mémorisation (en dépit d'un aspect tendu et pas toujours pris en compte comme le quinconce). La concrétude d'un signe tel que le Taureau habituellement peu à l'aise dans l'abstraction et l'absence de contact avec un Saturne des sciences (antique) ou un Uranus de l'informatique (moderne), est forcément un peu déroutante. 

Et a fait naître le désir de vérifier la présence d'autres facteurs astéroïdaux pour éventuellement éclairer une capacité dont le créneau est très étroit.

On remarquera donc :
- le placement d'un Eureka aérien en VI proche d'Uranus rendant clair à la fois le côté pratique et sans grande reconnaissance (exécuté dans la discrétion comme un service rendu à collègues dans le besoin),
- la bonne communication qu'il entretient avec un Sherlock en Verseau (capacité d'investigation dans un domaine relevant du...),
- l'intrication des palladiens avec Uranus dans mon thème (Pallas et Minerve en aspect fort d'Uranus) qui font toujours de bons usual suspects lorsqu'il s'agit de traquer les compétences et talents pratico-intellectuels.

L'objectif de l'étude sera éventuellement de retrouver si les astéros limiers sont opérationnels sur le domaine attendu montré par le signe ou dans le secteur attendu montré par la maison.

Est-ce qu'un Eurêka en V permet de le mobiliser dans la pratique d'un loisirs ? (exemple de ma banque personnelle : Sherlock et Eureka (Scorpion/Sagittaire en V pour la généalogie)
Est-ce qu'un Eurêka en I (Scorpion) permet d'être identifié comme un fouilleur trouveur compulsif de solutions en bon aspect des Noeuds placés en maison de connaissances ?

S'il est un domaine ou vous trouvez quelque chose, même systématiquement, il peut être bon de jeter un oeil sur Eureka.


>> Ephémérides d'Eurêka chez True Node

Viewing all articles
Browse latest Browse all 61

Trending Articles